samedi 22 octobre 2011

Aubusson reçoit le MoDem 23.

Quelques semaines après la composition de son nouveau bureau, l'équipe du MoDem de la Creuse a présenté ce dernier lors d'une conférence de Presse organisée à Aubusson, bastion historique du Centrisme Creusois.

Autour du Président, Eric Daubechies, la vice-présidente en charge de la communication, Nathalie Pagani, Jacques Boudaud, trésorier, Hervé Maugery, secrétaire, Martine Cassier, chargée des affaires juridiques et financières, et Mathieu Charvillat, Délégué Fédéral des Jeunes Démocrates.

Une équipe au grand complet, enthousiaste et compétente qui s'affiche en pré-campagne dans l'optique des échéances électorales de 2012 : Elections présidentielle et législatives.
Face aux journalistes locaux, les démocrates creusois ont montré beaucoup de cohérence dans leurs propos et une vraie cohésion collective dans chacune de leurs interventions.
Certes François Bayrou ne s'est pas encore officiellement déclaré en tant que candidat à l'élection présidentielle, mais sa présence pour ce scrutin est une évidence que nul ne saurait pouvoir ni nier, ni ignorer. Le troisième homme de 2007 peut compter sur une dynamique en marche, et une équipe dont les rangs se densifient.

Pour la Creuse, les responsables du MoDem 23 annoncent un  net rebond de leur nombre d'adhérents après quelques années de vaches maigres, puisque 150 personnes composent ses effectifs. Un chiffre respectable lorsque l'on sait qu'en 2007, au plus fort de la campagne d'alors, les adhérents étaient au nombre de 200.
Une dynamique qui ne demande qu'à s'amplifier avec le temps.

Fort d'une équipe de belle envergure, les démocrates creusois entendent bien jouer un rôle non négligeable pour les échéances nationales et locales.
Dans l'optique de la campagne des présidentielles, il s'agit de décliner localement les différentes thématiques qui composent les grands axes programmatiques annoncés par François Bayrou dans son dernier ouvrage "2012, Etat d'Urgence". Ces grands axes tiennent en trois mots, lourds de sens : Produire ; Instruire ; Construire.

Un slogan pour le moins concret qui traduit bien à la fois la nature exacte de nos problèmes et donc ce sur quoi il faut travailler dès maintenant pour redresser le pays.

François Bayrou en appelle à une prise de conscience générale pour faire l'effort à la fois ambitieux et raisonnable qui nous permettra de repartir de l'avant. Les réponses et solutions sont en nous, ne dépendent que de nous.
Les membres du MoDem 23 proposent ainsi de revenir sur ces trois thématiques majeures au travers de débats publics sous la forme d'apéro-démocrates, ouverts à tous et réalisés sur l'ensemble du Département.
La Souterraine fut le théâtre du thème de Produire.
Prochainement, le thème Instruire sera décliné le 09 Novembre prochain à Guéret, au restaurant La Belle Epoque.
Quant à l'axe Construire (Une démocratie digne de ce nom), il sera développé à Aubusson, au mois de Décembre.
Durant cette pré-campagne, les Bayrouistes creusois auront posé les bases d'une campagne attendue avec impatience.

Localement, l'échéance des prochaines législatives et abordé avec enthousiasme et détermination. Le candidat MoDem n'est pas encore désigné, mais là aussi, les bases de la future campagne sont déjà jetées.
Une campagne qui s'annonce "sentimentale" dans un contexte de "réunification". Il n'y aura en effet plus qu'une seule circonscription en Creuse, et une certaine caricature s'impose au futur scrutin avec une opposition, qui au delà d'être politique, sera surtout territoriale entre le candidat citadin de Guéret, Michel Vergnier, et le rural d'un sud creusois plus paupérisé, Jean Auclair.
Si les démocrates creusois ont conscience des antagonismes et autres disparités territoriales qui frappent notre département, ils veulent jouer le jeu de l'apaisement et de la grande réconciliation pour construire un département uni et homogène, car pour eux, c'est bien le jeu politique et la culture de l'antagonisme qui est une des raisons du fossé entre les deux ex-circonscriptions.

Pour exister dans ce débat, les membres du MoDem 23 comptent poursuivre leur travail de maillage territoriale et s'appuyer sur les bons résultats obtenus lors des dernières cantonales ; en effet, avec un candidat sur chacun des deux plus gros cantons du département, les "oranges" ont obtenu une moyenne de 12,5 % des suffrages, qui témoigne d'un intérêt grandissant, et d'une implantation qui s'affirme, deux ans seulement après la renaissance de la fédération creusoise.

Au total, une équipe soudée, dynamique et accrocheuse, sur le terrain qui entend apporter un souffle nouveau, une équipe qui saura être à l'écoute des creusois afin de pouvoir oeuvrer pour le bien de l'intérêt général, et qui entend prouver qu'il est possible de "dépasser les clivages politiques traditionnels pour faire émerger une majorité nouvelle, une majorité de courage pour une offre politique nouvelle, juste et équilibrée, empreinte de pragmatisme social".

le bureau du Modem 23. Hervé Maugery - Jacques Boudaud - Martine Cassier (debouts de gauche à droite) ; Nathalie Pagani - Eric Daubechies - Mathieu Charvillat (assis de gauche à droite).

1 commentaire:

  1. Absolument, avec une seule circonscription en 2012, les Creusois auront besoin d'un (ou une) candidat(e) aux Législatives qui saura les représenter TOUS. Le MoDem23 en ordre de marche. Pour le rendu dans la presse locale, c'est sur mon blog

    RépondreSupprimer