Ainsi, après avoir rencontré les représentants de différents services publics, visité une entreprise creusoise prospère et enracinée localement, été à l'écoute du monde enseignant autour d'une table ronde consacrée à l'Education Nationale, François Bayrou eu à coeur de rencontrer les forces vives du département pour un état des lieux plus global. Autour de lui, des élus, chefs d'entreprises, responsables associatifs, pour mener ce dialogue, et cette réflexion sous forme de synthèse de cette visite.
Là encore, un échange à bâtons rompus, honnête, autour des préoccupations quotidiennes.
François Bayrou et les forces vives de la Creuse. |
Ainsi a-t-on pu noter de grosses préoccupations concernant le pouvoir d'achat, et les difficultés de plus en plus grandes qui frappent les gens dans la gestion de leur quotidien face à un coût de la vie de plus en plus cher et à une pression financière toujours plus accablante.
Il fut aussi fait mention d'un développement de la précarité des conditions de vie, qui touche de plus en plus une nouvelle catégorie de personnes ; les classes moyennes semblant nouvellement touchées par ce phénomène, elles qui ont de plus en plus besoin notamment des banques alimentaires. Un signe inquiétant de la paupérisation qui touche la population.
Le buffet offert par Didier et Nathalie Pagani. |
A ce titre, François Bayrou, défenseur de l'exercice libéral de la médecine, propose que les recalés de médecine pour seulement quelques centièmes de points puissent exercer à la condition d'accepter d'exercer en milieu rural. Le raisonnement peut paraître simpliste, mais il demeure pertinent, tant la marge entre celui qui a réussi médecine et celui qui a échoué pour 0,01 pts par exemple, paraît mince. Une piste parmi d'autres...
Il fut également fait état d'une certaine forme de morosité ambiante avec un sentiment de résignation, propre au département et aux habitants qui s'estiment abandonnés ; une attitude face à laquelle François Bayrou oppose la nécessité de retrouver la fierté d'être creusois autour de valeurs communes qui unissent chaque homme vivant sur ce territoire, citant en exemple l'entreprise des Comtes de la Marche, pour ce qu'elle représente localement.
De ce sentiment d'abandon, néanmoins partagé par l'immense majorité, est née une véritable défiance à l'égard des politiques qui de l'aveu général, ne semblent pas mesurer le fossé des inégalités qui se creusent, et qui semblent vivre dans un monde en complet décalage avec la réalité, ne paraissant dès lors pas capables de répondre aux problèmes posés. La population a besoin de retrouver confiance en ses élus.
Au terme de propos rassurants, plein d'espoirs, le Président du Mouvement Démocrate invita les participants à partager en sa compagnie un buffet offert par Didier et Nathalie Pagani, pour un contact moins formel et encore plus convivial. Une chaleur bien humaniste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire