Certains vous diront qu'il était temps, d'autres qu'il vaut mieux tard que jamais, et d'autres encore qui n'y verront aucun intérêt.
Avant dernier département non encore visité par Nicolas Sarkozy, la Creuse recevra ainsi le Président de la République mardi prochain pour une visite officielle sur le thème de la ruralité.
Ce dernier, accompagné de quatre ministres du Gouvernement Fillon, parmi lesquels, le local de l'étape François Baroin, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire et Philippe Richert. Cette délégation sera de passage dans le sud du Département, le fief du Député UMP de la seconde circonscription Jean Auclair.
La visite du Chef de l'Etat s'articule autour de la thématique des "défis de la ruralité" et se déclinera en plusieurs temps ; en premier lieu, la visite d'un commerce multi-services à La Villetelle, puis un détour par Néoux avec au programme la visite de l'école primaire notamment avant le moment fort de cette journée, un discours prononcé à Aubusson, discours auquel il faudra être très attentif.
Bien sûr, on ne pourra s'empêcher de dire que cette visite, qui semblera peut-être oeuvre de charité faite au département dans un contexte difficile pour les territoires ruraux, s'inscrit dans une démarche de pré-campagne électorale auprès des classes populaires, histoire peut-être de jauger le terrain sur un thème très sensible localement. La Creuse, abrupte et sincère, est souvent perçue comme un laboratoire pour prendre le pouls de la nation. Nul doute que nos hôtes tireront beaucoup d'enseignements de cette visite éclair de trois heures. Toutefois chacun restera attentif à la teneur de l'allocution que prononcera Nicolas Sarkozy, assurément source de discussion pour ses opposants. Nous, creusois, ne manqueront pas de rappeler entre autres nos difficultés quotidiennes, le démantèlement des services publics, nos carences structurelles.
Mais néanmoins, par delà les questions de considération politique, il ressort le symbole que représente la venue du Président de la République en Creuse. A ce titre, cette visite ne peut pas laisser insensible. Républicain et Démocrate, je suis pour ma part très attaché à la fonction présidentielle qui incombe à celui qui la tient d'être le Président de tous les Français et de ne négliger aucune parcelle du territoire qui compose la Nation. Je pense que chacun des acteurs de cette visite aura, en bonne intelligence, cette idée en tête, pour le moins, je l'espère.
Cette visite, en dépit des divergences idéologiques et politiques, reste ainsi un événement non négligeable pour notre territoire. Le dernier chef de l'Etat à être venu en Creuse fut François Mitterand... C'était en 1982, il y a presque trente ans déjà...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire