jeudi 7 juin 2012

Marielle De Sarnez en visite en Creuse.

L'eurodéputé Robert Rochefort avait déjà publiquement fait valoir son soutien à Patrick Aïta. Cette fois, c'est au tour de Marielle De Sarnez d'afficher son appui. Cette dernière, en visite en Creuse est venue s'exprimer devant les médias creusois pour ré-affirmer et son soutien et la confiance qu'elle tient en Patrick Aïta, qui de son propre aveu ferait "un excellent député pour la Creuse et les Creusois".
C'est à Aubusson que Marielle de Sarnez a fait escale à l'occasion de sa visite en Creuse ; "une ville superbe qui doit valoriser son savoir faire, qui est à la croisée des chemins, entre épouser un Destin d'avenir tout en s'appuyant sur l'héritage de son Histoire."
Après une visite de la ville, un arrêt sur les ruines du chapitre pour apprécier le panorama local, l'eurodéputée MoDem s'en est allée à la rencontre du personnel de la Clinique de la Croix Blanche, "un établissement importantissime qui dispose de la seule offre médico-chirurgicale sur un rayon de 40 Kms."

Reçue par Olivier Robert, le directeur de l'établissement, Mme De Sarnez a pu apprécier l'implication des personnels présents dans leur mission. "Des gens adorables et dévoués", tout en ciblant les difficultés structurelles qui touchent au domaine de la santé en Sud Creuse. "L'établissement couvre un périmètre géographique important, il est important qu'il dispose des moyens de remplir son action convenablement."
Reconnaissant qu'un établissement de santé est un outil structurant pour un territoire rural, qui "sécurise et rassure une population", elle explique cependant qu'il est important de "mutualiser les moyens et les compétences".  Le rapprochement hôpital / clinique, au travers du GCS est une bonne chose, pourvu que chacun travaille en symbiose. Ce sera le moyen de mener une action pérenne. Dans cette optique, "l'affrontement public / privé est dépassé. Il faut apprendre à travailler ensemble, parce que nos moyens ne nous permettent plus d'avoir un empilement des structures, mais plutôt une juste répartition territoriale des infrastructures et des personnels."

Après avoir salué les médecins , qui purent expliquer à loisir les difficultés et la richesse d'exercer dans le monde rural, la vice-présidente du Mouvement Démocrate se dirigea à la rencontre des médias creusois  à St Georges la Pouge en compagnie de Patrick Aïta.


S'exprimant au sujet du candidat centriste, Marielle de Sarnez considère qu'il ferait un excellent député pour la Creuse "tant ces qualités humaines sont grandes. L’écoute, le dialogue avec les autres, l’attention aux plus faibles et la concrétisation de nombreux projets qu’ils soient professionnels ou associatifs," autant de qualités qui définissent cet   humaniste.

Sur le climat sociétal et politique, l'eurodéputée explique l'intérêt d'une Force Centrale :
"Notre société a un grand besoin d’apaisement. Cela fait plus de trente ans que deux grands partis se partagent le pouvoir à tour de rôle, dans un affrontement perpétuel droite/gauche. Cette guerre des deux camps qui dure nous a fait prendre un retard considérable dans les investissements d’avenir dont nous avons besoin. Notre pays a besoin de changer, d’entendre autre chose que les 2 sons de cloches traditionnels.
Le Centre pour la France se veut une force centrale, réformiste."


"Plus de 400 candidats en France se présentent sous cette appellation. Et cette diversité : car il n’y a pas que des candidats encartés MoDem, mais aussi comme ici en Creuse, des candidats de la société civile, c’est une grande richesse."

Si les premiers pas du Président François Hollande n’appellent pas de remarque particulière pour Marielle de Sarnez,  il va par contre être confronté dans peu de temps avec la réalité économique qui va apparaître au grand jour à la publication du rapport de la cour des comptes. 
"La situation de notre pays va imposer que les forces politiques s’unissent devant les difficultés, plutôt qu’elles ne s’affrontent. Et le Centre est le seul capable de remplir cette fonction car il n’appartient ni à un camp, ni à un autre. Nous aurons besoin de majorités d’idées et non de majorités de partis. Et la candidature de Patrick AÏTA, ici en Creuse, va dans ce sens avec la volonté d’une bonne gestion (en père de famille) afin d’éviter la gabegie et les gaspillages qui se sont accumulés depuis des années."


Patrick Aïta faisant du désenclavement une autre de ses priorités, il s'exprima sur la nécessaire ouverture aux nouvelles technologies et à l'accès haut débit pour devenir attractif et favoriser le développement économique du territoire.
"Dans notre territoire rural, l’équipement numérique à haut débit doit être une priorité en tous les points du territoire pour le désenclaver. Que ce soit comme argument pour attirer des entreprises car ce lien leur est indispensable pour « Produire en Creuse », mais aussi en matière d’éducation avec le cartable numérique pour nos enfants et enfin en matière de santé avec la télémédecine qui a un avenir important surtout en période de désertification médicale."

Et Marielle De Sarnez de conclure sur le contexte politique local, exhortant à voter en faveur du candidat centriste : "si l’on regarde le bilan des deux députés sortants, Patrick AÏTA, en tant que Maire, assure que Jean AUCLAIR a été d’une grande aide pour l’aboutissement de nombreux dossiers, alors que par ailleurs on lui a tourné le dos. Le futur député de la Creuse devra être le député de tous les Creusois et non le député d’un camp. Dans ce sens, la candidature de Patrick AÏTA apparaît comme celle qui peut le plus rassembler, de part son positionnement central, mais aussi de part ses qualités de gestionnaire et humaines."

6 commentaires:

  1. La situation de la Clinique de la Croix Blanche est plus que préoccupante,elle ne survit que par sa proximité avec l'Hopital dont les services de médecine occupent un étage.Le départ en retraite d'un chirurgien n'a pas arrangé les choses.
    Je suis convaincu de la nécessité de maintenir un service chrurigical à Aubusson mais cela ne pourra se faire que dans le cadre d'une collaboration public privé et avec la construction d'un nouveau Centre hospitalier,les locaux de l'actuel clinique ne correspondant plus aux normes.
    Je souhaite que le projet se réalise sur le site du Mont avec l'extension des bâtiments actuels par la construction d'un nouveau bâtiment destiné à la clinique,une EHPAD regroupant celle du Mont et celle Saint Jean,un service performant d'urgences et une maison médicale.
    A mon avis toute autre solution sera vouée à l'échec et il faudra profiter de la nouvelle organisation hospitaliére qui va être mise en oeuvre pour réaliser un projet réaliste hors les querelles politiques locales.

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu CHARVILLAT7 juin 2012 à 18:15

    Robert,

    Je ne suis pas convaincu que vous ayez tous les chiffres en main pour qualifier la solution de plus que préoccupante.

    L'ensemble des établissements creusois est en difficultés (un mot sur le CH de Guéret?).
    C'est une réalité qui ne doit pas être occultée et qui doit interroger sur de nombreux points, y compris sur certains considérés comme tabous...

    La clinique est chirurgicale, je ne vois pas le lien avec le service de médecine, alimenté à 80 % par le service des urgences de la clinique... Sans que celle-ci n'y trouve son compte... Un service des urgences qui voit encore sa fréquentation croître...

    A votre instar, je pense qu'il est nécessaire de maintenir et développer pour d'évidentes raisons sanitaires et structurelles une offre chirurgicale, qu'une collaboration entre nos établissements aubussonnais, matérialisée par le GCS est une nécessité, hors de toute INTRUSION POLITIQUE. Qu'il sera nécessaire de mettre en place un travail en réseau avec l'ensemble des structures médicales et médico-sociales présentes sur le territoire pour optimiser l'offre et la continuité des soins.

    Le projet immobilier dont vous parlez est une possibilité, comme il en existe d'autres, il faudra trancher.

    Par contre sur quels fondements cette histoire de normes ? Les travaux de désenfumage démarrent dans le mois, le bloc est quasi neuf, les contrôles qualités (internes et externes) sont excellents, l'ASN a souligné la qualité des installations et des dossiers préparés dans le cadre de la radioprotection du patient.

    D'autre part, quel coût pour les frais de gardiennage, ou quelle utilisation pour les bâtiments existants que vous voudriez voir regrouper sur un seul et même site.

    N'y-a-t- pas d'interaction entre les lignes Haute Tension à proximité du Mont et la mise en place d'un tomodensitomètre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de normes il ne s'agit pas de la conformité des bâtiments existants mais des normes d'activité qui devront être révisées car dans le cas cas contraire vous savez comme moi que l'on a déjà fermé des unités plus importantes.
      Je n'ai pas de précisions concernant l'influence des lignes à haute tension mais je pense que lors de l'étude en cours le probléme sera évoqué.
      Je souhaite que soit crée un véritable centre hospitalier médico-chrirugical indispensable pour le sud de la Creuse.

      Supprimer
  3. Je constate que Marielle De SARNEZ s'est abstenue de critiquer François HOLLANDE et je reste persuadé que les centristes pourront travailler avec le PS et le PRG , tout au moins sur le plan national,mais encore faudra-t-il que chacun y mette du sien et que le PS évite comme il l'a fait de tenter d'empécher la réélection de François BAYROU.
    Sur le plan local je suis beaucoup moins optimiste dans l'immédiat,mais après le départ de Jean AUCLAIR la situation changera certainement

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu CHARVILLAT9 juin 2012 à 09:25

    On constatera aussi que Marielle De Sarnez porte un regard positif sur l'action de Jean Auclair.

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à ce que l'on pourait croire, il est très facile de déplacer une ligne (Très)Haute Tension Aérienne, surtout lorsque ce déplacement est (serait) justifié par un projet d'intérêt public (ce qui ne fait aucun doute).

    RépondreSupprimer