jeudi 23 juin 2011

Bulletin de Santé.

En réponse à l'article paru dans l'édition de la Montagne datée du 20 Juin 2011, le MoDem de la Creuse tient à faire part de son émotion à l'égard des constats établis, émanant notamment de l'ORS quant à la situation préoccupante qui frappe le secteur Santé, particulièrement dans le Sud Creusois.

Ces constats viennent étayer ceux réalisés par les candidats démocrates (E. Daubechies ; M. Charvillat) à l'occasion des dernières élections cantonales, eux, qui avaient fait du thème de la Santé l'axe majeur et prioritaire de leur campagne, stigmatisant notamment la situation actuelle et les perspectives qu'elle envisageait en cas d'absence de prise de conscience et de réaction.


La Clinique de la Croix Blanche.
Le Conseil Public de la CPAM de la Creuse avait organisé un forum sur le thème de la démographie médicale en Creuse à Aubusson en Mars dernier d'où il était ressorti de vives inquiétudes quant au devenir de nos territoires sur le plan de l'accès aux soins.
A ce titre, la mise en place d'un Pôle Santé Sud Creuse efficace et pertinent doit être plébiscité. En effet, ce sont près de 30.000 personnes, dispersées sur un territoire vaste, qui sont concernées par cette question cruciale, qui peut aussi déterminer l'avenir de nos territoires ruraux, déjà en mal de structures.


La constitution d'un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre l'Hôpital du Mont et la Clinique de la Croix Blanche constitue un premier élément qui doit permettre la pérennité d'une possibilité d'accès aux soins d'Urgence pour la population.
L'arrivée d'un scanner, prévu pour compléter l'offre en matière d'Imagerie Diagnostique doit conforter cet effort, tout comme elle doit conforter l'offre actuelle en matière de chirurgie et de consultations spécialisées telles que dispensées à la Clinique de la Croix Blanche ; une offre qui ne demande qu'à être diversifiée.

L'offre médicale doit être en effet confortée et renforcée ; cela passe par le maintien et le développement des services existants.
Nul projet ne saurait être mis en place sans avoir été concerté en amont par les élus, les responsables institutionnels, mais également les professionnels de santé présents sur le territoire, tous habilités à quantifier et les carences du territoire et les besoins de la population.

Cette question de la santé, cruciale et déterminante représente un des défis à relever à moyen terme, car devant répondre à un triple objectif : assurer la sécurité sanitaire sur le territoire ; répondre aux besoins de la population en matière d'accès aux soins ; sauvegarder et pérenniser les emplois du secteur et du bassin.

Le Mouvement Démocrate en appelle ainsi au bon sens et à la concorde sur les sujets inhérents à la Santé, domaine qui ne saurait être l'objet de quelconque manipulation ou récupération politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire