mercredi 6 juillet 2011

En accord avec lui même...

Au Mouvement Démocrate, nous sommes attachés à une modernisation de la vie politique en France, une modernisation qui passe inévitablement par une refonte de nos institutions, mais aussi de la loi électorale. Nous pensons en effet, que la Vème République ne répond plus ni aux différentes évolutions qui touchent notre pays, ni à une juste représentation des français au Parlement, dans un régime par trop présidentiel.

Dès lors, nous tenons une oreille attentive à chaque discours qui entend modifier en profondeur nos institutions politiques. Et parmi les principaux défenseurs de ce changement, on trouve notamment le socialiste Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg.
Le trublion du PS, par ailleurs député de la sixième circonscription de Saône et Loire, Conseiller Général du Canton de Montret, et Président du Conseil Général de Saône et Loire, est également depuis Décembre 2008 et le Congrès de Reims, secrétaire national du Parti Socialiste à la rénovation.


C'est donc à lui qu'incombe la tâche de penser nos futures institutions, avec sa sensibilité, pour le compte du PS.
Et si le "St Just de la Gauche" s'est déjà signalé à maintes reprises par des déclarations tapageuses, particulièrement engagées et même courageuses sur certaines thématiques ; et s'il s'est mis à dos "les gangsters" de la Fédération des Bouches du Rhône, particulièrement Jean-Noël Guérini, Arnaud Montebourg, le rénovateur, est également à l'origine d'un ambitieux projet de réforme constitutionnelle, visant à instaurer une VIème République.

Partant de l'idée que le fonctionnement de la Vème République amène inévitablement à des dysfonctionnements tels que l'abstention et la dépolitisation, Arnaud Montebourg dénonce un régime présidentiel qui confie l'ensemble des pouvoirs à un Président, monarque républicain, pour autant irresponsable politiquement.

Intervenant récemment auprès du journaliste Jean-Jacques Bourdin, sur une antenne radio nationale, le chevalier blanc du PS s'est à nouveau fait l'échos de son projet, prônant notamment un régime primo-ministériel au sein duquel les pouvoirs du Parlement seraient accrus, mais également l'interdiction du cumul des mandats. Un sujet particulièrement épineux dans notre culture politique, pour un mal tout ce qu'il y a de plus français.
C'est là particulièrement courageux que de s'attaquer à un sujet récurrent de notre vie politique nationale, locale sur lequel chacun semble avoir une opinion ; une opinion publique qui va vers le concept de mandat unique.

Il est dommage que notre rénovateur n'applique pas à lui même cette douce maxime. Nous n'épiloguerons pas bien sûr sur cet article du 08/06/2010 où Montebourg défendait et justifiait le cumul des mandats dans un plaidoyer dont nous vous laissons juge ; néanmoins vous le retrouverez en cliquant sur ce lien.
Après tout chacun est libre de pouvoir, au gré de ses réflexions et sensibilités, faire évoluer ses opinions sur un sujet.Toutefois sur le sujet en question, il me semble que le Conseiller Général de Saône et Loire s'est toujours  montré inflexible.
Laissons à Arnaud Montebourg, le cumulard, le bénéfice du doute et la possibilité de se mettre en accord avec les idées qu'il porte. Il est encore temps. Nous aurions tord de juger, car même chez nous, démocrates, il faut bien l'admettre et l'avouer, ce mal existe.

Oui, par souci de crédibilité, et afin de prouver la foi qu'il tient en ses convictions, Montebourg peut et doit se mettre en conformité avec le dogme qu'il défend. Cela rassurera et confortera ses supporters les plus fidèles et loyaux, parmi lesquels on retrouve cependant beaucoup de moralisateurs et de donneurs de leçons.

Il serait éhonté de trouver parmi ses partisans des pratiquants de ce cumul. Comme Mr Montebourg l'a martelé à Jean-Jacques Bourdin, "un seul mandat ; on ne peut être à la fois maire et conseiller général" avait-il dit.

Nous prenons acte de ces propos. Néanmoins, je me demande bien qui portera les couleurs du PS lors de la future élection cantonale d'Aubusson, la précédente ayant été légitimement annulée par le Tribunal Administratif, suite à la requête de Michel Moine.
Gageons que le Maire d'Aubusson, fervent soutien du natif de Clamecy, demeure honnête intellectuellement et ne se mette pas en contradiction avec les convictions qu'il prône. Il en serait grandi. Mais rêvons un peu...
Certes on n'en serait pas à une incohérence près, mais tout de même, avouons que cela ferait un peu tâche...

1 commentaire: