samedi 31 décembre 2011

Meilleurs voeux pour 2012 !

Comme le veut la tradition, voici venue la période de voeux pour l'année à venir. Ne sacrifions pas à une tradition séculaire et chaleureuse. Il est temps de faire table rase de l'année passée, et d'envisager tous les espoirs pour l'année qui vient.Une année qui exigera principalement courage et lucidité.

Vous pouvez retrouver ma déclaration de voeux pour 2012, en suivant.
 
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes dans les derniers jours de Décembre, qui emporte dans son sillage les derniers jours de l'année 2011. C'est pour nous, l'heure des bilans et des perspectives, la traditionnelle époque des voeux.

Pour chacun, 2011 aura été marqué par des peines et des joies, des échecs et des réussites, des désillusions et des espoirs. Avec la nouvelle année qui approche, c'est aussi l'époque des résolutions et de la novation.


L'actualité, qu'elle soit internationale, nationale ou locale, n'a pas échappé à ces paradoxes ; nous nous sommes émus des tragédies, indignés des injustices, et face à la crise qui nous frappe, nous gardons foi et espoir en l'avenir ; un avenir qui doit s'appuyer sur un socle de valeurs universelles et fondatrices : l'humanité, la solidarité, l'égalité, l'honnêteté, l'incorruptibilité, l'humilité et le bon sens.

Dans l'ensemble de ces notions se trouvent les réponses à apporter à la crise que nous subissons. Crise économique d'abord qui est génératrice d'une crise sociale sans précédent où les inégalités n'ont cessé de se creuser. Mais également une crise culturelle, existentielle, qui remet clairement en cause nos institutions et leur fonctionnement. Peut-être arrivons-nous au terme d'un système essoufflé qui a atteint ses limites et qui ne répond plus, ni à nos problématiques, ni aux évolutions de notre société.


Tout espoir n'est pas perdu, et nous devons garder foi en l'avenir, croire solidairement à la sortie de crise pour laquelle il conviendra de faire preuve à la fois de lucidité et de courage, car les réponses sont en nous.

2012 marquera incontestablement un tournant décisif dans notre histoire commune et dans l'histoire de notre pays. Une alternative à des systèmes érodés, inaptes et stériles est possible. Des échéances électorales capitales nous attendent, tant sur le plan national que local. Nous aurons à affronter deux scrutins : l'élection présidentielle qui déterminera les orientations à venir pour les cinq prochaines années, où le peuple aura l'occasion de remettre sa confiance et sa destinée dans les mains d'un homme qui sera responsable devant les français.
En second lieu se tiendront les élections législatives qui elles , détermineront la représentation nationale à l'Assemblée.

Pour chacun de ces scrutins nous auront à affronter un des plus redoutables adversaires en matière de Démocratie : l'abstention. C'est pourquoi au delà du sentiment de désespérance qui peut régner en chacun d'entre nous, nous devrons nous mobiliser massivement, pour que la voix de chacun soit entendue, et que l'élu soit engendré par une majorité légitime.
Le droit de vote est la liberté la plus essentielle en Démocratie ; celle qui permet de choisir. Alors ne laissez personne, une minorité qui plus est, choisir pour vous !

Localement, 2012 sera également marquée par une élection inédite, puisque la Creuse ne comptera plus qu'une seul et unique circonscription. Notre département sera réunifié administrativement, ouvrant la voie à un contexte particulier pour le scrutin.


Pour beaucoup, l'élection est déjà jouée qui verra s'affronter le candidat élu de la première circonscription, le socialiste Michel Vergnier, et le candidat élu de la seconde circonscription, l'UMP Jean Auclair.
C'est le duel annoncé entre les déclinaisons locales des deux courants majoritaires de notre pays. C'est à se demander à quoi sert le premier tour, et si les autres candidats, représentants des tendances et des sensibilités différentes, auront l'opportunité de pouvoir s'exprimer.


De même que pour les analystes locaux, la victoire de Michel Vergnier ne fait aucun doute ; une analyse bâtie sur une logique purement arithmétique : la première circonscription pèse davantage en volume d'électeurs que la seconde circonscription.


Une analyse pour le moins simpliste et clivante qui ne nous convient pas et qui ne me convient pas. Une analyse qui réduit le débat à un affrontement Nord-Sud, entre la ville et les champs, entre Guéret et Aubusson. Une caricature de la question politique qui ne saurait satisfaire les électeurs et qui ne prend pas la mesure ni des enjeux ni des défis qui attendent notre Département.


Bien sûr que de Guéret à Aubusson, il y a de nombreuses différences : géographiques, structurelles, économiques, culturelles... Mais quand bien même, dans un contexte dit de "réunification", l'heure n'est pas aux divisions mais au rassemblement, à l'union de toutes les forces de notre territoire, pour l'ensemble de notre territoire.
Le prochain député aura à réunir tous les creusois ; c'est un enjeu de taille qui ne saurait être pris à la légère. Et c'est pourquoi cette élection revêt un caractère particulier, sentimental même, et qu'elle est loin d'être jouée à l'avance. Nous avons, vous avez votre mot à dire dans ce débat !

Rien n'est jamais joué d'avance, à quelque échelle que ce soit. 2012 doit être l'année de l'espoir et du renouveau, une année que je souhaite pour chacun, sans distinction, meilleure et plus clémente que sa devancière, et qui saura, je l'espère et le veux, vous apporter tout le bonheur et les satisfactions possibles, répondre à toutes vos attentes.  

Mathieu Charvillat
Délégué Fédéral JDem 23.

1 commentaire:

  1. tu as la Foi du charbonnier, celle que j'avais en 74 puis en 81 lorsque j'ai soutenu giscard; sois en félicité et encouragé. Que la destinée de VGE serve de leçon à notre François qui est tout aussi intelligent que lui, mais, en outre, oh, combien plus humble et respectueux de "là d'où il vient" (haut de la page 33). un nommé sauvadet qui le lâcha sans vergogne au creux de la vague tente de revenir vers lui et d'autres vont suivre... est-ce un signe ? pour l'heure, continuons de témoigner notre fidélité, pour le reste ... à chaque jour suffit sa peine sa demi lumière et son cantique (c'est le phrase complète) athée suis, athée demeure mais je sais lire... pour l'heure mille voeux pour toi et les tiens. je t'embrasse modemement, liliane lenoble

    RépondreSupprimer