samedi 31 décembre 2011

Meilleurs voeux pour 2012 !

Comme le veut la tradition, voici venue la période de voeux pour l'année à venir. Ne sacrifions pas à une tradition séculaire et chaleureuse. Il est temps de faire table rase de l'année passée, et d'envisager tous les espoirs pour l'année qui vient.Une année qui exigera principalement courage et lucidité.

Vous pouvez retrouver ma déclaration de voeux pour 2012, en suivant.

mercredi 28 décembre 2011

Etre Décisif ? S'inscrire sur les listes électorales !

Il ne reste plus que quelques jours pour le faire, jusqu'au 31 Décembre précisément, pour vous inscrire sur les listes électorales, et jouer un rôle capital, à travers votre vote, dans les échéances qui nous attendent. 2012 marquera assurément un virage dans l'histoire de notre pays, que vous avez le pouvoir de négocier en faisant entendre votre voix.

L'élection présidentielle est historiquement le scrutin le plus mobilisateur en France, le moment clef de la Vè République, pour lequel, chaque voix qui sera décomptée, comptera. Elle marquera l'impulsion de l'élan donné au nouveau pouvoir.

Suivront ensuite les élections législatives qui elles seront l'expression de la représentation nationale, et pour que cette dernière soit au plus juste des réalités locales, il convient de se mobiliser massivement afin de ne pas laisser d'autres choisir pour soi.

La jeunesse a le droit et le devoir de se mobiliser pour participer à la construction de l'avenir de notre pays, car elle en est le socle. Le vote jeune, s'il est mobilisé, peut faire bouger les lignes. Cet espoir est en ligne de mire, dont vous êtes les porteurs !

S'inscrire, c'est s'autoriser à choisir ; c'est là, la plus essentielle des libertés.

mardi 27 décembre 2011

Ancelotti, Pastore, Beckham et tous les autres...

Depuis l'été dernier, le Paris Saint Germain est revenu sur le devant de la scène médiatique de la planète football. Un retour au premier plan qui se décline également sur le plan sportif. La reprise du club de la capitale par un groupe d'investisseurs qataris n'est pas étrangère à ce renouveau. En effet, ces derniers ont massivement renfloué les caisses parisiennes, permettant ainsi au PSG d'être particulièrement actif sur le marché des transferts, et de pouvoir dépenser d'importantes sommes d'argent dans l'acquisition de nouveaux joueurs, dopé par des moyens presque illimités.
Cependant, à l'heure de la crise, que penser d'un tel niveau d'investissement pour du sport ? Quels spécificités pour le football, et le football français en particulier ? Et David Beckham, annoncé à 800.000 € bruts par mois ; comment l'appréhender ? Avec indécence, ou pragmatisme ? Le sport professionnel, baromètre du fonctionnement d'un pays ?

dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël !

C'est avec beaucoup de sincérité et d'humanité que l'ensemble de l'équipe de réflexion et de rédaction du blog "Démocrates en Marche !" s'associe à moi pour souhaiter à chacun un heureux et joyeux Noël. Que le bonheur et la paix puissent entrer dans chaque maison et que la plénitude puisse s'emparer de chacun. De la joie pour tous !

samedi 24 décembre 2011

Haine et Passions.

Titre d'un vieux soap opéra américain, cette maxime colle parfaitement aux événements qui ont accompagné la visite de Xavier Bertrand, ministre de la Santé, hier à Guéret, au Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier, récemment ré-ouvert.
La Creuse est, par tradition, une terre où les passions s'exacerbent, s'enflamment à la moindre étincelle. Ce sujet de la Radiothérapie avait vu une mobilisation sans précédent des Creusois, qui avaient crié (à juste titre) à l'injustice face à une fermeture décrétée par Roselyne Bachelot, unanimement jugée arbitraire.

samedi 17 décembre 2011

Imité, souvent ; égalé, jamais !

Imaginons la scène ; le duel final de question pour un champion ; les deux adversaires sont à égalité, cette question peut être décisive.
Devant votre écran, un indice fait son apparition :

"Georges Cayley en fut."

Top Départ : Nom masculin ou adjectif français ; je suis également un terme utilisé en biochimie, chimie générale et en sciences physiques ou je désigne un phénomène se produisant lors de la propagation d'ondes dans un milieu dispersif.
Usuellement, je désigne surtout celui qui annonce en premier lieu, qui a su déceler avant tout le monde les prémices d'un événement à partir de signes dit avant-coureurs, ou alors celui qui a su être l'initiateur d'un mouvement novateur, d'un phénomène de mode.
Adjectif attribué à son auteur une fois l'événement passé et analysé, je suis tiré étymologiquement du latin praecursorem qui signifie littéralement prae ; avant et cursus ; course.
Je suis, je suis....Le précurseur.

jeudi 8 décembre 2011

Ce très cher François Bayrou.

C'était un secret de Polichinelle pour nombre de personnes ; pour d'autres, il s'agissait de la juste conclusion d'un processus méticuleusement agencé. Toujours est-il qu'aujourd'hui, c'est définitivement officiel, François Bayrou s'est déclaré devant la presse, et une foule massée en grand nombre dans une salle surchauffée, candidat à l'élection présidentielle de 2012. Une déclaration qui n'a rien laissé au hasard, distillée méthodiquement et avec beaucoup de maîtrise par un François Bayrou animé de foi et d'envie. La salle transpira d'un enthousiasme communicatif, de celui qui marque le début d'une grande histoire. De celles qui s'écrivent entre un peuple et un homme qui se rencontrent.
Une déclaration qui en tous cas n'a pas laissé insensible dans le microcosme politique français, et qui montre bien que plus que jamais François Bayrou sera au Centre des débats.

vendredi 2 décembre 2011

Produire !

