lundi 29 novembre 2010

Apéro Démocrate à Aubusson : la Médecine en Territoire Rural.

C'est le 17 Novembre dernier que s'est tenu le second apéro-démocrate de la jeune histoire du MoDem de la Creuse.
En présence d'Eric Daubechies et de Nathalie Pagani, membres de la présidence collégiale du Mouvement Démocrate départemental, deux médecins de la région aubussonnaise avaient été conviés et avaient répondus présents à l'invitation, en toute indépendance : le docteur M'hamed ELYAMANI, radiologue exerçant au sein de la Clinique de la Croix Blanche, et Olivier-Luc SEBENNE, médecin généraliste à Aubusson.

De gauche à Droite : Drs. Elyamani -Sebenne ; Mathieu Charvillat ; Eric Daubechies.

Ces deux praticiens avaient été conviés afin de faire partager à l'auditoire, riche d'une grosse quinzaine d'éléments, leur expérience sur la question, déclinée en plusieurs points :
  • Un état des lieux de l'offre médicale sur le département.
  • L'état de la démographie médicale de nos praticiens et les perspectives induites.
  • Quelles solutions apporter afin de répondre aux problématiques dégagées.
Le parcours professionel des deux médecins a été évoqué, et notamment les raisons qui les ont incités à exercer en Creuse, en milieu rural. Tous deux ont fait un choix de vie, en lien à une qualité indiscutable en la matière dans notre département, mais également un choix de carrière motivé par la pratique d'une médecine de proximité, humaine.

L'état des lieux établi a montré :
  • que le nombre de médecins en Creuse est inférieur et à la moyenne nationale, et à la moyenne des autres départements du Limousin (1 médecin / 238 habitants).
  • Une offre en consultations spécialisées qui se paupérise et qui ne respecte pas l'harmonie territoriale.
  • Un âge moyen des médecins de l'ordre de 53 ans qui posera problème dans le cdre des départs à la retraite dans les dix ans à venir.
  • Un faible taux de remplacement, et d'installation, notamment en médecine libérale.
  • Des besoins grandissants de la part d'une population âgée et peu mobile.
A partir de là, chacun, au gré de ses interventions, et à partir de l'expérience des médecins présents, a pu participer à l'élaboration de solutions potentielles pour pallier aux difficultés constatées, et répondre aux besoins de la population.
Ainsi, ont été évoquées les pistes suivantes :
  • Mener des politiques incitatives à l'égard des étudiants en Médecine.
  • Plafonner le nombre d'installations de médecins en zones très prisées (Sud de la France).
  • Développer la coopération entre les acteurs médicaux (Maisons médicalisées ; Groupement de Coopération Sanitaire ; Télémédecine...)
  • Avoir une vision à moyen terme au niveau de L'Agence Régionale de Santé (ARS) afin de mener des projets à terme.
  • Rendre nos territoires attractifs en luttant contre l'image de paupérisation qui lui colle à la peau, et en en étant les premiers ambassadeurs.
C'est un des mots d'ordre que d'être fier d'être Creusois, et de ne pas avoir honte de l'être, car il appartient à chacun d'entre nous, acteurs de nos territoires, et à nos élus de savoir valoriser notre département pour draîner une image positive.

Une partie de l'auditoire.
C'est sur cette note d'espoir et de positivisme que les convives se séparèrent.
Remerciements à chacun pour sa participation et sa contribution au débat, et particulièrement aux médecins présents, pour leur disponibilité et nous avoir fait part de leur vécu et expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire