lundi 27 février 2012

Touche pas à ma France !

Il s 'agit textuellement du titre d'un document ignominieux rédigé et distribué anonymement il y a près d'une quinzaine de jours à Bourganeuf, une ville distante d'une quarantaine de kilomètres d'Aubusson.
Un document que l'on évitera bien entendu de publier pour en éviter la diffusion et la promotion, mais sur lequel il est important, selon moi, de revenir afin d'en dénoncer la teneur et le message haineux qu'il divulgue.
Bourganeuf est une ville qui abrite une importante communauté turque, visée par le-dit document. Une partie de la population directement stigmatisée dans une dérive scandaleusement inqualifiable.
Il n'était pas possible de passer sous silence ces faits qui sont une incitation clairement identifiée à la haine raciale. Des faits, à condamner avec la plus grande vigueur et la plus grande fermeté.

Ce texte qui, vraisemblablement, a rempli de fierté son ou ses auteurs, puisqu'il s'est ou se sont senti obligés de le diffuser, notamment auprès des commerçants de la ville, est assurément marqué du courage... Ce courage prouvé par une distribution nocturne, et une rédaction anonyme, qui use de la délation, de l'accusation publique, mettant en jeu et la communauté turque et les élus du peuple, particulièrement Mr le maire de Bourganeuf, nommément visé, le tout sur un ton pour le moins inquisiteur. Consternant !

Oui, il doit en falloir du courage pour ne pas clairement s'identifier pour répondre de ses actes, pour tenter de justifier de telles déclarations. Parce que lorsque l'on a tant de courage et que l'on éprouve une telle fierté à se vouloir français et amoureux de la France, pays de la libre expression, pourquoi agir avec une telle prudente discrétion, à l'abri des regards. Sans doute parce que cette même France considère qu'un texte, tel que celui dont nous parlons, est une forfaiture qui porte atteinte à la dignité humaine.

L'auteur se défend bien entendu de tout message à caractère politique, de toute connotation raciste. Mais qu'est-ce donc que le racisme, si ce n'est l'expression de la défiance vis à vis d'autrui, de la pré-éminence identitaire, à celle d'une "civilisation" sur une autre, si ce n'est l'appel au mépris, à la haine de l'autre, à la préférence nationale, culturelle et religieuse, si ce n'est la stigmatisation d'une fange de population dont il est écrit qu'elle vit dans un ghetto mis à sa disposition dont elle ne prend pas soin ? Qu'est donc le racisme si ce n'est cela ?

De nombreuses accusations, non étayées, ont été portées à l'encontre de la communauté turque. La plus grave d'entre elles, reposant dans le message de fond qui consiste à comprendre que tout est de sa faute, que si ça va si mal, c'est nécessairement la faute de l'étranger.
Un message érodé, à teneur politique, quoi qu'en pense son ou ses auteurs. Un message à contenu primaire, distillé grossièrement, comme une marinade indigeste ; ou quand en période de crise, économique et sociale, il s'agit de bien trouver un bouc émissaire, en l'occurrence, l'étranger, qui focalise sur lui les peurs les plus instinctives, la haine la plus primitive.

Parce qu'humaniste, républicain, démocrate et laïque, je m'élève publiquement contre ce texte et condamne fermement le message qu'il porte, estampillé d'extrême droite, et sur le fond et sur la forme, par l'action souterraine dont il a été diffusé.
Je m'oppose à cette vision d'une France, haineuse, extrémiste, protectionniste, fermée, recroquevillée sur elle-même, eugéniste et raciste.

La France, par essence est bien différente de cela ! Pays des Droits de l'Homme, la France porte des valeurs universelles, de liberté, d'égalité et de fraternité qui s'appliquent à chaque citoyen français, vivant sur son territoire sans aucune distinction. C'est la reconnaissance pour chacun de droits intangibles et de libertés fondamentales garantis par la République. La France est un pays laïc qui ne reconnaît pas la supériorité d'une religion sur une autre, et qui reconnaît à chacun sa liberté de culte et d'opinion.
L'indivisibilité de la République induit qu'aucune partie du peuple, ni aucun individu ne peut s'octroyer l'exercice d'une souveraineté nationale. L'unité et l'indivisibilité garantissent une application uniforme du droit pour chacun sur l'ensemble du territoire.
La France, c'est une recherche d'idéal social, un modèle qui se veut bon, généreux et équitable avec ses enfants qu'elle cherche à protéger contre l'oppresseur.
La richesse de la France, elle la doit à sa formidable diversité, régionale et culturelle, unies sous la même bannière des valeurs universelles de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

Décidément, cette France que je décris n'est pas celle dont se réclame l'auteur de ce texte, elle n'est pas ce pays, ne doit pas l'être et ne le sera jamais.
A cet auteur, j'aimerai cependant adresser un message à la fois court et simple, qui tient en une phrase : Touche pas à ma France !

8 commentaires:

  1. Entiérement d'accord .Le racisme n'est pas mort,le tract de Bourganeuf,l'attaque contre Arnaud MONTEBOURG et sa compagne en sont la preuve et les campagnes électorales le moment choisi par les excités pour leurs provocations.. Un certain Parti voudrait s'exonérer de toute responsabilité alors que ses idées sont le terreau sur lequel germent ces comportements et déclarations inadmissibles.

    RépondreSupprimer
  2. le tract ne dit pas que des trucs faux non plus !

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu CHARVILLAT2 mars 2012 à 07:37

    En ce cas, Que dit-il de vrai ?

    RépondreSupprimer
  4. C’est tout simplement de la jalousie…il me fon rire car aucun d’entre eu n’aurais le courage de travaillé 11h par jour -10° dans les bois et porté une tronçonneuse d’au moins 5kilo, de plus la loi française n’autorise personne a ouvrir des garages sans diplôme il n’on pas le courage de ce bougé pour bossé autant qu’eu alors ils sont tout simplement jaloux que sa continue et que les turc soit encor plus a la hauteur de ces gens. il paye leur impôt comme vous font tourné les commerces autant que vous…alors pourquoi une haine pareille ?accepté les gens comme il sont il y a des millier de français en Turquie pourquoi ne pas faire pareil alors ? oooo quel sont belle leur champignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes juste en train de dire que les arabes sont plus courageux que les français. Ca s'appelle du racisme.

      Supprimer
  5. Un texte ignominieux, une France recroquevillée sur elle-même, l'eugénisme... Comme vous y allez ! J'aimerais bien juger par moi-même ! Visiblement cela ne vous arrange pas. Mais vous savez moi je ne vis pas dans un petit village pittoresque creusois de France, je vis à dans une ville de Seine-Saint-Denis, le "neuf-trois" comme le disent si bien vos petits protégés stigmatisés. Ca fait 40 ans qu'on me dit de niquer ma race... cette insulte c'est eux qui me l'ont apprise ! Pour moi les arabes c'était comme des italiens, je les trouvais sympa avec leur parlé spontané. Mais en fait à la longue, à force de me faire cracher dessus, insulter le plus souvent en arabe évidemment, dépouiller etc... j'ai quand même fini par comprendre qui étaient les racistes. Ce sont bien eux, les turcs, les algériens, les arabes quoi... Ca vous fait mal mais c'est comme ça. C'est pas du racisme, c'est un constat. Ici ils sont très nombreux, et croyez-moi ce n'est pas une bonne chose. Pour personne, que vous soyez, chinois, roumain ou n'importe quoi, il n'est jamais bon de vivre avec eux trop longtemps. Alors vous voulez nous alerter sur une montée de l'extrêmisme, soites, c'est votre droit et même votre devoir... Vous parlez de haine raciale mais savez-vous réellement de quoi vous parlez et où se trouve le danger ? Parce-qu'à la façon dont vous en parlez il me semble que c'est une bande de jeunes qui vivent ce que moi j'ai vécu, et ce n'est pas de votre coté que je me place, mais plutot celui des vraies victimes : des jeunes français qui aimeraient bien vivre en paix et qui agissent cachés certainement pas parce-qu'ils ont peur de vous mais parce-qu'ils se sentent bien seuls au milieu d'adultes lâches devant les problèmes d'immigration et du racisme venu d'ailleurs ! Donc bravo pour leur initiative ! Touche pas à ma France ! Evidemment pour tenir le discours que vous tenez, vous identidier et signer votre texte en tant qu'adulte responsable vous demande sûrement beaucoup plus de courage que ces "jeunes", autant en tous cas que pour signer un chèque quoi ! Votre engagement est un conformisme, vous défendez ce qui est déjà gagné dans une France déjà bien envahie par les arabes et recroquevillée sur son vieil anti-racisme hérité des années 60 ! Bravo pour votre bravoure sans pareille ! Maintenant si cela vous dit de savoir ce qu'est vraiment la haine raciale installez vous dans une cité de ma triste banlieue, et vivez-y quelques années... Vous allez connaitre le sujet à fond croyez moi !







    RépondreSupprimer
  6. Il est normal Nicolas que vous puissiez exprimer votre sentiment. Cela se respecte, c'est la base du débat, que de créer les conditions de l'échange, de l'écoute mutuelle.

    Accordez toutefois, que nous puissions être en désaccord, et même que vous puissiez peut-être avoir tord.

    Je retiens de votre contribution, le sentiment partagé que notre pays a manqué sa politique d'immigration, d'intégration des populations immigrées, qui n'emporte pas l'assimilation à notre culture, mais le respect des lois de la République, Laïque, Une et Indivisible. Des lois qui doivent être, par essence, les mêmes pour chaque citoyen.

    Pour répondre à votre intégration, sachez que mon parcours professionnel, mené un temps auprès de jeunes enfants ayant entre 4 et 16 ans, m'a conduit à très bien connaître des villes comme Trappes, Chanteloup les Vignes, Carrières sous Poissy. J'y ai cotoyé de jeunes "arabes", noirs africains... Des gens de qualité en mal de repères civiques, se sentant souvent exclus d'une société qui ne les reconnaissait pas parmi ses composantes.

    Je conçois que votre vie quotidienne vous donne une légitimité ; pour autant, mon expérience ne m'enlève pas de crédibilité à mon témoignage, ni à mes sentiments.

    Vous remerciant.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas celui qui hurle le plus fort qui a raison, ce n'est pas non plus celui qui dénonce anonymement qui a la juste vision des choses!

    Bravo pour votre réponse et parce qu'une telle réaction doit etre connue, je me permet de vous citer dans mon blog.

    RépondreSupprimer