samedi 30 juillet 2011

Tout ça pour ça.

Voilà, c'est fait. Le Projet de Groupement de Coopération Sanitaire d'Aubusson a été officiellement conclu hier entre le Centre Hospitalier du Mont et la Clinique de la Croix Blanche. Il s'agit du premier GCS de ce type en Limousin.
Sous l'autorité du préfet de la Creuse, Claude Serra, et en présence de Michel Laforcade, directeur général de l'ARS, et d'élus locaux, les responsables des deux structures, Patrick Aita et Annie Forestier ont signé le fameux document, "un grand moment, un évènement essentiel qui va permettre à deux structures de mutualiser leurs moyens et de répondre aux besoins de la population de tout un territoire", a ainsi déclaré Claude Serra.

lundi 25 juillet 2011

Soyons francs, parlons vrai.

Coup de théâtre à Aubusson ! Nous venons en effet de vivre un rebondissement comme on en voyait aux plus belles heures des soap opera. Il règne comme un air de Dallas dans la cité tapissière où l'on en est pas à un tumulte près.
Oui, Aubusson, son musée, son château, sa tour de l'horloge, et son univers impitoyable...
Puisque la situation exige, en dépit du caractère cocasse des évènements, d'être traitée avec sérieux, accordons nous néanmoins de la relater avec la légèreté portée par l'humour nécessaire pour ne pas céder à l'agacement et à la lassitude.
Rappel des épisodes précédents :

dimanche 24 juillet 2011

On prend les mêmes et on recommence.

C'est désormais officiel, les aubussonnais auront à revoter pour les élections cantonales.
En effet, le Tribunal Administratif de Limoges, suite à une requête du candidat déchu Michel Moine, a décidé de légitimement invalider le scrutin initial. La faute a trois procurations parvenues hors délais en Mairie d'Aubusson ; trois procurations qui auraient pu ou pas, faire basculer le résultat de l'élection.
C'était là l'objet du recours intenté par le maire d'Aubusson, battu d'une seule voix au second tour.

jeudi 21 juillet 2011

La cogénération : Vraiment une fausse bonne idée ?

L'écologie est au coeur de tous les débats d'aujourd'hui ; c'est une thématique sociétale importante dont la prise en compte déterminera ce que sera le monde de demain, qui remet notamment en question notre modèle économique, nos habitudes de consommation.
L'enjeu est de taille : assurer l'avenir des générations futures ; nous risquons en effet de payer un lourd tribut dû aux excès de la société d'aujourd'hui.
Le monde d'aujourd'hui pour lequel il convient d'opérer une mutation coûte cher, même très cher, tant humainement que financièrement.
L'écologie tend à vouloir répondre à cette problématique, non pas comme un épiphénomène créateur d'un effet de mode momentané, mais comme une force de proposition et de transformation. Son arme : le développement durable.
Sa mise en place nécessite un investissement important qu'un certain nombre d'économistes voient comme une dépense somptuaire, comme un luxe, comme un frein à la croissance.
Qu'en est-il réellement ? Le développement durable est-il à ce point cher que l'on ne puisse le supporter ?

dimanche 17 juillet 2011

La Poste, on a tous à y gagner.

Le brûlant dossier du pôle santé d'Aubusson, qui déchire les différents acteurs du projet, ne doit pas éclipser tout le reste de l'actualité du Sud Creusois.
C'est dans ce contexte particulièrement tendu qu'un évènement d'importance majeure a failli passer au second plan de notre actualité locale.
En effet, la direction de La Poste a fait savoir, par courrier en date du 21 Juin, qu'elle fermait partiellement différents bureaux de Poste du Canton de Crocq durant la période estivale, période s'étalant du 04 Juillet au 03 Septembre.

samedi 16 juillet 2011

Arrêt de l'arbitre !

Implicitement visé, même si pas nommément cité, je ne pouvais rester sans réagir face au dernier billet d'humeur du maire d'Aubusson. Le sujet de la santé devient récurrent dans les médias locaux, et je conviens tout à fait que la redondance d'articles sur le sujet, aussi passionant soit-il, puisse lasser le grand public.
Au delà de cette lassitude, je partage surtout les multiples inquiétudes que doivent nourrir les creusois, usagers et professionnels, pris en otage de ces luttes intestines.
Beaucoup de choses ont été dites sur ce dossier du Pôle Santé d'Aubusson, des choses réelles, d'autres moins, nourrisant divers fantasmes.

jeudi 14 juillet 2011

L'ombre d'un doute...

Les démocrates creusois avaient visé juste sur les priorités du département, en particulier de sa partie sud. En ciblant la thématique de la santé depuis de nombreux mois, les représentants du MoDem de la Creuse avaient mis le doigt sur un épineux problème structurel sur lequel ces derniers ont opéré une profonde réflexion pour avoir la maîtrise d'une question complexe, sur laquelle il n'est pas permis de dire n'importe quoi.

Aujourd'hui, force est de constater que le sujet est devenu à la mode ; et la période néo-pré-électorale qui se présente à Aubusson, depuis l'annulation du scrutin des cantonales par le tribunal administratif suite à une requête du candidat déchu Michel Moine, ne semble pas étrangère au regain d'intérêt témoigné sur la thématique santé.

En effet, après dix années de dédain, il semble que nos politiques veuillent s'emparer, avec une certaine précipitation, d'une question qu'il savent porteuse auprès de l'opinion publique. Peut-être que cela sonne comme une prise de conscience à l'égard de cette problématique. Nous pourrions avoir la naïve innocence de le croire ; mais en réalité, de là à dire qu'il y a de la récupération politique sous forme d'une propagande démago-populiste, il n'y a qu'un pas...

mercredi 6 juillet 2011

En accord avec lui même...

Au Mouvement Démocrate, nous sommes attachés à une modernisation de la vie politique en France, une modernisation qui passe inévitablement par une refonte de nos institutions, mais aussi de la loi électorale. Nous pensons en effet, que la Vème République ne répond plus ni aux différentes évolutions qui touchent notre pays, ni à une juste représentation des français au Parlement, dans un régime par trop présidentiel.

Dès lors, nous tenons une oreille attentive à chaque discours qui entend modifier en profondeur nos institutions politiques. Et parmi les principaux défenseurs de ce changement, on trouve notamment le socialiste Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg.
Le trublion du PS, par ailleurs député de la sixième circonscription de Saône et Loire, Conseiller Général du Canton de Montret, et Président du Conseil Général de Saône et Loire, est également depuis Décembre 2008 et le Congrès de Reims, secrétaire national du Parti Socialiste à la rénovation.

dimanche 3 juillet 2011

La déclaration qui change tout !

Il est des phrases qui semblent paraître anodines, parce que discrètes, mais il n'en demeure pas moins qu'elles sont lourdes de sens et même de conséquences.

Ce week end, s'est tenue la Convention Nationale de l'Alliance Centriste, à Angers, à l'occasion de laquelle, son leader, le sénateur Jean Arthuis s'est fendu d'un communiqué retentissant.


En effet, il était attendu que le sénateur de la Mayenne se positionne face à la possibilité qui lui a été offerte d'intégrer la Confédération des Centres de Jean-Louis Borloo.