dimanche 24 juillet 2011

On prend les mêmes et on recommence.

C'est désormais officiel, les aubussonnais auront à revoter pour les élections cantonales.
En effet, le Tribunal Administratif de Limoges, suite à une requête du candidat déchu Michel Moine, a décidé de légitimement invalider le scrutin initial. La faute a trois procurations parvenues hors délais en Mairie d'Aubusson ; trois procurations qui auraient pu ou pas, faire basculer le résultat de l'élection.
C'était là l'objet du recours intenté par le maire d'Aubusson, battu d'une seule voix au second tour.

Le vainqueur, Jean-Marie Massias avait jusqu'au 23 Juillet afin de déterminer sa position quant à un éventuel appel. Un appel, suspensif, qui aurait repoussé l'échéance d'un nouveau scrutin.
Mais en toute logique; et avec un pragmatisme non dénué de courage, Mr Massias a décidé de ne pas recourir à la procédure d'appel devant le Conseil d'Etat, respectant la décision administrative rendue par le Tribunal.
Ce dernier ne désirait pas s'embourber dans une logique procédurière, préférant repartir au combat au plus tôt.

Claude Teyton.

Pas d'amertume pour le Conseiller Général, qui sera dès lors candidat à sa propre succession, dans une campagne qui s'annonce d'ores et déjà tendue, pour ne pas dire sanglante.



Michel Moine.
Il semble en effet que tous les coups seront permis, comme en attestent les actuelles dérives politiques qui enrobent dorénavant chaque débat local, jusqu'à ceux qui pourraient dégager le consensus. C'est cela aussi Aubusson, une politisation extrême et exacerbée.
Reste à savoir comment la population va accueillir ce nouveau scrutin, ne va-t-elle pas se lasser de ces joutes électorales ? Se mobilisera-t-elle massivement à cette occasion ? Pas certain...

Mathieu Charvillat.
Chacun sait pertinemment qu'une élection partielle est, de façon générale moins suivie qu'une élection classique. Mais dans le contexte si particulier et si passionnel d'Aubusson... De même que le résultat est statistiquement favorable au candidat sortant. C'est donc un vrai risque que prend Michel Moine que de s'exposer à un potentiel second revers. A condition que ce dernier retourne au charbon.

L'autre inconnue sera de savoir comment le recours, bien que légitime et légitimé par les instances compétentes, aura été perçu par les aubussonnais, qui n'auront peut-être que peut goûtés au fait que l'on conteste le sens qu'ils avaient donné à cette élection et le sort que le destin lui avait réservée.
Claudine Leporati.

Jean-Marie Massias.
Par ailleurs, au delà de cette équation a plusieurs inconnues, un autre fait demeure qui ne saurait être éludé : le Tribunal Administratif n'a pas simplement invalidé le second tour du scrutin. En effet, c'est l'élection dans son ensemble qui a été annulée. Cela signifie donc que tous les candidats qui étaient sur la ligne de départ en Mars dernier peuvent à nouveau concourir. Cela signifie également que d'autres candidats, représentant d'autres sensibilités pourront rejoindre la bataille pour la quête du si convoité canton d'Aubusson. Chacun pourra juger dès lors de la pertinence de sa candidature.
Néanmoins au vu du climat électrique qui règne sur le canton, qui pourrait soulever plus d'exaspération que de mobilisation, il n'est pas à douter que chacun reste sur le qui-vive et se prépare à livrer ce qui s'annonce comme une lutte sans merci. Au vu des évènements actuels, et dans l'optique de cette cantonale partielle prévue à priori dans le courant du mois de Septembre, on peut dire que l'été sera chaud du coté de la capitale mondiale de la tapisserie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire