mercredi 21 novembre 2012

L'art de l'esquive.

J'ai participé hier matin à une conférence de presse en compagnie du groupe d'opposition local afin notamment de dresser divers constats relatifs à la situation actuelle de notre ville et à celle de la communauté de communes Aubusson-Felletin.
Face aux journalistes de la Montagne, de l'Echo et de France Bleu Creuse, nous avons bien entendu évoquer le sujet très controversé de la future piscine intercommunale.

Tout en réaffirmant la nécessité d'un tel équipement sur le territoire, nous avons toutefois exprimé notre désapprobation quant à la teneur du projet actuel que nous jugeons déraisonnable sur le plan financier, engageant des frais, qui selon nous, ne sauront être supportés par l'intercommunalité.

lundi 19 novembre 2012

Un bien mauvais vaudeville...

L'UMP nous a rejoué hier soir un vrai remake de la Zizanie, avec dans le rôle du petit nerveux, Jean-François Copé, et dans le rôle du grand raisonnable François Fillon.
Nous pensions avoir tout vu après le congrès du PS à Reims en 2008, en matière d'entourloupes et autres magouilles. Que nenni ! L'UMP a fait encore plus fort, repoussant des limites que l'on pensait atteinte.
Chacun aura eu le loisir de se gausser de cette mascarade, des pitreries répétées à l'envie par les deux candidats à la présidence du Parti, chacun annonçant tour à tour leur victoire ; avec arrogance pour Jean-François Copé, avec méthode et calcul pour François Fillon.

jeudi 8 novembre 2012

Oui, euh...

Que voici une caricature qui se voulait finalement prémonitoire... Publiée le 23 Janvier dernier, elle ouvrait d'ores et déjà la porte à cette terrible dualité entre les illusions et la réalité qui rattrape, implacablement. L'actualité est à ce titre sans équivoque, pour qui se réclamait du changement.



Effectivement, le moins que l'on puisse dire, c'est que les temps changent :


Chacun appréciera à sa façon ce que beaucoup considèreront d'ores et déjà comme une escroquerie politique... A moins que la Gauche Socialiste n'ait décidé de mentir pour s'assurer un succès électoral afin de mieux pouvoir opérer une mutation idéologique... En tous les cas, cela fait beaucoup de cocus, mais méritera une analyse plus profonde...

samedi 3 novembre 2012

A l'épreuve du couacomètre...

L'hypermédiatisation, et la surabondance d'informations liée à l'explosion des outils de communication et des réseaux sociaux font qu'il est très difficile à notre époque de dissimuler, à tout le moins passer sous silence une déclaration malheureuse, ou des faits gênants.
Ces phénomènes ont contribué à l'hyper-exposition des hommes publics aux yeux de l'opinion.
Nul n'y échappe et doit se prêter, bon gré mal gré à ce jeu médiatique particulièrement exigeant pour celui qui le subit.
Car en politique, pour qui est soit dans la majorité, soit dans l'opposition, le jeu est différent, tantôt subit, tantôt instruit. Clairement, en période de crise, comme celle que nous subissons, les regards sont plus souvent braqués sur la majorité que sur l'opposition, focalisant toutes les attentions, ne laissant rien passer.