Alain Rodet l'ayant refusé pour Limoges, et alors même que d'autres communes importantes de la Région Limousin se sont déclarées intéressées par ce Centre de Détention, il s'avère que Michel Vergnier, député-maire de Guéret l'envisage également pour Guéret.
Il n'en fallait pas davantage pour que la rumeur enfle en échos de l'autre côté. En effet, malgré un démenti de son maire UMP, Vincent Turpinat, un proche de Jean Auclair, il paraîtrait que Jarnages, petite commune jouxtant la N-145, se serait également portée candidate...
La réaction de notre PS local ne s'est pas faite attendre, puisque dans la foulée, Michel Moine par voie de presse et sur son blog, annonçait dans une lettre ouverte au préfet de la Creuse, la candidature de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin, au nom de l'équité territoriale.
Si le fond de la demande semble tout à fait justifiée, au delà, une fois encore des rivalités politiques, il convient cependant de s'intéresser à la forme.
En effet, il apparaît juste de faire la lumière sur certaines vérités : Le maire d'Aubusson fait dans la récupération politique, puisqu'un projet de même nature avait été proposé par l'opposition à l'occasion de la dernière campagne des municipales. Un projet pour lequel Michel Moine s'était fendu d'un "Quoi, une prison à Aubusson ! C'est ça votre projet!".
Et pourtant, avec près de 250 emplois à la clef, Aubusson aurait bien besoin d'une telle manne pour se relancer, et redynamiser sa vie économique, puisqu'aucune dynamique n'est amorcée de ce côté là. Mais quel virage à 180 ° !
Quant à l'argumentaire développé par Michel Moine, il convient de se pencher dessus également : Ce dernier s'offusque (à juste titre, mais après tout est-ce si surprenant ??) de n'avoir pas été sollicité dans le cadre de ce projet car estimant répondre au cahier des charges imposé.
Il est vrai qu'il eut été normal d'intéresser les principaux acteurs de notre département à l'hypothèse d'une implantation de ce type, et Michel Moine et Renée Nicoux en sont assurément. Mais en Creuse, le sectarisme politique a ses raisons que la raison ignore... Un exemple de plus à charge...
Quant au cahier des charges qui consiste à ce que la commune hôte dispose d'écoles, d'un hôpital ou d'une gare, il apparaît que la Communauté de Communes y répond, en précisant toutefois que l'hôpital ne saurait dispenser des soins d'Urgence, que seule la Clinique de la Croix Blanche saurait répondre à cette exigence. Encore faudra-t-il la pérenniser...
Dès lors qu'il est assuré que la com-com réponde ainsi aux exigences formelles, Michel Moine se fait l'avocat de l'équité territoriale au nom de la Justice Sociale et de l'équilibre qui y prévaut en matière d'infrastructures, mais quoi de plus normal après tout, lorsque l'on constate au quotidien les carences structurelles de notre Sud Creusois.
Notre maire reconnaît toutefois (en toute logique) que la N-145 est un vecteur incontestable d'irrigation, en particulier économique, pour le nord du Département (mais qui pourrait dire le contraire... Demandez aux gouzonnais).
Quid de notre ex N-141, qui faisait la liaison Limoges - Clermont Ferrand ; en traversant sur à peu près 90 kms notre département, transitant notamment par Bourganeuf et Aubusson... Un important traffic routier empruntait cette voie avant l'émergence de l'A-89.
Depuis un certain temps, je dénonce le désengagement de l'Etat vis à vis de cet axe, avec le déclassement de cette voie et son transfert de compétence auprès du Département ; jugeant cela comme une catastrophe pour notre Sud Creusois, et son développement potentiel.
Michel Moine me répondant à ce sujet qu'il n'estimait pas cela comme une catastrophe nuançant plutôt le propos, stigmatisant plutôt l'abandon et le renoncement à tout projet d'aménagement sur cette voie.
Mais comme dirait l'autre, n'est-ce pas enc... les mouches ?
N'est-ce pas plutôt parce que nos élus n'ont pas su valoriser leur territoire sur cet axe qu'il a été déclassé, et pas l'inverse ? C'est l'absence de réactivité, de créativité, de dynamique et de concertation qui est à pointer du doigt encore une fois.
La Communauté de Communes Aubusson-Felletin a le droit de prétendre à ce projet, et l'équité éthique exigerait même qu'elle soit favorite sur le dossier. Néanmoins le jeu politique aura son mot à dire.
Toutefois en pleine campagne pour le Bouclier Rural où il est question d'harmonie territoriale, et avec la promotion médiatique d'un Michel Vergnier, ministre de l'aménagement du territoire en cas d'alternance Droite-Gauche aux prochaines législatives, il n'est pas à douter de l'issue du projet, le Député-Maire de Guéret connaissant très bien la Creuse et les difficultés de sa partie sud. A moins que je ne sois naïf ? A moins que d'autres critères n'entrent en ligne de compte ? A moins que le consensus social ne soit pas vraiment de mise chez les socialistes... Un comble !
Je suis totalement opposé à la construction de nouvelles prisons en milieu rural car on oublie les familles des prisonniers qui n'ont pas à être sanctionnées avec les coupables.Or la plupart des personnes détenues viennent des grande agglomérations et il est indispensable de prendre en compte les frais qu'elles auraient à engager en rendant visite à leur mari ou leur pére à des centaines de kilométres.
RépondreSupprimerD'autre pistes de développement doivent être trouvées pour la Creuse et particuliérement le sud du département.
La solutions n'est pas dans la construction de prisons de plus en plus nolmbreuses conséquence de la politique sécuritéire désastreuse du gouvernement mais dans l'humanisation ou la reconstruction de celles existantes.
Votre argumentation, profondément empreinte d'humanité est tout à fait recevable et respectable Robert.
RépondreSupprimerPour autant, peut être la construction de nouveaux centres de détention pourra répondre au besoin manifeste qu'il existe en France concernant le parc carcéral, mais aussi permettra peut être aux prisonniers de bénéficier de conditions de détention plus humaines, plus décentes à leur égard.
D'autres axes de développement, nécessairement et particulièrement économiques existent pour Aubusson et sa périphérie. Vous avez raison là dessus.
Toutefois, Aubusson peut-elle décemment et raisonablement se passer de 250 emplois potentiels ? La question demeure.
heu
RépondreSupprimerje me permets de vous dire que les emplois en question sont des postes de surveillants
ou autres emplois administratifs
ouverts sur concours
ou à des personnes déjà en poste (à la maison d'arrêt de Guéret par exemple)
ils ne bénéficieront pas forcément à l'emploi local
on ne parle pas d'une entreprise lambda là
je suis d'accord avec Robert
un CD au milieu de nulle part
c'est une entrave aux parloirs
& aux semi-libertés
Merci beaucoup Coline pour votre contribution au débat.
RépondreSupprimerComme j'ai eu l'occasion de lui dire, je suis sensible à l'argument humain, humaniste, avancé par Robert, avis que je partage sur ce point. Néanmoins, n'y-a-t-il pas là matière à repenser les conditions de détention (c'est un débat philosophique qui dépasse la cadre de cette question)pour les améliorer, les humaniser...
Je suis par ailleurs conscient, comme vous le signalez très justement que cela ne profitera pas complètement à l'emploi local.
Toutefois, si sur 250 emplois, nous avions une grosse centaine de personnes, qui pour ces raisons professionnelles s'installent sur le bassin d'Aubusson, cela profitera nécessairement à la consommation locale, aura un retentissement non négligeable sur l'économie locale, peut aider à péréniser nos écoles, redynamiser davantage encore notre vie associative, sportive..., confortera notre sud creusois comme un pôle potentiel de développement raisonnable et raisonné.
C'est en cela que j'y vois du positif. Qu'en pensez-vous ?