lundi 26 septembre 2011

Avec la Démocratie comme juge.

C'en est fini de cet interminable feuilleton des Cantonales à Aubusson, un feuilleton qui aura tantôt passionné, tantôt lassé en raison des dérives procédurières et juridiques qui l'auront émaillé. Il y eut à travers cela un fond nauséabond qui aura enrobé ce scrutin, scrutin qui aura vu s'écrire un épilogue somme toute logique, en résonance avec le résultat (très contesté) de l'élection initiale.
Avec comme seul juge la Démocratie, au travers du vote citoyen, cette dernière a consacré Jean-Marie Massias, plébiscité à plus de 56 % par les électeurs. Un véritable camouflet pour Michel Moine, qui ne l'emporte qu'à St Avit de Tardes et St Alpinien, ce dernier étant battu dans toutes les autres communes, de façon marquée à Blessac, ville historiquement de Gauche, et de façon beaucoup plus symbolique à Aubusson, de près de 120 voix.
Au total, une confortable avance pour le candidat divers-droite, qui au travers d'une interview publiée Samedi dans le quotidien La Montagne, a fait part de sa sensibilité de Centre-Droit, et qui rend 344 voix d'avance à son adversaire socialiste.

Photo : La Montagne Centre France.
Nul aujourd'hui ne saurait pouvoir contester de quelque façon que ce soit le verdict rendu par les urnes. Michel Moine semble avoir pris acte du résultat, stigmatisant cependant la violence de la campagne. C'est oublier un peu vite qu'il en est à l'origine (jusqu'à récemment encore), et qu'il n'a pas donné sa part au chien dans la surenchère verbale et la calomnie.

Entre les deux candidats, le peuple a choisi, et celui-ci a toujours raison. Il a choisi en son âme et conscience. D'autant plus que la mobilisation pour ce scrutin partiel était très importante, avec plus de 60 % de participation. Ce qui tend à me faire dire qu'au delà d'un vote de ralliement à Jean-Marie Massias, l'autre grande leçon qui ressort, et qu'il s'agit incontestablement d'un vote de rejet de Michel Moine qui paye peut-être là son entêtement procédurier qui n'aura pas contribué, c'est certain, à le rendre plus populaire. 

La population s'est peut-être sentie méprisée et insultée par ces recours à répétition qui confirme ce que beaucoup avaient déjà précisé au Maire d'Aubusson (qui avait mal interprété), jusqu'au Tribunal Administratif : "Mr Moine, vous n'aviez pas gagné la première élection, et nul ne vous a volé quelconque victoire. Le suffrage universel a parlé."

Je pense que si Michel Moine n'avait pas inisité dans ses dérives, la jouant fair play, sa personnalité en aurait été probablement grandie. Là, les événements contribuent à jeter un peu plus le trouble autour de lui. La population le sanctionnant sans équivoque.
Gageons qu'il puisse retrouver ses esprits et se remettre en question pour que le débat démocratique local retrouve la sérénité.

Le canton d'Aubusson a désigné la paire Massias-Chevreux au terme de cette cantonale partielle. Cette équipe, dynamique, pugnace, tournée vers l'avenir et au service de la population a beaucoup de travail devant elle. L'espoir est à la mesure du résultat : ne l'oublions jamais.

4 commentaires:

  1. Matthieu,

    Comme toujours ton analyse et ton commentaire sont limpides et plein de bon sens !

    Oui, le travail à faire est énorme, et nous devrons tous travailler pour notre avenir commun, quand je parle de notre avenir, c'est celui du territoire pas celui d'un plan de carriére politique ...

    Claude Teyton

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu CHARVILLAT26 septembre 2011 à 12:21

    Je l'entends bien ainsi. Il n'est pas question de carrière. L'élu est un représentant du peuple, il est leur égal ; la fonction ne doit pas être professionnalisée ; elle en serait dénaturée.

    Seul l'intérêt général compte !

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu,

    Je suis trés suprise que vous ne connaissiez pas les résultats de votre propre Commune, Saint-Alpinien, où Michel MOINE a obtenu 91 voix contre 60 à Jean-Marie MASSIAS.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu CHARVILLAT29 septembre 2011 à 19:33

    Errare Humanum Est !

    Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de relire l'ensemble des résultats. J'ai été mal informé téléphoniquement.

    Michel Moine l'a en effet emporté sur deux des communes du canton, largement par ailleurs à St Alpinien, comme vous le soulignez très justement.

    Je m'en excuse auprès des habitants de la commune, et je fais dès lors la modification de l'article dans la foulée, laissant au travers de votre contribution la trace de mon erreur d'inattention.

    Mea Culpa !

    RépondreSupprimer