Il est des données incontestables qui marquent durablement et font froid dans le dos. Celles relatives à la désindustrialisation de la France sont aussi éloquentes que conséquentes pour notre pays. Par désindustrialisation, on entend ainsi baisse de l'emploi industriel, donc par voie de conséquence, chute de la production industrielle. Dès lors, la contribution de ce secteur au sein du PIB devient moindre.
A titre de comparaison, quand l'activité industrielle représente aujourd'hui 11 % du PIB en France, elle représente 20 % en Allemagne, soit près du double. Des chiffres qui traduisent une problématique de premier ordre, confortée par d'autres données ; quand en France le déficit du commerce extérieur s'élève à 75 Milliards d'Euros, l'Allemagne présente un solde positif de 141 Milliards d'Euros.
Parallèlement à cette fuite importante des ressources nationales, le nombre de foyers augmente, qui voit mécaniquement son pouvoir d'achat baisser... La France se paupérise parce qu'elle est devenue un pays qui consomme, mais qui ne produit plus, un pays qui s'endette pour maintenir à crédit un niveau de vie insupportable. Un constat frappant qui représente un des défis de l'immédiat. L'urgence : produire !

samedi 26 novembre 2011

Parole Directe avec François Bayrou.

Revivez l'émission politique de TF1 dont le Président du Mouvement Démocrate était l'invité ; une émission au cours de laquelle ce dernier a annoncé qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2012. Une annonce qui sera officialisée début Décembre.

mercredi 23 novembre 2011

Du compromis à la compromission...

Les médias se délectent aujourd'hui de la cacophonie qui règne en ce moment chez les Verts, pris entre deux feux, déchirés politiquement. Et ce ne sont pas les quelques déclarations d'intention de quelques ténors écologistes sortis du placard qui suffiront à rassurer ou illusionner le grand public sur la nature même de l'accord passé entre le PS et Europe Ecologie les Verts. Un accord qui révèle le prix de l'Indépendance Ecologiste, sur font de grave crise financière chez les Verts. Et si l'Ecologie Politique, en tant que mouvance originale touchait ici ses limites ? L'écologie se décline-t-elle obligatoirement à Gauche ? Et est-ce que le fond de l'accord signé avec les Verts ne serait pas la caution écolo des socialistes ?  Quant à Eva Joly, n'est-elle pas la malheureuse prisonnière du jeu politique, l'otage d'une vaste mascarade ?

mercredi 16 novembre 2011

Cyber-Base : l'art subtil du copier-coller.

Dans son édition du 05 Novembre dernier, le quotidien La Montagne a mis en avant l'inauguration d'un cyber-espace consacré à l'emploi : la Cyber-Base emploi d'Aubusson, qui s'inscrit dans le projet plus global de la Maison de l'Emploi à Aubusson, mais aussi dans un schéma de développement numérique des territoires, en constituant un relais local sur différents sujets, tels que l'Education, le développement économique, l'emploi...
Le réseau français est constitué sur l'ensemble de son territoire de 817 espaces, animés par 1900 professionnels.
Localement, la Cyber-Base emploi d'Aubusson, ouverte le 17 Février 2011, n'a cessé de voir sa fréquentation croître, acceuillant de façon journalière neuf personnes en moyenne, constituant selon le quotidien local, un réel succès, justifiant un réel besoin.
Toutefois, interrogeons-nous un instant sur ce dispositif et sa mise en oeuvre dans la cité tapissière.

mardi 1 novembre 2011

Le grand plongeon ?

Voici une question, qui comme de nombreuses autres, est source de polémiques, sur un sujet qui pourtant fait consensus au sein et de la classe politique locale, et au sein de la population. Etrange coutume locale... Toutefois, le débat, qui perdure et enflamme la sphère aubussonnaise a dépassé de loin le seul stade des compétences qui y sont rattachées. Tout le monde s'accorde en effet sur le fait que la bonne vieille piscine municipale Beau Soleil a bien vécu au bout de 35 années de bon et loyaux services. Sa façade extérieure témoigne bien des ravages du temps, et qu'il est temps d'y trouver une alternative. Oui mais...

samedi 22 octobre 2011

Aubusson reçoit le MoDem 23.

Quelques semaines après la composition de son nouveau bureau, l'équipe du MoDem de la Creuse a présenté ce dernier lors d'une conférence de Presse organisée à Aubusson, bastion historique du Centrisme Creusois.

Autour du Président, Eric Daubechies, la vice-présidente en charge de la communication, Nathalie Pagani, Jacques Boudaud, trésorier, Hervé Maugery, secrétaire, Martine Cassier, chargée des affaires juridiques et financières, et Mathieu Charvillat, Délégué Fédéral des Jeunes Démocrates.

Une équipe au grand complet, enthousiaste et compétente qui s'affiche en pré-campagne dans l'optique des échéances électorales de 2012 : Elections présidentielle et législatives.

vendredi 14 octobre 2011

Primaires Citoyennes : Succès sincère ou Duperie médiatique ?

Nous sommes dans la toute dernière ligne droite d'un feuilleton bien orchestré, qui aura, à priori, tenu en haleine des millions de personnes qui suivent depuis plusieurs mois le dernier programme à la mode conçu Rue de Solférino : Les primaires Citoyennes.
Un concept intéressant qui consiste à désigner par le vote, celui qui sera le représentant du Parti Socialiste lors de l'élection présidentielle de 2012. Ainsi, six étaient sur la ligne de départ ; à la fin, il n'y en aura plus qu'un !
Présentées de la sorte, ces primaires auraient comme un arrière goût d'Endemol, le SMS en moins, l'euro de participation en plus.
Mais cessons là toute digression qui retirerait la substance noble de l'idée de départ. Car l'idée en soi, n'est pas mauvaise, loin de là.

jeudi 13 octobre 2011

EXPRESSION DIRECTE : Produire, Instruire, Construire !

Avec François Bayrou, tous ensemble, préparons l'avenir de notre pays ! Un clip qui nous projette vers la grande échéance de 2012

mardi 11 octobre 2011

Nicolas Sarkozy, en Campagne...

La venue du Président de la République à Aubusson a attiré la grande foule au Hall Polyvalent ; en effet, plus de 2.000 personnes s'y étaient massés pour assister au discours du chef de l'Etat sur la ruralité. Parmi les spectateurs, tout un parterre d'élus locaux d'opposition qui ont joué le jeu du respect de la fonction présidentielle par courtoisie républicaine : Michel Moine, Maire d'Aubusson, Jean-Jacques Lozach, Président du Conseil Général, les Conseillers Généraux René Roulland et Guy Avizou, notamment, ainsi que le Conseiller Régional socialiste Gérard Vandenbroucke, mais aussi des élus de la majorité présidentielle, tels que Vincent Turpinat et Nicolas Simonnet.Le Mouvement Démocrate, attentif à la teneur des propos du Président de la République, était également présent, représenté par son Président Eric Daubechies, Nathalie Pagani et moi-même, qui représentait les Jeunes Démocrates.

dimanche 9 octobre 2011

Nicolas Sarkozy, en visite en Creuse.

Certains vous diront qu'il était temps, d'autres qu'il vaut mieux tard que jamais, et d'autres encore qui n'y verront aucun intérêt.
Avant dernier département non encore visité par Nicolas Sarkozy, la Creuse recevra ainsi le Président de la République mardi prochain pour une visite officielle sur le thème de la ruralité.
Ce dernier, accompagné de quatre ministres du Gouvernement Fillon, parmi lesquels, le local de l'étape François Baroin, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire et Philippe Richert. Cette délégation sera de passage dans le sud du Département, le fief du Député UMP de la seconde circonscription Jean Auclair.

jeudi 6 octobre 2011

Analyse de la perversion : L'ANOSOGNOSIE.

Décidément, le Maire d'Aubusson ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui, si ce n'est à soulever des polémiques qui le séparent un peu plus chaque jour de la population.La dernière en date concerne un message à caractère diffamatoire que ce dernier n'a volontairement pas modéré sur son blog, afin de nourrir une polémique qui ne fait plus rire personne, dont il espère (mais pourquoi et lequel ?) tirer un bénéfice. Un Pdt de Communauté de Communes qui tire à ce point à boulets rouges sur un établissement qui emploi 80 salariés sur son territoire, c'est du jamais vu.
Ce message suivi d'une intervention de Mr Moine lui même, qui maladroitement (cela devient une constante) tente de rattraper le coup avec une rhétorique qu'il ne maîtrise plus aussi bien que dans le passé, et qui loin d'être aussi soporifique qu'auparavant soulève l'indignation de l'immense majorité de la population en dehors des conditionnés.
Alors, dans un élan délirant, permettez-moi de vous livrer une analyse réelle des phrases écrites par Michel Moine ainsi que mon point de vue.
Authenticité garantie...

mardi 4 octobre 2011

Dr Jekyll et Mister Hyde : Prêt structuré et emprunt toxique.

Voici une appellation bien alambiquée pour décrire ce que nombre de banquiers avisés décriraient volontiers comme un piège à cons.
Il s'agit pour faire simple d'un prêt à long terme structuré autour d'un prêt à court terme de façon à reporter le remboursement du capital (et parfois des intérêts)  sur le prêt à long terme jusqu'à ce que le prêt à court-terme soit remboursé.

En France, de nombreuses collectivités locales parmi lesquelles de grandes métropoles régionales, comme Saint Etienne, ou des villes beaucoup plus petites, comme Aubusson se sont risquées à souscrire ce type d'emprunt. Avec des fortunes diverses, mais plus globalement avec un endettement très majoré et un risque de faillite non négligeable.

lundi 3 octobre 2011

Centristes, unissez-vous !

Cela était officieux, annoncé depuis des mois, en dépit de velléités de façade, cela est désormais avéré. Jean-Louis Borloo ne sera pas candidat à l'élection présidentielle, désertant ses troupes et laissant livrés à eux mêmes ceux qu'il avait convaincus avec son alternative indépendante, humaniste, centriste. Ainsi la bataille des "centres", entre Bayrou et Borloo n'aura pas lieu.

samedi 1 octobre 2011

Lettre Ouverte au Maire d'Aubusson.

Voici ci-après la lettre ouverte que j'adresse à Michel Moine, maire d'Aubusson, suite à la publication des propos dont ce dernier est l'auteur sur la profession de foi qui fut distribuée lors de la dernière élection cantonale partielle.
Refusant d'entrer dans la polémique durant la campagne, je m'exprime aujourd'hui sur le sujet, jugeant que ces propos sont une insulte au dévouement des personnels de soin travaillant au sein du Service des Urgences de la Clinique de la Croix Blanche.

lundi 26 septembre 2011

Avec la Démocratie comme juge.

C'en est fini de cet interminable feuilleton des Cantonales à Aubusson, un feuilleton qui aura tantôt passionné, tantôt lassé en raison des dérives procédurières et juridiques qui l'auront émaillé. Il y eut à travers cela un fond nauséabond qui aura enrobé ce scrutin, scrutin qui aura vu s'écrire un épilogue somme toute logique, en résonance avec le résultat (très contesté) de l'élection initiale.

jeudi 22 septembre 2011

Mon intervention lors de la réunion publique de Jean-Marie Massias.

J'ai été dernièrement sollicité par le candidat Jean-Marie Massias afin d'intervenir oralement à l'occasion de la réunion publique que ce dernier a organisé le 21 Septembre au Hall Polyvalent d'Aubusson.
J'ai accepté au nom du soutien que je lui ai publiquement apporté dans le cadre de cette cantonale partielle.
Je me suis donc exprimé à la tribune devant un public particulièrement nombreux, avec bien plus de 100 personnes qui s'étaient déplacées avec beaucoup d'enthousiasme.
Vous pouvez écouter mon discours dans sa version vidéo, ou le lire en intégralité.

mercredi 21 septembre 2011

Pouvoir et Contre-pouvoir.

Que voici un thème important, de ceux qui divisent tant les intérêts peuvent être en jeu. Il s'agit là de comprendre quels sont les enjeux de cette recherche de l'équilibre des pouvoirs tel que le permet ou pas notre Constitution.

Il s'agit de définir quelle est la liberté qui nous enrobe. Car tout autant qu'il n'y a pas de liberté sans règle, il n'est pas non plus, dans une démocratie, de pouvoir sans contre-pouvoir.

Thématique principale du précédent ouvrage de François Bayrou, l'abus de pouvoir tel que pratiqué depuis 2007 doit être éradiqué pour un juste équilibre des pouvoirs et rendre sa dignité à la République, salie par moult affaires, plus troublantes et repoussantes les unes que les autres.

Un débat intéressant à suivre sur la chaîne du MoDem de la Creuse.

mardi 20 septembre 2011

Produire en France.

Il s'agit de l'une des deux questions d'urgence nationale ciblée par François Bayrou. Il s'agit pour le Président du Mouvement Démocrate de refaire de la France un grand pays producteur et exportateur, condition pour reconquérir l'emploi, créer de la croissance et équilibrer nos comptes.

Il s'agit de relancer note commerce extérieur. Pour ce faire, François Bayrou compte notamment sur nos grandes entreprises, les nouvelles technologies et nos atouts. Il s'agit par ailleurs de simplifier la législation afin d'abaisser et le coût du travail et la pression fiscale qui repose sur notamment les PME. Explications ici de Joël Martin (CGPME).



Les autres vidéos en suivant ce lien.

lundi 19 septembre 2011

L'Etat providence à l'heure des dettes.

Une nouvelle séance plénière autour de la thématique de l'Etat et de la Dette Publique. En point d'orgue, l'intervention de Michel Godet, économiste qui avait tenu une conférence à Felletin à la fin du printemps dernier.

Ce dernier demande aux politiques de tenir un langage de vérité, ce qu'il reconnaît à François Bayrou. Par ailleurs, ce dernier souhaite voir émerger une nouvelle majorité qui irait des "décus du socialisme, et des déçus du sarkozysme".

Michel Godet fustige les inégalités, l'incohérence de la gestion des finances publiques, dénonce une France coupée en deux par des statuts auxquels on ose pas toucher : "Il y a d'un côté une France protégée, et une France exposée."

Un discours enthousiaste, réformateur, plein d'espérance, qui vise à l'égalité de traitement et à l'optimisation, qui appelle à avoir des valeurs !


L'ensemble des interventions de ce débat, à suivre sur la chaîne du MoDem de la Creuse, en cliquant sur ce lien.

dimanche 18 septembre 2011

L'éducation, clef de l'avenir.

C'est là un des deux sujets majeurs que développe avec constance François Bayrou que la question de l'éducation. Elle est au coeur de son discours ("Produire et Instruire").

Le Président du Mouvement Démocrate est attentif au sentiment de désespérance et d'échec qui enrobe la question éducative sans pour autant céder au fatalisme, ce dernier ayant l'ambition de refaire de note modèle éducatif "le meilleur du monde".

Ancien ministre de l'Education Nationale, il restera dans l'histoire comme celui des deux qui aura tenu le plus longtemps à ce poste, particulièrement exposé. Il ré-affirme la nécessité de défendre la cause des enseignants, trop souvent livrés à eux-mêmes, victimes d'une image fallacieuse de la fonction enseignante, dénonce la dégradation de leurs conditions de travail, fustige les effets d'annonce de ses adversaires politiques, et se prononce pour une sanctuarisation des moyens de l'Education Nationale.


Suivez l'ensemble des débats sur la question en cliquant sur ce lien.

Une vision démocrate de l'écologie.

Aujourd'hui, un ensemble de vidéos proposées par la chaîne du MoDem de la Creuse autour du thème de l'écologie.

François Bayrou a conscience de l'enjeu écologique pour les années à venir, et des attentes que cette thématique suggère. "l'écologie, il y a ceux qui en parlent, et ceux qui la font..." faisant valoir, non sans humour, qu'il est un ardent défenseur de la cause des abeilles...

 
Par la suite, plusieurs intervenants se succèderont pour intervenir sur ce thème clef pour les générations futures, un thème qui sera parmi ceux essentiels développés lors des futures échéances électorales.

L'ensemble des vidéos relatives à cette thématique est disponible sur la playlist de la chaîne YOUTUBE du MoDem de la Creuse.

Suivez ce lien.

vendredi 16 septembre 2011

François Bayrou ouvre les Universités de Rentrée du MoDem !

Retrouvez, via la chaîne du MoDem de la Creuse, le discours d'ouverture de François Bayrou à Giens. Devant une très grosse affluence, le Président du Mouvement Démocrate a rappelé notamment la nécessité du rassemblement à opérer dans l'optique des scrutins électoraux de l'année à venir, rassemblement qui doit transcender les clivages pour porter le projet qui redressera la France.

François Bayrou a notamment expliqué que le moteur de ce rassemblement est l'indépendance qu'il a toujours prôné contre vents et marées.
En ouverture, ce dernier a par ailleurs accueilli les différentes personnalités intervenantes à l'occasion de ces Universités de Rentrée.
La suite en images...


Pour accéder directement à la chaîne du MoDem de la Creuse, suivez le lien suivant :

mardi 13 septembre 2011

Un programme exceptionnel !

Comme l'an passé, les Universités de rentrée du Mouvement Démocrate se tiendront dans le cadre magnifique de la presqu'île de Giens dans le Var.
Il s'agit là du grand rendez-vous de l'année pour le parti orange, et cette année plus que les autres, Giens devrait voir débarquer une affluence exceptionnelle.
En effet, plusieurs milliers de militants et de sympathisants sont attendus ce week-end des 16,17 et 18 Septembre prochains.
Et si le public répond aussi nombreux à cet événement, cela est dû à l'incontestable dynamique qui anime notre Mouvement qui progressivement monte en puissance, mais aussi au programme de très grande qualité qui attend les différents congressistes.
Ce programme est le signe des ambitions affichées par le MoDem à l'égard des échéances cruciales qui attendent notre pays.

samedi 10 septembre 2011

Des paroles et des actes.

C'était un secret de Polichinelle, rendu officiellement public le 06 Septembre dernier. La demande en référé déposée par Michel Moine, un référé de principe sans aucun espoir d'être entendu, a été logiquement rejetée par le Conseil d'Etat.
Plus aucun obstacle (si tant est qu'il y en eut un...) à l'organisation du nouveau scrutin aux dates décidées par le Préfet : 25 Septembre pour le premier tour, 02 Octobre pour l'éventuel second tour.

Mais de second tour, il n'y aura pas, à la surprise plus ou moins générale. En effet, seuls deux candidats ont déposé leur candidature en préfecture dans les délais réglementaires. La paire Jean-Marie Massias / Laurence Chevreux et Michel Moine / Vivette Le Hellaye.

jeudi 8 septembre 2011

Le developpement économique : la clef de tout ?

Voici un sujet qui fait polémique de façon constante, un sujet qui interpelle à tous niveaux. Localement, mais comme partout en fin de compte - chacun aura compris que les passions s'exacerbent toujours dans l'excès chez nous - il est reproché à la sphère politique en place que de ne rien faire pour le développement économique d'Aubusson et de ses environs.
Voici une affirmation teintée de vrai et de faux qu'il convient de prendre avec prudence sur une question plus complexe qu'elle n'est suggérée dans la phrase "ne rien faire pour le développement économique", par trop réductrice.
Nombre d'élus locaux (de tous bords) se sont cassés les dents sur cet épineux sujet, parce que le monde économique peut-être bien souvent objet de mystères pour le politique, non initié à cette science bien particulière.

jeudi 1 septembre 2011

La société des inégalités croissantes.

L'inénarrable Don Salluste...
Il semble que ces temps derniers les rideaux tombent sur les illusions que l'on veut nous offrir en guise de réalité quotidienne, au profit d'une vérité davantage en phase avec le monde réel.
Cela, en dépit d'effets d'annonce qui tendent à vouloir nous faire croire que la France va virtuellement bien - Qui aura oublié le positivisme de Xavier Bertrand, expert es-communication, particulièrement optimiste en dépit d'une forte hausse du chômage ?
Qui d'autre aurait bien pu se risquer à l'optimisme dans le contexte d'une augmentation de 1,3 % du nombre de demandeurs d'emplois sur le mois de Juillet, pour un taux atteignant officiellement 9,5 % de la population active, en déclarant : "Ceci étant je suis optimiste pour la suite car on s'aperçoit aujourd'hui qu'il y a des créations d'emplois, que les plans sociaux reculent, que les licenciements économiques ne progressent pas..."Mouais... Nous savons tous qu'il est important, qui plus est en période de crise, de ne pas sombrer dans la sinistrose, contagieuse et communicative, mais de là à afficher des certitudes aussi fortes fondées sur des données de croissance hasardeuses qu'aucun économiste ne se risque à confirmer, il y a tout de même des limites... Nous retiendrons donc que virtuellement, la France ne va pas si mal et que ses indicateurs sont pleins d'espoirs.

vendredi 26 août 2011

La Cantonale partielle d'Aubusson fixée au 25 Septembre - 02 Octobre prochains.

Consécutivement à la démission de Jean-Marie Massias de son mandat de Conseiller Général, le préfet de la Creuse s'est vu confier la mission d'organiser un nouveau scrutin afin de trancher définitivement un débat sans fin qui aura fait couler beaucoup d'encre.
Les dates de cette élection partielle ont été fixées officiellement au 25 Septembre prochain pour le premier tour, et au 02 Octobre pour le second tour.
Michel Moine, qui s'estime toujours floué à décidé de déposer un référé devant le Tribunal Administratif pour repousser le calendrier.

C'est dans ce contexte que j'ai été sollicité par la Presse locale afin de donner mon opinion sur l'ensemble de la situation :

mercredi 24 août 2011

François Bayrou sera candidat à l'élection présidentielle !

Avec la sortie de son nouveau livre 2012, Etat d'Urgence, dont on peut dire qu'il s'arrache littéralement dans les librairies, le Président du Mouvement Démocrate, en a profité pour faire une rentré médiatico-politique remarquée, à l'heure où il s'avère que François Bayrou avait vu juste quant à la crise et à ses causes, qui frappent notre pays. Lors du dernier Conseil National du Mouvement Démocrate (Juillet 2012), celui-ci avait déjà mis l'accent sur le fait que la crise n'était pas derrière nous, et qu'il convenait d'agir au plus vite dans un esprit de rassemblement pour avancer et s'en sortir.


Invité récemment du journal de 20 H de TF1, ce dernier, a lancé plusieurs pistes pour répondre aux problématiques qui touchent la France. Produire et Instruire sont les maîtres mots d'une campagne qui s'amorce.
Lundi dernier, c'est sur le plateau de BFM TV, que François Bayrou s'est exprimé, répondant aux questions du journaliste Jean-Jacques Bourdin.

jeudi 18 août 2011

L'heure de Vérité.

A l'occasion de la sortie de son dernier livre : 2012, Etat d'Urgence, François Bayrou était l'invité du journal de TF1, l'occasion pour lui de s'exprimer et sur la situation actuelle, et d'évoquer les grandes pistes qui pourraient permettre à la France de se relever.
Ce dernier s'est par ailleurs exprimé sur l'hypothèse de le voir se présenter à l'élection présidentielle de 2012, le tournant pour l'avenir de notre pays, ne laissant planer aucune ambiguïté sur ce point.
L'état d'urgence est déclaré pour le Président du Mouvement Démocrate, qui conserve une foi inoxydable en l'avenir et aux espoirs qu'il suggère ; pour cela, il faudra s'armer de "courage".

mercredi 17 août 2011

La grande mascarade.

La Cantonale d'Aubusson vit, ces derniers jours, de nouveaux rebondissements. Les derniers évènements en date avaient vu Michel Moine faire appel devant le Conseil d'Etat de la décision du Tribunal Administratif, qui avait annulé l'élection de Mars dernier, sans pour autant décider d'inverser le résultat de cette dernière qui avait vu la victoire du sans étiquette Jean-Marie Massias.
Cette manoeuvre procédurière permettait ainsi au Maire d'Aubusson de gagner du temps et de repousser dès lors la tenue de nouvelles élections.

samedi 6 août 2011

Entre Lucidité et Espoirs...

«  Le président de la République a un plan. Il conduit la France là où elle a toujours refusé d’aller. L’abandon du modèle républicain, le culte de l’argent, le choix d’une société d’inégalités, le renoncement à ce qui faisait la force et l’originalité de la France dans le monde. Partout, la France se range du côté des puissants. En même temps, tous les centres de décision, politiques, économiques, médiatiques sont convoités et mis en réseau. L’arbitraire règne en maître. Jamais démocratie ne porta plus mal son nom. Jamais République ne fut pas moins publique. »
Cet extrait résume bien l'image de ce qu'est la France aujourd'hui. Cette France, par essence, républicaine, laïque et sociale qui s'était construite autour de grandes valeurs et de belles idées, semble s'être fourvoyée et perdue. Ces phrases résonnent comme un évident constat de notre actualité, se prêtent parfaitement à l'analyse socio-politique que tout un chacun pourrait faire de la France de 2011.
Or cet extrait n'est en rien le bilan de la France d'aujourd'hui ; c'était une prémonition.

mardi 2 août 2011

Une voie nouvelle qui s'ouvre.

C'est effectif depuis ce week-end. Après une année de travaux, la D 941 new look, dans sa partie Aubusson-frontière du Puy de Dôme, est enfin ouverte au public. Terminées les déviations bucoliques sur les petits sentiers de campagne, où il pouvait être délicat de croiser un poids-lourd.
L'ex-Nationale 141 a fait peau neuve sur une de ses portions les plus difficiles : désormais, les virages qui jalonnaient la route entre la Villetelle et les abords de Mérinchal ne sont plus qu'un lointain souvenir, auxquels succèdent de magnifiques lignes droites tracées dans la campagne creusoise.
Habitué de cette route qui fait la liaison Aubusson-Clermont Ferrand, je peux objectivement dire que les travaux entrepris étaient d'envergure pour améliorer cet axe, emprunté par près de 4000 véhicules par jour. Certes, le trafic poids-lourd y est moins dense qu'il y a quelques années, depuis l'avènement de l'A-89, mais cette voie de communication était la seule à desservir directement le Sud-Creusois vers une métropole d'envergure régionale.

samedi 30 juillet 2011

Tout ça pour ça.

Voilà, c'est fait. Le Projet de Groupement de Coopération Sanitaire d'Aubusson a été officiellement conclu hier entre le Centre Hospitalier du Mont et la Clinique de la Croix Blanche. Il s'agit du premier GCS de ce type en Limousin.
Sous l'autorité du préfet de la Creuse, Claude Serra, et en présence de Michel Laforcade, directeur général de l'ARS, et d'élus locaux, les responsables des deux structures, Patrick Aita et Annie Forestier ont signé le fameux document, "un grand moment, un évènement essentiel qui va permettre à deux structures de mutualiser leurs moyens et de répondre aux besoins de la population de tout un territoire", a ainsi déclaré Claude Serra.

lundi 25 juillet 2011

Soyons francs, parlons vrai.

Coup de théâtre à Aubusson ! Nous venons en effet de vivre un rebondissement comme on en voyait aux plus belles heures des soap opera. Il règne comme un air de Dallas dans la cité tapissière où l'on en est pas à un tumulte près.
Oui, Aubusson, son musée, son château, sa tour de l'horloge, et son univers impitoyable...
Puisque la situation exige, en dépit du caractère cocasse des évènements, d'être traitée avec sérieux, accordons nous néanmoins de la relater avec la légèreté portée par l'humour nécessaire pour ne pas céder à l'agacement et à la lassitude.
Rappel des épisodes précédents :

dimanche 24 juillet 2011

On prend les mêmes et on recommence.

C'est désormais officiel, les aubussonnais auront à revoter pour les élections cantonales.
En effet, le Tribunal Administratif de Limoges, suite à une requête du candidat déchu Michel Moine, a décidé de légitimement invalider le scrutin initial. La faute a trois procurations parvenues hors délais en Mairie d'Aubusson ; trois procurations qui auraient pu ou pas, faire basculer le résultat de l'élection.
C'était là l'objet du recours intenté par le maire d'Aubusson, battu d'une seule voix au second tour.

jeudi 21 juillet 2011

La cogénération : Vraiment une fausse bonne idée ?

L'écologie est au coeur de tous les débats d'aujourd'hui ; c'est une thématique sociétale importante dont la prise en compte déterminera ce que sera le monde de demain, qui remet notamment en question notre modèle économique, nos habitudes de consommation.
L'enjeu est de taille : assurer l'avenir des générations futures ; nous risquons en effet de payer un lourd tribut dû aux excès de la société d'aujourd'hui.
Le monde d'aujourd'hui pour lequel il convient d'opérer une mutation coûte cher, même très cher, tant humainement que financièrement.
L'écologie tend à vouloir répondre à cette problématique, non pas comme un épiphénomène créateur d'un effet de mode momentané, mais comme une force de proposition et de transformation. Son arme : le développement durable.
Sa mise en place nécessite un investissement important qu'un certain nombre d'économistes voient comme une dépense somptuaire, comme un luxe, comme un frein à la croissance.
Qu'en est-il réellement ? Le développement durable est-il à ce point cher que l'on ne puisse le supporter ?

dimanche 17 juillet 2011

La Poste, on a tous à y gagner.

Le brûlant dossier du pôle santé d'Aubusson, qui déchire les différents acteurs du projet, ne doit pas éclipser tout le reste de l'actualité du Sud Creusois.
C'est dans ce contexte particulièrement tendu qu'un évènement d'importance majeure a failli passer au second plan de notre actualité locale.
En effet, la direction de La Poste a fait savoir, par courrier en date du 21 Juin, qu'elle fermait partiellement différents bureaux de Poste du Canton de Crocq durant la période estivale, période s'étalant du 04 Juillet au 03 Septembre.

samedi 16 juillet 2011

Arrêt de l'arbitre !

Implicitement visé, même si pas nommément cité, je ne pouvais rester sans réagir face au dernier billet d'humeur du maire d'Aubusson. Le sujet de la santé devient récurrent dans les médias locaux, et je conviens tout à fait que la redondance d'articles sur le sujet, aussi passionant soit-il, puisse lasser le grand public.
Au delà de cette lassitude, je partage surtout les multiples inquiétudes que doivent nourrir les creusois, usagers et professionnels, pris en otage de ces luttes intestines.
Beaucoup de choses ont été dites sur ce dossier du Pôle Santé d'Aubusson, des choses réelles, d'autres moins, nourrisant divers fantasmes.

jeudi 14 juillet 2011

L'ombre d'un doute...

Les démocrates creusois avaient visé juste sur les priorités du département, en particulier de sa partie sud. En ciblant la thématique de la santé depuis de nombreux mois, les représentants du MoDem de la Creuse avaient mis le doigt sur un épineux problème structurel sur lequel ces derniers ont opéré une profonde réflexion pour avoir la maîtrise d'une question complexe, sur laquelle il n'est pas permis de dire n'importe quoi.

Aujourd'hui, force est de constater que le sujet est devenu à la mode ; et la période néo-pré-électorale qui se présente à Aubusson, depuis l'annulation du scrutin des cantonales par le tribunal administratif suite à une requête du candidat déchu Michel Moine, ne semble pas étrangère au regain d'intérêt témoigné sur la thématique santé.

En effet, après dix années de dédain, il semble que nos politiques veuillent s'emparer, avec une certaine précipitation, d'une question qu'il savent porteuse auprès de l'opinion publique. Peut-être que cela sonne comme une prise de conscience à l'égard de cette problématique. Nous pourrions avoir la naïve innocence de le croire ; mais en réalité, de là à dire qu'il y a de la récupération politique sous forme d'une propagande démago-populiste, il n'y a qu'un pas...

mercredi 6 juillet 2011

En accord avec lui même...

Au Mouvement Démocrate, nous sommes attachés à une modernisation de la vie politique en France, une modernisation qui passe inévitablement par une refonte de nos institutions, mais aussi de la loi électorale. Nous pensons en effet, que la Vème République ne répond plus ni aux différentes évolutions qui touchent notre pays, ni à une juste représentation des français au Parlement, dans un régime par trop présidentiel.

Dès lors, nous tenons une oreille attentive à chaque discours qui entend modifier en profondeur nos institutions politiques. Et parmi les principaux défenseurs de ce changement, on trouve notamment le socialiste Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg.
Le trublion du PS, par ailleurs député de la sixième circonscription de Saône et Loire, Conseiller Général du Canton de Montret, et Président du Conseil Général de Saône et Loire, est également depuis Décembre 2008 et le Congrès de Reims, secrétaire national du Parti Socialiste à la rénovation.

dimanche 3 juillet 2011

La déclaration qui change tout !

Il est des phrases qui semblent paraître anodines, parce que discrètes, mais il n'en demeure pas moins qu'elles sont lourdes de sens et même de conséquences.

Ce week end, s'est tenue la Convention Nationale de l'Alliance Centriste, à Angers, à l'occasion de laquelle, son leader, le sénateur Jean Arthuis s'est fendu d'un communiqué retentissant.


En effet, il était attendu que le sénateur de la Mayenne se positionne face à la possibilité qui lui a été offerte d'intégrer la Confédération des Centres de Jean-Louis Borloo.

dimanche 26 juin 2011

Il s'en est allé parmi les étoiles.

Jean-Jacques Bélézy.
Je m'associe à la peine et à la douleur de tous les démocrates limousins, en deuil après l'annonce du décès de Jean-Jacques Bélézy, figure historique du centrisme dans notre région.

Ce dernier, tête de liste aux dernières élections régionales de Mars 2010, est décédé des suites d'une affreuse maladie contre laquelle il a lutté avec force, énergie, courage et dignité, à l'âge de 52 ans.

Président du Mouvement Démocrate de la Haute Vienne de 2007 à 2011, Jean-Jacques Bélézy fut conseiller municipal de la ville de Limoges dès 1983, et conseiller régional du Limousin de 2004 à 2010.

Engagé en politique dès l'âge de 17 ans, à l'occasion de l'élection présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing, d'abord aux Républicains Indépendants, puis à l'UDF, et au Mouvement Démocrate, il fut un ardent défenseur de l'idéal humaniste et des valeurs centristes.
Son soutien et son amitié envers François Bayrou furent inaltérables.

Jean-Jacques Bélézy laissera le souvenir d'un homme jovial et bon vivant. Il sera inhumé le Mardi 28 Juin 2011à 10 H en l'Eglise St Michel Les Lions à Limoges.

Au nom de tous les démocrates aubussonnais et du Sud Creusois, j'adresse à la famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

jeudi 23 juin 2011

Bulletin de Santé.

En réponse à l'article paru dans l'édition de la Montagne datée du 20 Juin 2011, le MoDem de la Creuse tient à faire part de son émotion à l'égard des constats établis, émanant notamment de l'ORS quant à la situation préoccupante qui frappe le secteur Santé, particulièrement dans le Sud Creusois.

Ces constats viennent étayer ceux réalisés par les candidats démocrates (E. Daubechies ; M. Charvillat) à l'occasion des dernières élections cantonales, eux, qui avaient fait du thème de la Santé l'axe majeur et prioritaire de leur campagne, stigmatisant notamment la situation actuelle et les perspectives qu'elle envisageait en cas d'absence de prise de conscience et de réaction.


La Clinique de la Croix Blanche.
Le Conseil Public de la CPAM de la Creuse avait organisé un forum sur le thème de la démographie médicale en Creuse à Aubusson en Mars dernier d'où il était ressorti de vives inquiétudes quant au devenir de nos territoires sur le plan de l'accès aux soins.
A ce titre, la mise en place d'un Pôle Santé Sud Creuse efficace et pertinent doit être plébiscité. En effet, ce sont près de 30.000 personnes, dispersées sur un territoire vaste, qui sont concernées par cette question cruciale, qui peut aussi déterminer l'avenir de nos territoires ruraux, déjà en mal de structures.

samedi 18 juin 2011

Sexe, mensonges et politique.

Ce pourrait être le titre ou le synopsis de quelque thriller du Lundi soir, tant les termes choisis peuvent apparaître naïvement caricaturaux pour décrire le quotidien et l'existence des hommes de pouvoir.

L'affaire Lewinsky, premier scandale de l'ère moderne.
Et pourtant, il semble que plus d'une fois qu'à son tour, la fiction rejoint voire dépasse la réalité, laissant apparaître que l'exemplarité qu'incombe la fonction politique n'est qu'illusoire, et que l'aura qui enrobe l'homme qui en est le représentant n'est qu'une imposture fantasmatique.

Quant à la description, l'utilisation et l'instrumentalisation qui est construite autour de ces affaires par le pouvoir médiatique, désormais davantage adepte de sensationnalisme malsain, que de transcription objective, (à des fins de parts de marché et d'audimat), elle semble faire perdre à toute personne le devoir de réflexion amenant au libre arbitre, au profit d'une information brute, toute faite et passablement orientée.

mercredi 15 juin 2011

Donnez... Pouvoir donner !

A l'occasion de la journée internationale du don du sang, les jeunes démocrates ont souhaité réaffirmer leur soutien et leur engagement en faveur de cet acte citoyen.

Chaque année 500.000 malades reçoivent des produits sanguins, grâce aux deux millions de poches prélevées.
Malgré des besoins en accroissement constant, en parti, expliqués par l'allongement de l'espérance de vie, une partie de la population homosexuelle, ne peut toujours pas donner, contrairement aux lesbiennes et aux transsexuel(le)s.
Les jeunes démocrates souhaitent rappeller leur motivation en faveur du don du sang des gays, ceci pour des raisons de santé publique.
En effet, le test ELISA, l'entretien médicale et les questions sur les pratiques à risques garantissent déjà la sécurité transfusionnelle.
En supposant que les gays donnent autant que le reste de la population, ce sont entre 80.000 et 140.000 poches supplémentaires qui seraient prélevées par an, c'est à dire, suffisament de poches pour assurer les besoins transfusionnels pour une à deux semaines.
François Xavier Pénicaud.
Cyril Bègue.
Maxime Lecourt.

A méditer...

Localement, une collecte de sang est organisée ce jour au hall polyvalent d'Aubusson, de 14 H à 17 H. Venez nombreux !

vendredi 10 juin 2011

Aux dernières nouvelles du coin...

L'actualité locale demeure riche et dense ; ces dernières semaines n'ont pas fait exception à la règle avec plusieurs thèmes à évoquer, développer, commenter.
Deux faits se détachent, qui ont retenu notre attention ; deux sujets aux antipodes l'un de l'autre.
Si l'un s'avère faire l'echos d'une réalité locale qui soulève fatalement le mécontentement général, l'autre en revanche, appelle à l'espoir.


  • Les oubliées de St Oradoux de Chirouze.
 Saint Oradoux de Chirouze est un petit village du sud creusois d'à peu près 90 habitants, situé sur le canton de la Courtine.
Village rural par excellence, où il fait bon vivre ; village sans histoire, dont la fierté était de posséder sur le territoire de sa commune une usine de bavoirs, crée et ouverte en 1992. Une véritable aubaine pour le village, qui put se redynamiser et offrir de l'emploi à sa population.
Employant jusqu'à 40 salariés, au meilleur de son histoire l'usine affichait des données tout à fait remarquable, avec notamment une production journalière de 30.000 pièces.

En 1993, la petite PME située en Creuse tenait le haut du pavé sur ce marché avec près de 7 millions de bavoirs confectionnés et un chiffre d'affaire en progression de 15 %.
Article peu cher à fabriquer, même s'il rapportait peu, le faible coût unitaire de fabrication permettait néanmoins à l'entreprise d'avoir une rentabilité nette des plus intéressantes sur un marché strictement franco-français par simple habitude de consommation.

jeudi 9 juin 2011

Une délégation Creusoise à Clermont-Ferrand pour fêter l'accession de Mayotte au rang de département.

Ce fut un événement historique pour nos amis mahorais. Le 31 Mars dernier, la collectivité territoriale de Mayotte est devenue officiellement le 101ème département français et le 5ème Départment d'Outre Mer, répondant ainsi à l'appel lancé par les mahorais lors du référendum du 29 Mars 2009, au cours duquel, ils se sont prononcés à une écrasante majorité (95.2 %) en faveur de la départementalisation de leur île.

Mayotte, 101è département français.

Il s'agit là "d'un événement pour la république dans son ensemble", pour le député MoDem de Mayotte Abdoulatifou Aly, qui y voit une source d'espoirs pour tous les mahorais : "la garantie du choix libre et démocratique de leur sort institutionnel, la garantie de la sécurité de l’ensemble de la population face à nos voisins qui nous revendiquent, la garantie également de l’égalité républicaine, devant l’impôt, devant l’accès à l’école."

Abdoulatifou Aly.

Clermont-Ferrand.
  Pour fêter cette accession au rang de département, la fédération du MoDem de la Creuse organise un déplacement pour tous ses militants et adhérents à Clermont Ferrand (maison du peuple), le 17 Juin prochain pour une comémmoration festive avec nos amis de la communauté mahoraise, en présence notamment d'Abdoulatifou Aly, mais également du maire de Clermont Ferrand Serge Godard, et de nombreux élus de la région Auvergne.

Serge Godard.

Pour tous renseignements sur ce déplacement sympathique et fraternel, prendre contact au 06-27-27-05-58.