dimanche 26 août 2012

Le temps du zèle.

Le temps des congés estivaux touche inexorablement à sa fin, chacun quittant petit à petit son lieux de villégiature pour retrouver son quotidien.
Les congés, ou vacances sont le moment idéal pour retrouver de l'énergie, certains en profitent pour partir loin de chez eux à la découverte de nouveaux horizons ; d'autres restent sur leur territoire pour se ressourcer et redécouvrir les lieux où ils vivent.
Pour ma part, je fais partie de cette seconde catégorie, et j'ai passé ma petite semaine à sillonner routes et chemins du sud creusois, me baladant entre Marche et Combrailles, sur les terres de mon enfance.
Le constat est clair : nul ne saurait pouvoir dénier les charmes authentiques d'une Creuse belle et vivante ; le mois d'Août ne s'y est pas trompé qui a vu une véritable déferlante de touristes, en villégiature ou simplement de passage (les chiffres le diront) à Aubusson.
L'occasion pour moi de flâner dans la cité tapissière et de remarquer comme chacun qui connaît Aubusson, la mise en place en ville de nouveaux panneaux signalétiques et directionnels, facilitant grandement le cheminement de ceux qui en mal de repères et de sens d'orientation, ne parviennent pas à trouver ce qu'ils cherchent et ce dont ils ont besoin.
Oui, un vrai succès que la mise en place de ces panneaux qui nous indiquent, monuments, parkings, quelques enseignes (pas toutes), services publiques...

Le touriste lambda ne saurait pouvoir, ni ne pas trouver son chemin, ni ne pas manquer d'informations générales sur Aubusson et ses secrets. Une réussite, vraiment.

Toutefois, l'excès de zèle amène parfois à des situations cocasses qui prêtent gentiment à sourire, sans méchanceté tant que cela n'induit pas de conséquences fâcheuses.
C'est ainsi que j'ai constaté en plusieurs endroits quelques doublons dans la mise en place de ces panneaux, qui indiquent, à une faible distance d'intervalle, sur une route sans autre chemin, la même chose ; exemples :


Ici, pas moyen de se tromper, une seule intersection sur une longue ligne droite, sachant que l'usage veut qu'un panonceau soit distant de 50 à 150 m du lieu qu'il désigne. On observera ici une certaine redondance.



Même cas de figure un peu plus loin, avec un panonceau coincé derrière un poteau en ciment, indiquant Gendarmerie et EHPAD du Mont ; sachant qu'il s'agit du Centre Hospitalier, dont les activités vont bien au delà de celles d'un EHPAD ; les puristes apprécieront... Mais serions-nous si empruntés que l'on doive nous indiquer deux fois la même direction pour peu que l'on se trompe ? Par contre aucun panneau indiquant en ville le service d'urgences local, qui même s'il ne se situe pas sur la commune, appartient cependant au GCS d'Aubusson, et demeure un service au public indispensable, qui plus est pour les touristes qui découvrent notre beau département.

On achèvera ce tour d'horizon avec cette photographie, encore plus éloquente, avec ces panonceaux installés à un mètre d'intervalle....

Non il n'y a aucune méchanceté dans ces remarques. On pourra volontiers me reprocher une approche un tantinet tatillonne. Mais c'est la fraîcheur relative de cette fin d'été qui prête à appréhender les choses avec un peu d'humour et de décontraction, sans que cela n'appelle au moindre reproche, pourvu que cela ne coûte à aucune bourse. 

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord notamment en ce qui concerne l'EHPAD du Mont car en fait il s'agit d'un Centre Hospitalier comprenant en plus de l'EHPAD, un service de soins de longue durée et un service de rééducation fonctionnelle le terme EHPAD est trop réducteur,de même la signalisation des urgences s'impose.

    RépondreSupprimer
  2. Une explication toute simple. On dépose les anciens panneaux après les nouveaux afin de ne pas se retrouver sans rien du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Une question toute simple : Au bout de combien de temps exactement?

    RépondreSupprimer
  4. Une réponse toute simple : Quand l'ensemble des nouveaux panneaux auront été posés, vérifiés et ajustés.

    RépondreSupprimer
  5. Une question bête : sont-ce des panneaux ou bien des panonceaux ?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce renouvellement de signalétique n'a pas bénéficié des consultations suffissantes auprés des organismes, commerces, etc... j'ai véçu le changment des années 1996/1997, ce n'est pas évident d'être au point sur l'ensemble des indications, ces nouveaux panneaux sont bien visible, mais il y a eu des oublis, des erreurs de directions, mais c'est un pas vers plus de clarté pour les visiteurs, et pas que des touristes, mais pour ceux qui cherchent un service médical, restaurants, ou autre, il est impératif de réparer les oublis.


    Claude Teyton

    RépondreSupprimer