vendredi 13 mai 2011

Visite de F. Bayrou en Creuse 1/4 : Rencontre avec les services publics.

Loin de représenter pour lui une entrée en campagne pour les présidentielles, cette visite en Creuse fut pour François Bayrou l'occasion d'être en prise directe avec les réalités du monde rural, plus particulièrement dans un département comme la Creuse.

En effet, le Président du Mouvement Démocrate eu le souci de disposer d'une analyse claire et précise pour être au plus juste de ces réalités.
A ce titre, plusieurs rencontres à l'ordre du jour, et en premier lieu avec des représentants de différents services publics, qui de par leurs missions quotidiennes sont parfaitement à même de prendre le pouls du territoire et d'en dresser le portrait.


La défense du maintien des services publics à un niveau raisonnable est un combat permanent en Creuse qui souffre quotidiennement de leur désaffection. De nombreux exemples pour étayer ce propos.

Chaque corps représenté a pu décrire une situation globale assez analogue, avec un territoire en souffrance, voire en désespérance, une population qui se sent délaissée voire abandonnée par l'Etat, qui ne se donne plus la possibilité de répondre aux missions dont il a la charge.

Il semble apparaître que l'Etat chercherait à faire de fausses économies au détriment d'une qualité d'offre de services à nos habitants.

Le débat fut nourri de plusieurs exemples, plutôt pertinents. Sur le volet justice, il a été rappellé que deux Tribunaux d'Instance (Bourganeuf - Aubusson) ont été fermés dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, dans un souci dit d'optimisation et d'économie, sans tenir compte de l'importance locale de ces établissements et du service de proximité qui était offert aux populations.
L'ensemble est désormais centralisé au TGI de Guéret sans qu'aucune suppression de poste ne soit enregistré, puisque les personnels ont simplement été transféré. Dès lors, à quel niveau se situent ces fameuses économies... La question reste en suspend, posée également par les spécialistes locaux du sujet. D'autant que les usagers, contraints de se déplacer de 40 kms pour les Aubussonnais, sont les premiers pénalisés, par cette décision arbitraire.

F. Bayrou, attentif aux arguments des représentants des Services Publics.



L'absence d'agence EDF sur le département a également été signifié. Rappellons toutefois que la Creuse compte près de 120.000 habitants...

Si le thème de l'Education Nationale fera l'objet d'un volet spécifique, il fut néanmoins rapporté cette histoire complètement surréaliste survenue sur une petite commune du nord de la Creuse, où 11 élèves de maternelle se sont présentés à l'école où ils eurent la surprise de constater l'absence de maîtresse(souffrante) d'AVS (contrat non renouvelé), et pas de remplacement. C'est ainsi que Mme le Maire du village fut contrainte de suppléer la maîtresse d'école jusqu'à l'arrivée d'une remplaçante, détachée d'une école voisine, qui ne pourra revenir le lendemain, obligeant une nouvelle fois Mme le Maire à une mission de suppléance dont elle s'acquitta avec brio, avant l'arrivée d'un nouveau remplaçant seulement prévenu le matin même...

Autre thématique importante et récurrente, celui de la santé, pour lequel il a été noté une précarisation de l'offre médicale sur le territoire, avec une démographie médicale qui laisse présager de conditions de sureté sanitaire difficiles dans les dix années à venir sur un territoire vaste, desservi par un réseau routier difficile, qui plus est l'hiver dans le Sud Creusois ; un territoire pour lequel la présence d'unités de proximités trouvent toutes leurs raisons d'être.



La Creuse, un département rural en souffrance où il est nécessaire aussi de travailler sur comment gérer la dépendance des personnes âgées, nombreuses, sans déshumaniser leurs conditions de vie, ni rompre le lien social. "Une évidence", pour François Bayrou, particulièrement sensible au sujet.

Voici ainsi dépeint un état des lieux pour le moins précaire, que le leader centriste refuse de voir comme une fatalité, désirant donner de "l'espoir à ces habitants", mettant l'accent sur la valorisation des atouts de la région, préservée, au patrimoine important. "Les creusois doivent être les premiers ambassadeurs de leur territoire dont ils doivent être fiers (...) J'aime la Creuse".

François Bayrou ne nie pas l'importance qu'il y a à avoir de façon nécessaire des services publics en Creuse pour répondre aux besoins de la population et lui rendre confiance en l'Etat, déplorant et dénonçant les pratiques démagogiques et idéologiques du Gouvernement en la matière.

"Leur maintien est capital pour l'avenir des territoire ruraux, ils sont indispensables et doivent être accessibles au plus grand nombre."
François Bayrou a notamment évoqué à ce titre, la simplification des démarches, en particulier au niveau administratif, stigmatisant la bureaucratie de cette dernière, plaidant à ce niveau pour la mise en oeuvre d'une mutualisation de moyens.

Au final, le Président du MoDem retient que l'Etat ne peut se soustraire d'aucune façon à ses obligations et à ses responsabilités vis à vis de sa population

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire