samedi 14 mai 2011

Visite de F. Bayrou en Creuse 2/4 : Aux Comtes de la Marche.

Au sortir d'une entrevue constructive avec les services publics, François Bayrou s'est dirigé vers la Celle sous Gouzon afin de rencontrer Jacques Brunet, Président-Fondateur de l'entreprise de pâtisseries les Comtes de la Marche, un modèle de réussite et de développement pour notre département, qui rompt avec l'idée qu'il n'est pas possible de réussir en Creuse, prouvant de façon éclatante son contraire.
Retour sur une réussite locale partie d'un savoir faire tout ce qu'il y a de plus local.

Particulièrement sensible à la re-localisation des entreprises, et à la mise en avant des savoirs-faire locaux, gageant que la qualité d'un produit révèle nécessairement sa compétitivité, citant en exemple les produits allemands, conçus et fabriqués en Allemagne, dont la qualité est incontestable, le président du MoDem a pu trouver auprès de Jacques Brunet la déclinaison parfaite de ce concept.

Jacques Brunet, en compagnie de François Bayrou.
Parti de rien, maître pâtissier, Jacques Brunet a crée en 1999 la Pâtisserie les Comtes de la Marche, avec l'objectif de produire industriellement, mais avec une qualité artisanale, un gâteau, appelé "Moelleux aux noisettes", basé sur une ancienne recette du terroir local.
Ce gâteau est aujourd'hui décliné en moelleux au noix, amandes et noix de coco. Sans conservateur, ils sont commercialisés en grande surface et auprès des grossistes.
Une part importante de son chiffre d'affaire est réalisé à l'exportation (Italie - Allemagne). Constitué autour de deux personnes au départ, l'entreprise, en pleine expansion, compte aujourd'hui 60 salariés et réalise près de 10 millions d'euros de CA annuel.


Parce que cette entreprise, par le biais d'un savoir faire local, a su créer de la richesse sur son territoire, être créatrice d'emplois et générer de l'activité, elle est à citer en exemple.
Jacques Brunet n'a d'ailleurs pas manquer de rappeler que l'un des atouts de ce territoire repose sur la qualité des hommes qui y vivent, "dévoués à l'entreprise et qui connaissent la valeur du travail".

Un message en guise d'espoir qui n'est pas sans rappeler l'analyse faite par l'économiste Michel Godet qui mettait en avant la nécessité de valoriser et d'exploiter les savoir faire locaux pour re-créer une dynamique économique, tout en réhabilitant la valeur du travail.
Autant de mots qui ont un sens et un poids, correspondant aux valeurs véhiculées par le Mouvement Démocrate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire