Un article original et promotionnel aujourd'hui, sous la forme d'un catalogue des meilleurs ouvrages à se procurer sur le marché de la littérature politique actuelle. Dans l'attente de la sortie de "La France Solidaire" aux éditions PLON, je vous propose une sélection pertinente d'ouvrages de grande qualité, à découvrir ou à redécouvrir pour certains.
Le centrisme en est le coeur, une mouvance incontestable, aujourd'hui représenté par François Bayrou, mais qui a été porté à travers le temps par de grands hommes politiques : Raymond Barre et Jacques Delors sont de ceux-ci.
La France est passée à côté de ces illustres personnages. L'Histoire ne saurait devoir se répéter à nouveau ; Notre pays doit se forger un Destin à la hauteur des valeurs du Centre.
Ces ouvrages sont pour chacun, un moyen de Savoir et Comprendre... Savoir pourquoi vous allez voter François Bayrou, et Comprendre pourquoi il est le seul à pouvoir relever les défis qui attendent notre pays.
Le premier de ces ouvrages en est un des plus symboliques, un des plus riches. Symbole de la cause Bayrouiste, ce livre est une parfaite analyse de la France, des maux qui la rongent. C'est un livre écrit pour l'histoire, qui trace les contours de la crise naissante, qui dénonce les dérives du pouvoir, celles de tout un système.
Cet ouvrage est tout autant le plus grand réquisitoire jamais écrit contre Nicolas Sarkozy, qu'un ôde à la République, "cet idéal fait pour protéger les plus faibles", qu'une volonté de sauver cette France, "aux mains d'un clan, celui de l'argent".
Pierre angulaire de tout un combat politique, ce livre est l'acte fondateur d'un engagement intime, profond et sincère qui vise à rendre à la France ses lettres de noblesse au travers de la restauration de valeurs qui sont son essence même, viciées par "l'Abus de pouvoir" qu'on lui impose.
Au second rang, la suite naturelle du précédent ouvrage. Après avoir mis au centre des débats les problématiques annonciatrices de la Crise que nous traversons aujourd'hui ; crise qu'en précurseur, Bayrou avait vu avant tous les autres.
Cet ouvrage trace les grandes lignes de ce qui doit être le socle du redressement de la France ; l'auteur y lance ici son projet, les contours de son programme présidentiel, articulé autour de deux grands axes. Bayrou y donne les solutions au diagnostic depuis longtemps établi : "deux priorités nationales", Produire et Instruire. Deux défis d'envergure : reconquérir la production, pour reconquérir l'emploi et améliorer nos comptes, et rendre à la France la meilleure éducation du monde.
Bayrou se pose ici en réformateur et en alternative au pouvoir que se sont partagés avec la même inefficacité les deux grands courants majoritaires que sont l'UMP et le PS.
Le Centrisme a travers le temps et l'histoire. En 2007, sept millions d'électeurs se sont prononcés en faveur de François Bayrou, remettant le Centrisme au goût du jour, un Centrisme que d'aucun préfère voir comme une anecdote de l'histoire, lui préférant le simplisme de l'éternel duel Droite-Gauche.
Jean-Pierre Rioux revisite ici l'histoire du Centrisme à travers ses grandes figures, ceux qui "préfèrent le contrat au fracas, le rassemblement à l'exclusion, la reconstruction à la table rase, les valeurs aux idéologies."
L'histoire du Centrisme, "cette obsession du bon Gouvernement au nom du bien commun, et comme promesse de réconciliation, de liberté, d'équité et de solidarité."
Enfin, le dernier de la série, une biographie du têtu du Béarn, écrite par le journaliste Rodolphe Geisler qui brosse un portrait chaleureux du Président du MoDem, recueillant par ailleurs les confidences de ce dernier, d'amis proches, mais surtout de la discrète épouse du leader centriste.
L'auteur dépeint ici le parcours de l'enfant, de l'enseignant, de l'homme politique.. N'hésitez plus, venez à la découverte de cet "inconnu célèbre", vous apprendrez à le comprendre et à l'aimer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire