dimanche 5 février 2012

Instruire !

Après le thème du Produire, depuis largement repris par l'ensemble de la classe politique française, François Bayrou a tenu hier le deuxième forum de l'Agenda 2012-2020 sur le thème d'Instruire ; autre pilier du programme présenté par le Président du Mouvement Démocrate.
Notion capitale pour François Bayrou, ancien professeur et ancien ministre de l'Education Nationale, le thème d'Instruire est un des axes capitaux de la reconstruction de notre pays.
Autrefois vantée pour la qualité de son enseignement, la France se situe aujourd'hui au vingtième rang des classements mondiaux en la matière. François Bayrou stigmatise depuis plusieurs années déjà le malaise qui sévit dans l'Education nationale, malaise qui touche tout autant les enseignants, que les élèves que leurs parents, tous désemparés.

Une Education Nationale dont les moyens doivent être sanctuarisés. Car, protéger l'école, c'est garantir l'avenir des générations futures. Le président du MoDem met en avant une dévaluation des objectifs de l'école, à chaque étage du parcours : école primaire, Collège, Lycée et Université ne répondent plus à leurs devoirs.
Défenseur assidu de la cause enseignante, François Bayrou fait de l'acquisition des fondamentaux, un pilier essentiel de sa doctrine : 20 % des élèves, parce qu'ils ne les maîtrisent pas, sont en situation d'échec scolaire, générateur, à terme, d'exclusion sociale. Ceci ne saurait être toléré.
L'école doit être source de connaissance, d'épanouissement, de découverte ; elle doit assurer son rôle de cohésion sociale : garantir l'égalité des chances de tous les enfants quels qu'ils soient, leur permettre l'accès à la reconnaissance sociale. L'école doit être un étendard de la République. Le défi que représente l'école est essentiel, de la Primaire à l'Université.
"L'oeuvre d'éducation ne commence ni ne s'achève à l'école, mais l'école doit en être le Centre (...)Son échec entrave la marche en avant du pays."

Je vous propose ici de revivre le discours de clôture prononcé par François Bayrou sur cette thématique ; un discours brillant, précis, qui ne consiste pas en l'alignement de beaux mots pour faire de jolies phrases, mais en l'étalage de convictions profondes d'un homme qui a pris le temps de mûrir un sujet sur lequel il transpire une grande maîtrise. Vous retrouverez par ailleurs les 30 propositions concrètes formulées par le Président du Mouvement Démocrate sur l'Ecole, qui correspondent à une vision "d'avenir, civique et humaniste" de la société à bâtir pour demain. 


AGENDA 2012/2020, 2ème Forum, discours de... par bayrou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire