mercredi 4 janvier 2012

Du nuisible au psychopathe...

Généralement, une nouvelle année qui commence est l'occasion offerte à chacun, au delà du bilan que nous faisons de sa devancière, de chercher à repartir sur de bonnes bases, saines, censées être le socle d'un temps espéré meilleur qu'hier. Le but étant d'avoir appris des erreurs du passé pour ne pas les reproduire, d'avoir tiré des leçons définitives de comportements, d'attitudes jugées négatives afin de devenir meilleur qu'auparavant. Nous nous imposons le devoir moral de la réflexion sur nous-mêmes pour nous améliorer, non pas comme un fardeau mais avec le souci de progression et d'accomplissement qui sommeille en nous. C'est ce que l'on appelle les bonnes résolutions. Nous tâchons tous de nous soumettre à cet exercice, avec plus ou moins de difficulté et de réussite.
Mais il est des domaines ou des lieux où rien ne change, où 2012 paraît être la juste copie de 2011. La politique est en un ; la Creuse, son théâtre permanent.

Comment voir autrement les échanges verbaux, ou par blogs interposés qui font rage à l'aube des scrutins décisifs qui nous attendent.

Certes, le temps approche des batailles électorales et des montées en puissance des candidats représentant chacune des tendances. Mais tout de même... Notre département mérite des débats de niveaux plus relevés que les échanges d'insultes auxquels se livrent régulièrement nos édiles.

Quelles idées forces émergent de ces discussions houleuses et stériles ? Qu'en retenir, en dehors du fait que pour le Maire d'Aubusson, le Député Auclair est un misérable, nuisible, et que pour ce dernier, en réponse, Michel Moine est un psychopathe. Et bien rien d'autre en fait. 
Est-ce là, la finalité du débat politique tel que nous sommes en droit de le concevoir, que de le réduire à ces échanges corrosifs, qui semblent être nourris par une inimitié qui dépasse de loin le simple cadre de la rivalité partisane et de l'affrontement idéologique ? Et la Creuse ? Et les creusois dans cette histoire ? Simplement réduits au rang de faire valoir, ou de caution symbolique d'un engagement partisan ? Les enjeux locaux, qui nous concernent tous, sont-ils si peu importants qu'il doivent passer au second plan, derrière les discordes entre personnes. C'est l'impression qui est donnée et qui ne semble pas prendre la mesure de l'importance relative aux questions d'avenir qui concernent notre département et qui devraient être le lot des discours de campagne.
Bien sûr ces petites phrases font partie du jeu, d'un certain folklore électoral qui pimente le scrutin, où chacun y va de sa petite maxime, histoire de faire mouche dans l'opinion et de marquer les esprits. J'en ai fait l'expérience et en ai moi-même usé dans un passé pas si lointain. 
Toutefois, le style employé ici est bien loin d'être subtil, frisant plus souvent avec le langage ordurier qu'avec le phrasé travaillé, tout aussi piquant s'il est bien manié. Il est pourtant vrai que la postérité a autant gardé dans sa mémoire le mot de Cambronne que le "Vous n'avez pas le monopole du coeur" de VGE. Mais tout de même... Se complaire dans cette attitude tend à placer bien bas le niveau des débats électoraux qui nous attendent. Et cette Creuse, abrupte et courageuse mérite mieux, elle qui a tant donné à ses enfants en matière de tradition et de valeurs, a beaucoup a recevoir de ces derniers.

Notre territoire mérite des débats dignes, riches et constructifs au sein desquels son développement, son avenir, le bien être de sa population doivent en être au coeur. Loin, bien loin de ces querelles intestines qui n'accouchent jamais de rien, hormis de la polémique comme seul fond de commerce. Mais à trop jouer sur ce registre, on a tendance à sombrer dans la caricature, celle-là même qui décrédibilise la fonction politique et tend à creuser la défiance et le désamour entre la population et leurs représentants élus. Cela participe à creuser le lit de l'abstention, grand adversaire de la Démocratie.
On peut être adversaires, ne pas être d'accord sur tel ou tel point, tout en se respectant, en s'appréhendant avec courtoisie. Ce pourrait être cela les bonnes résolutions des politiques Creusois qui d'un seul coup concentreraient toutes leurs forces pour la Creuse et les Creusois.
Mais ne rêvons pas trop, souvent les bonnes résolutions, cela ne dure qu'un temps. Ici, cela n'a pas duré trois jours...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire