dimanche 26 juin 2011

Il s'en est allé parmi les étoiles.

Jean-Jacques Bélézy.
Je m'associe à la peine et à la douleur de tous les démocrates limousins, en deuil après l'annonce du décès de Jean-Jacques Bélézy, figure historique du centrisme dans notre région.

Ce dernier, tête de liste aux dernières élections régionales de Mars 2010, est décédé des suites d'une affreuse maladie contre laquelle il a lutté avec force, énergie, courage et dignité, à l'âge de 52 ans.

Président du Mouvement Démocrate de la Haute Vienne de 2007 à 2011, Jean-Jacques Bélézy fut conseiller municipal de la ville de Limoges dès 1983, et conseiller régional du Limousin de 2004 à 2010.

Engagé en politique dès l'âge de 17 ans, à l'occasion de l'élection présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing, d'abord aux Républicains Indépendants, puis à l'UDF, et au Mouvement Démocrate, il fut un ardent défenseur de l'idéal humaniste et des valeurs centristes.
Son soutien et son amitié envers François Bayrou furent inaltérables.

Jean-Jacques Bélézy laissera le souvenir d'un homme jovial et bon vivant. Il sera inhumé le Mardi 28 Juin 2011à 10 H en l'Eglise St Michel Les Lions à Limoges.

Au nom de tous les démocrates aubussonnais et du Sud Creusois, j'adresse à la famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

jeudi 23 juin 2011

Bulletin de Santé.

En réponse à l'article paru dans l'édition de la Montagne datée du 20 Juin 2011, le MoDem de la Creuse tient à faire part de son émotion à l'égard des constats établis, émanant notamment de l'ORS quant à la situation préoccupante qui frappe le secteur Santé, particulièrement dans le Sud Creusois.

Ces constats viennent étayer ceux réalisés par les candidats démocrates (E. Daubechies ; M. Charvillat) à l'occasion des dernières élections cantonales, eux, qui avaient fait du thème de la Santé l'axe majeur et prioritaire de leur campagne, stigmatisant notamment la situation actuelle et les perspectives qu'elle envisageait en cas d'absence de prise de conscience et de réaction.


La Clinique de la Croix Blanche.
Le Conseil Public de la CPAM de la Creuse avait organisé un forum sur le thème de la démographie médicale en Creuse à Aubusson en Mars dernier d'où il était ressorti de vives inquiétudes quant au devenir de nos territoires sur le plan de l'accès aux soins.
A ce titre, la mise en place d'un Pôle Santé Sud Creuse efficace et pertinent doit être plébiscité. En effet, ce sont près de 30.000 personnes, dispersées sur un territoire vaste, qui sont concernées par cette question cruciale, qui peut aussi déterminer l'avenir de nos territoires ruraux, déjà en mal de structures.

samedi 18 juin 2011

Sexe, mensonges et politique.

Ce pourrait être le titre ou le synopsis de quelque thriller du Lundi soir, tant les termes choisis peuvent apparaître naïvement caricaturaux pour décrire le quotidien et l'existence des hommes de pouvoir.

L'affaire Lewinsky, premier scandale de l'ère moderne.
Et pourtant, il semble que plus d'une fois qu'à son tour, la fiction rejoint voire dépasse la réalité, laissant apparaître que l'exemplarité qu'incombe la fonction politique n'est qu'illusoire, et que l'aura qui enrobe l'homme qui en est le représentant n'est qu'une imposture fantasmatique.

Quant à la description, l'utilisation et l'instrumentalisation qui est construite autour de ces affaires par le pouvoir médiatique, désormais davantage adepte de sensationnalisme malsain, que de transcription objective, (à des fins de parts de marché et d'audimat), elle semble faire perdre à toute personne le devoir de réflexion amenant au libre arbitre, au profit d'une information brute, toute faite et passablement orientée.

mercredi 15 juin 2011

Donnez... Pouvoir donner !

A l'occasion de la journée internationale du don du sang, les jeunes démocrates ont souhaité réaffirmer leur soutien et leur engagement en faveur de cet acte citoyen.

Chaque année 500.000 malades reçoivent des produits sanguins, grâce aux deux millions de poches prélevées.
Malgré des besoins en accroissement constant, en parti, expliqués par l'allongement de l'espérance de vie, une partie de la population homosexuelle, ne peut toujours pas donner, contrairement aux lesbiennes et aux transsexuel(le)s.
Les jeunes démocrates souhaitent rappeller leur motivation en faveur du don du sang des gays, ceci pour des raisons de santé publique.
En effet, le test ELISA, l'entretien médicale et les questions sur les pratiques à risques garantissent déjà la sécurité transfusionnelle.
En supposant que les gays donnent autant que le reste de la population, ce sont entre 80.000 et 140.000 poches supplémentaires qui seraient prélevées par an, c'est à dire, suffisament de poches pour assurer les besoins transfusionnels pour une à deux semaines.
François Xavier Pénicaud.
Cyril Bègue.
Maxime Lecourt.

A méditer...

Localement, une collecte de sang est organisée ce jour au hall polyvalent d'Aubusson, de 14 H à 17 H. Venez nombreux !

vendredi 10 juin 2011

Aux dernières nouvelles du coin...

L'actualité locale demeure riche et dense ; ces dernières semaines n'ont pas fait exception à la règle avec plusieurs thèmes à évoquer, développer, commenter.
Deux faits se détachent, qui ont retenu notre attention ; deux sujets aux antipodes l'un de l'autre.
Si l'un s'avère faire l'echos d'une réalité locale qui soulève fatalement le mécontentement général, l'autre en revanche, appelle à l'espoir.


  • Les oubliées de St Oradoux de Chirouze.
 Saint Oradoux de Chirouze est un petit village du sud creusois d'à peu près 90 habitants, situé sur le canton de la Courtine.
Village rural par excellence, où il fait bon vivre ; village sans histoire, dont la fierté était de posséder sur le territoire de sa commune une usine de bavoirs, crée et ouverte en 1992. Une véritable aubaine pour le village, qui put se redynamiser et offrir de l'emploi à sa population.
Employant jusqu'à 40 salariés, au meilleur de son histoire l'usine affichait des données tout à fait remarquable, avec notamment une production journalière de 30.000 pièces.

En 1993, la petite PME située en Creuse tenait le haut du pavé sur ce marché avec près de 7 millions de bavoirs confectionnés et un chiffre d'affaire en progression de 15 %.
Article peu cher à fabriquer, même s'il rapportait peu, le faible coût unitaire de fabrication permettait néanmoins à l'entreprise d'avoir une rentabilité nette des plus intéressantes sur un marché strictement franco-français par simple habitude de consommation.

jeudi 9 juin 2011

Une délégation Creusoise à Clermont-Ferrand pour fêter l'accession de Mayotte au rang de département.

Ce fut un événement historique pour nos amis mahorais. Le 31 Mars dernier, la collectivité territoriale de Mayotte est devenue officiellement le 101ème département français et le 5ème Départment d'Outre Mer, répondant ainsi à l'appel lancé par les mahorais lors du référendum du 29 Mars 2009, au cours duquel, ils se sont prononcés à une écrasante majorité (95.2 %) en faveur de la départementalisation de leur île.

Mayotte, 101è département français.

Il s'agit là "d'un événement pour la république dans son ensemble", pour le député MoDem de Mayotte Abdoulatifou Aly, qui y voit une source d'espoirs pour tous les mahorais : "la garantie du choix libre et démocratique de leur sort institutionnel, la garantie de la sécurité de l’ensemble de la population face à nos voisins qui nous revendiquent, la garantie également de l’égalité républicaine, devant l’impôt, devant l’accès à l’école."

Abdoulatifou Aly.

Clermont-Ferrand.
  Pour fêter cette accession au rang de département, la fédération du MoDem de la Creuse organise un déplacement pour tous ses militants et adhérents à Clermont Ferrand (maison du peuple), le 17 Juin prochain pour une comémmoration festive avec nos amis de la communauté mahoraise, en présence notamment d'Abdoulatifou Aly, mais également du maire de Clermont Ferrand Serge Godard, et de nombreux élus de la région Auvergne.

Serge Godard.

Pour tous renseignements sur ce déplacement sympathique et fraternel, prendre contact au 06-27-27-05-58.