vendredi 26 août 2011

La Cantonale partielle d'Aubusson fixée au 25 Septembre - 02 Octobre prochains.

Consécutivement à la démission de Jean-Marie Massias de son mandat de Conseiller Général, le préfet de la Creuse s'est vu confier la mission d'organiser un nouveau scrutin afin de trancher définitivement un débat sans fin qui aura fait couler beaucoup d'encre.
Les dates de cette élection partielle ont été fixées officiellement au 25 Septembre prochain pour le premier tour, et au 02 Octobre pour le second tour.
Michel Moine, qui s'estime toujours floué à décidé de déposer un référé devant le Tribunal Administratif pour repousser le calendrier.

C'est dans ce contexte que j'ai été sollicité par la Presse locale afin de donner mon opinion sur l'ensemble de la situation :

mercredi 24 août 2011

François Bayrou sera candidat à l'élection présidentielle !

Avec la sortie de son nouveau livre 2012, Etat d'Urgence, dont on peut dire qu'il s'arrache littéralement dans les librairies, le Président du Mouvement Démocrate, en a profité pour faire une rentré médiatico-politique remarquée, à l'heure où il s'avère que François Bayrou avait vu juste quant à la crise et à ses causes, qui frappent notre pays. Lors du dernier Conseil National du Mouvement Démocrate (Juillet 2012), celui-ci avait déjà mis l'accent sur le fait que la crise n'était pas derrière nous, et qu'il convenait d'agir au plus vite dans un esprit de rassemblement pour avancer et s'en sortir.


Invité récemment du journal de 20 H de TF1, ce dernier, a lancé plusieurs pistes pour répondre aux problématiques qui touchent la France. Produire et Instruire sont les maîtres mots d'une campagne qui s'amorce.
Lundi dernier, c'est sur le plateau de BFM TV, que François Bayrou s'est exprimé, répondant aux questions du journaliste Jean-Jacques Bourdin.

jeudi 18 août 2011

L'heure de Vérité.

A l'occasion de la sortie de son dernier livre : 2012, Etat d'Urgence, François Bayrou était l'invité du journal de TF1, l'occasion pour lui de s'exprimer et sur la situation actuelle, et d'évoquer les grandes pistes qui pourraient permettre à la France de se relever.
Ce dernier s'est par ailleurs exprimé sur l'hypothèse de le voir se présenter à l'élection présidentielle de 2012, le tournant pour l'avenir de notre pays, ne laissant planer aucune ambiguïté sur ce point.
L'état d'urgence est déclaré pour le Président du Mouvement Démocrate, qui conserve une foi inoxydable en l'avenir et aux espoirs qu'il suggère ; pour cela, il faudra s'armer de "courage".

mercredi 17 août 2011

La grande mascarade.

La Cantonale d'Aubusson vit, ces derniers jours, de nouveaux rebondissements. Les derniers évènements en date avaient vu Michel Moine faire appel devant le Conseil d'Etat de la décision du Tribunal Administratif, qui avait annulé l'élection de Mars dernier, sans pour autant décider d'inverser le résultat de cette dernière qui avait vu la victoire du sans étiquette Jean-Marie Massias.
Cette manoeuvre procédurière permettait ainsi au Maire d'Aubusson de gagner du temps et de repousser dès lors la tenue de nouvelles élections.

samedi 6 août 2011

Entre Lucidité et Espoirs...

«  Le président de la République a un plan. Il conduit la France là où elle a toujours refusé d’aller. L’abandon du modèle républicain, le culte de l’argent, le choix d’une société d’inégalités, le renoncement à ce qui faisait la force et l’originalité de la France dans le monde. Partout, la France se range du côté des puissants. En même temps, tous les centres de décision, politiques, économiques, médiatiques sont convoités et mis en réseau. L’arbitraire règne en maître. Jamais démocratie ne porta plus mal son nom. Jamais République ne fut pas moins publique. »
Cet extrait résume bien l'image de ce qu'est la France aujourd'hui. Cette France, par essence, républicaine, laïque et sociale qui s'était construite autour de grandes valeurs et de belles idées, semble s'être fourvoyée et perdue. Ces phrases résonnent comme un évident constat de notre actualité, se prêtent parfaitement à l'analyse socio-politique que tout un chacun pourrait faire de la France de 2011.
Or cet extrait n'est en rien le bilan de la France d'aujourd'hui ; c'était une prémonition.

mardi 2 août 2011

Une voie nouvelle qui s'ouvre.

C'est effectif depuis ce week-end. Après une année de travaux, la D 941 new look, dans sa partie Aubusson-frontière du Puy de Dôme, est enfin ouverte au public. Terminées les déviations bucoliques sur les petits sentiers de campagne, où il pouvait être délicat de croiser un poids-lourd.
L'ex-Nationale 141 a fait peau neuve sur une de ses portions les plus difficiles : désormais, les virages qui jalonnaient la route entre la Villetelle et les abords de Mérinchal ne sont plus qu'un lointain souvenir, auxquels succèdent de magnifiques lignes droites tracées dans la campagne creusoise.
Habitué de cette route qui fait la liaison Aubusson-Clermont Ferrand, je peux objectivement dire que les travaux entrepris étaient d'envergure pour améliorer cet axe, emprunté par près de 4000 véhicules par jour. Certes, le trafic poids-lourd y est moins dense qu'il y a quelques années, depuis l'avènement de l'A-89, mais cette voie de communication était la seule à desservir directement le Sud-Creusois vers une métropole d'envergure régionale.