mercredi 26 septembre 2012

Facture salée pour bain d'eau douce ?

La presse locale s'est récemment fait l'écho de la destruction de l'ancienne piscine d'Aubusson. Un sujet qui agite et divise profondément  la politicosphère sur une question parmi les plus sensibles de notre actualité.
Un consensus toutefois concernant la nécessité d'un nouvel équipement pour succéder à la piscine Beausoleil dont il ne reste plus aujourd'hui que les décombres.
L'exposition médiatique de cette démolition, à grands renforts de caméras et d'appareils photos, sous l'oeil de nombreux badauds, avait un sens : relancer un projet phare de la mandature, qui il faut bien l'avouer, de l'extérieur, paraît au point mort.
La demi-page consacrée à l'événement par le canard local ne fit pas davantage que d'étaler des lieux communs : le nombre de bassins, la promotion de l'espace détente, sauna-hammam, le prix du projet, jusque là officiellement fixé à 7.700.000 €. Rien de plus.
Et cet enrobage médiatique ne saurait camoufler les nombreuses questions relatives à ce beau projet.
Des questions légitimes et précises que beaucoup se posent, et dont je fais partie en tant que citoyen de ce territoire.

  • Des questions sur le coût réel : le budget de 7.700.000 € sera-t-il tenu ? Ne sera-t-il pas dépassé ?
  • Qu'en est-il du plan de financement, puisque ce denier n'apparaît pas bouclé, et que réunion après réunion n'est votée que la poursuite des recherches de financement.
  • Qu'est-ce que ce plan laissera apparaître au final : Quelle part d'aides ? Quelle part pour le recours à l'emprunt, inéluctable ? Quel montant est-il prévu d'emprunter ?
  • Quel impact sur les marges d'investissements de la Communauté de Communes pour les années à venir ?
  • Toutes les piscines s'avérant déficitaires, il n'est pas illusoire de penser que celle d'Aubusson le sera également. Dès lors, quel déficit prévisionnel est programmé dans le business plan établi ? Quel volume d'entrées est prévu ? A quels tarifs ?
  • Quelle stratégie d'ensemble est prévue pour doper la fréquentation du site ?
  • Quelles recettes sont envisagées et pour le déficit de fonctionnement et pour assurer le remboursement de l'emprunt contracté au titre de l'intercommunalité ?
  • Quel impact sur la fiscalité locale dans un contexte où les hausses des prélèvements sont d'ores et déjà annoncées sur fond de crise de la dette ? Quel impact sur des foyers fiscaux qui s'amenuisent localement d'années en années ?
  • Des hausses significatives des impôts locaux sont-elles à prévoir ? Dans quelle fourchette ?

Voici un éventail non exhaustif des interrogations qui sommeillent en de nombreuses personnes ; interrogations tout à fait légitimes et compréhensibles pour tout un chacun, qui traduisent sinon un scepticisme, du moins des craintes quant aux conséquences de ce projet.

Charge aux élus communautaires, de répondre précisément à ces interrogations pour rassurer chacun d'entre nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire