dimanche 19 février 2012

Soutien aux parents d'élèves de l'école Villeneuve.

La question éducative est un enjeu immédiat des débats politiques à venir. Une question prise à bras le corps, notamment par François Bayrou. Mais au delà de la politisation du sujet, il est une question de conviction profonde et personnelle sur le sujet.

A ce titre, les parents d'élèves de l'école Villeneuve d'Aubusson se sont relayés pour occuper cette école afin de protester contre le projet de réduction du nombre d'enseignants dans les écoles aubussonnaises à la rentrée 2012.
D'autres actions seront menées en parallèle.

Sensible à la question et au combat mené, j'ai envoyé un message de soutien au collectif formé par les parents d'élèves mobilisés. En voici la teneur :
Bonjour, 

Responsable de formation politique, mais avant tout citoyen creusois et aubussonnais, je tenais à vous faire part de mon soutien intangible devant votre action.

Fils et petit fils d'enseignants, l'école a tenu et tiens dans ma vie une très grande place, et je suis sensible et à vos préoccupations et au message que vous formulez. Vos inquiétudes sont d'autant plus justifiées et justifiables que je suis moi-même jeune papa, et que l'avenir des écoles de cette partie du territoire, conditionne également l'avenir que l'on entend donner à nos enfants. La question éducative est à ce titre cruciale, doit être l'objet d'une prise de conscience généralisée.

Retenu par des astreintes professionnelles la semaine passée, je n'ai pu me joindre à vous dans le cadre de l'occupation que vous avez faite de l'école Villeneuve. Soyez certains toutefois que mes pensées et mes convictions vous ont accompagné dans votre démarche. 
Ayant été élève d'une classe unique à St Agnant Près Crocq, puis à Flayat, collégien à Crocq, Boussac, avant d'achever mon parcours secondaire au Lycée Eugène Jamot d'Aubusson, je mesure l'importance que revêt une école et dans le tissu social d'une communauté, et dans le lien social qu'elle crée sur un territoire.

Outil structurant et d'intégration par excellence, l'école publique joue un rôle déterminant, qui plus est dans notre sud creusois. L'école est garante d'un idéal républicain, doit être garante de cohésion sociale et du respect de l'égalité des chances. Chacun peut dès lors aisément saisir le rôle déterminant d'une école en Sud Creuse.

Vous assurant une fois encore de tout mon soutien, veuillez recevoir l'expression de mes sentiments les plus dévoués à votre cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire