Les membres du bureau départemental du Mouvement Démocrate de la Creuse se sont retrouvés hier à l'occasion d'une conférence de Presse, pour revenir sur les événements récents qui ont secoué la structure locale, mais également pour évoquer les prochaines échéances électorales.
Les centristes tenaient à afficher l'unité et la solidarité du MoDem 23, ne s'exprimant que d'une voix.
Morceaux choisis.
Sur la démission de NathaliePagani :
Les membres du bureau ont acté officiellement le retrait de Mme Pagani de ses fonctions au sein de l'exécutif départemental.
Ne souhaitant pas faire enfler la polémique concernant les déclarations sulfureuses de Nathalie Pagani, les démocrates creusois n'ont pas surenchéri sur le sujet, regrettant et déplorant cette décision.
"Chacun s'accorde à reconnaître la qualité et la quantité de travail non négligeable réalisé par Mme Pagani, mais les déclarations consistant à remettre en cause le fonctionnement et la tenue des élections internes sont inacceptables. Jacques Boudaud, aujourd'hui décédé avait organisé le scrutin avec rigueur et équité, pour un résultat démocratique que nul ne conteste, ni les adhérents ni les membres du bureau."
Il était important de dédramatiser les choses ; les querelles sont le lot du quotidien de chacun, d'un couple, d'une association, d'une entreprise, d'un mouvement politique. "Même chez les socialistes, nous ne sommes pas sûrs que Michel Vergnier soit le meilleur ami de Michel Moine..."Cependant les attaques personnelles à l'égard du Président Eric Daubechies ne seront pas commentées, car du ressort de l'anecdote et de la frustration personnelle, sans lien avec l'engagement politique qui requiert constance, et maturité.
Néanmoins, la tonalité des déclarations, portent incontestablement atteinte au Mouvement départemental, qui voit son image et sa crédibilité écornés. Cela ne saurait être compatible avec un regard dit "bienveillant" de la part de Mme Pagani.
Cela sera jugé en interne car "on lave son linge sale en famille", et du ressort du National qui statuera sur le sujet en son temps.
Sur l'élection législative :
Les démocrates creusois insistent sur la difficulté d'une élection bien particulière, dans un contexte de "réunification, qui risque de voir au travers de l'affrontement de deux députés sortant (Michel Vergnier et Jean Auclair), l'affrontement de la ville contre les champs, du nord contre le sud. C'est un peu Guéret contre tous les autres."
Difficile dès lors d'exister dans un débat qui s'annonce passionné dans ce contexte. Néanmoins, par souci de visibilité, il demeure essentiel de peser dans le débat, d'une façon ou d'une autre.
C'est ainsi que "six candidatures ont été soumises au National, qui tranchera et investira si les profils retenus au niveau du département, dont trois issus de la société civile sont jugés pertinents."
Une sélection qui tient compte de la parité, essentielle. Mais à ce jour, le Mouvement Départemental n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer une candidature centriste à l'élection législative.
La date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 18 Mai, la marge est étroite sur la question. Une communication sur le sujet est dès lors prévue Vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire