Certes, la participation au sondage n'a pas été très importante, mais le résultat est néanmoins suffisament éloquent pour traduire une tendance, et soulever une analyse sans concession.
A 75 %, les sondés ont répondu que le label UNESCO ne changerait rien pour Aubusson, 12 % y voient une évolution positive à venir, 13 % n'ont pas d'opinion.
Quelle traduction offrir à ce vote majoritaire ? Est-il visionnaire ? Traduit-il les carences de nos politiques locales en matière de communication, de dynamisme à adjoindre à cette distinction ? Traduit-il le dépit d'une population en attente de davantage ?
Il y a peut être un peu de tout cela, mais aucune tendance ne semble se détacher réellement. Toutefois, le grand public n'a pu constater l'installation des panneaux indiquant le label UNESCO que près d'un an après l'officialisation de la distinction, ce qui semble mettre en exergue le manque de coordination et de réactivité de nos responsables.
Cependant, les travaux réalisés en centre-ville, visant à l'embellir et le rendre plus fonctionnel semblent prouver une velléité de rendre notre cité plus attractive.
Néanmoins, les pôles d'attraction doivent également être d'ordre économique afin de démontrer le dynamisme dont notre ville est capable. Or sur ce plan là, qui semble pré-occuper nombre de nos concitoyens, il semble que ce soit le néant total en dépit d'investissements massifs des collectivités territoriales. Aubusson ne doit elle qu'être le berceau culturel de notre département ? Visiblement non, pas simplement ; la population attend autre chose : développement économique, emploi, infrastructures...
Les retombées du label UNESCO sont en ce sens incertaines, et c'est cela qui cristallise peut-être les doutes des aubussonnais à cet égard.
Je crois surtout que pour le moment, les gens ne voient rien de très concret ! Un label de cet ordre est une vraie chance si les responsables savent la saisir et agréger, rassembler autour d'un projet...
RépondreSupprimer