C'en est fini de la Clinique associative de la Croix Blanche. Une page de notre histoire locale se tourne définitivement. Depuis une quinzaine de jours, le Centre Hospitalier est seul dépositaire de l'offre de soins en sud Creuse. Le transfert des autorisations sanitaires vers le service public est officiel depuis le 1er Juin, qui fut conduit sous l'autorité de l'ARS.
C'est la fin d'un long et éprouvant feuilleton qui aura animé Aubusson et son pourtour durant plusieurs mois. Eprouvant, parce que chacun des acteurs n'a pas été épargné durant cette affaire, menée dans la douleur : les institutionnels, sous pression, les salariés, mobilisés bien que tancés de part et d'autres, et surtout les patients, dont on a trop peu parlé, placés dans l'incertitude du lendemain.
Ne nous y trompons pas, lorsque le couperet est tombé, c'est une institution à laquelle les aubussonnais étaient très attachés qui s'est effondrée, dans une sorte d'indifférence policée. Question de dialogue, de pédagogie et d'objectivité sans doute.