samedi 29 janvier 2011

De l'effet de style à l'effet d'annonce : Mode d'emploi de la récupération politique.

Nos politiques sont de formidables acteurs, l'art du mot leur semble inné, y compris parmi ceux dont on pourrait croire, pour divers motifs, qu'ils sont les moins doués pour cela.

La rhétorique est leur arme, une arme redoutable pour l'oreille innocente. Une arme que la période des voeux actuels, des bons souhaits et des belles promesses, comme un galop d'essai, leur permet de tester avant que ne débute la bataille des cantonales.

Ah ces politiques, toujours le bon mot, bien placé, pour faire naître les pires supputations, les doutes les plus infâmes.

Ce matin encore, la présentation des candidats soutenus par l'UMP n'a pas fait exception à la règle, bien au contraire.

Réfutant pour certains une étiquette UMP, qui pourtant leur colle à la peau, parce que voulant se démarquer d'une mouvance et d'un pouvoir élyséen tellement impopulaire qu'il en devient gênant, les dirigeants de notre Droite Départementale, d'habitude si habiles à jouer les fiers à bras ne sont pas parvenus (soit par manque d'effectif, ou par manque de courage) à nourrir tous les cantons renouvelables du département, ne sachant en particulier qui soutenir sur Aubusson, les deux candidats, ne sachant sur quel pied danser, désirant jouer le difficile jeu de l'indépendance, et ne présentant aucun candidat sur Guéret-sud, craignant sans doute une déroute particulièrement humiliante.

Pire encore, le député Jean Auclair affirmant dès lors qu'il soutiendrait le candidat MoDem sur le canton de Guéret, Eric Daubechies, dont la candidature, hypothétique, n'a pas été confirmée par l'intéressé. Reconnaissance des positions du MoDem départemental, ou aveu d'impuissance... ??? Peut-être un peu des deux pour justifier ce soudain emballement en faveur de notre mouvement.

Voici dévoilés tous les paradoxes et manigances des politiques, qui ont réellement l'art du mot, même sans le vouloir ni le savoir. Pour quel but cette effet de style maquillé en effet d'annonce ? Créer un buzz médiatique à la hauteur du département ? Mouais... Si l'effet de style est médiocre, l'effet d'annonce lui, est pitoyable !

Pour ce qui est de la récupération politique, d'ici à ce que nos adversaires se servent des idées que nous initions, il n'y a qu'un pas que la malhonnêteté intellectuelle osera peut-être franchir... à moins d'un regain de courage...

Quoi qu'il en soit, les électeurs demeurent libres, et soyons et soyez certains que contrairement à ce qu'a voulu laisser supposer le député Jean Auclair au travers de sa déclaration, il n'y a aucune alliance entre l'UMP et le Mouvement Démocrate, aucun accord d'aucune sorte ! Que ceci soit clairement établi.

Néanmoins, si l'UMP locale se retrouve dans les positions et les valeurs véhiculées par le MoDem, tant mieux... Cependant, le MoDem ne se retrouve en rien dans les valeurs de l'UMP !

1 commentaire: