jeudi 27 décembre 2012

De l'idée d'un grand sud.


Depuis un certain nombre d'années, je martèle avec inquiétude l'idée d'un développement à deux vitesses concernant notre département. Un développement clivant et marqué et "dysharmonique".
Nous constatons une rupture consommée entre un nord du département plus urbain,  mieux desservi, irrigué par l'axe majeur du département la N145 dont découle une activité économique certaine, qui permet une meilleure structuration du territoire, une meilleure ouverture vers les départements limitrophes. On y observe ainsi, outre la concentration de l'essentiel de l'appareil administratif départemental, un essor économique certain, un dynamisme facilité, un niveau de vie supérieur, autorisant des recettes fiscales en conséquence.
A ce "Nord", nous pouvons classiquement opposé un "Sud" plus paupérisé, moins riche en infra-structures, économiquement moins développé, avec de profondes disparités.
Il saute aux yeux du profane qui pourrait s'aventurer chez nous, qu'il existe deux Creuses, bien distinctes. Le nier serait un déni à l'égard de la réalité. Une réalité que nous ne saurions appréhender comme une inexorabilité figée et immuable.

lundi 10 décembre 2012

Mieux vaut prévenir que guérir.

La question de la démographie médicale est revenue au coeur des derniers débats nationaux. Problème visé de façon récurrente par nos gouvernants, mais trop souvent traité de façon allusive, il laisse planer la menace d'une sécurité sanitaire non assurée sur des territoires dits désertés.
La question se posait déjà de façon immédiate il y a quelques années, elle se pose maintenant de façon urgente.
Dans le cas précis, on rappellera que l'urgence n'est pas soudaine, que nous avons pendant longtemps assisté, en spectateurs souvent passifs, à un phénomène procédant d'une évolution linéaire de désertification médicale, en particulier sur des territoires en souffrance.
Nous avons été spectateurs d'un risque qui a d'abord soulevé des inquiétudes, des mécontentements puis de la colère, sans parvenir à enrayer ce phénomène, qui renvoie aujourd'hui au fait que bien que disposant d'une densité médicale parmi les plus fortes des pays de l'OCDE, l'accès aux soins est devenu de plus en plus inégalitaire suivant les territoires suscitant un risque sanitaire indéniable.
Et les perspectives d'avenir incitent à l'inquiétude, puisqu'à l'horizon 2025, nous ne compterons plus que 23.000 généralistes en France contre 56.000 actuellement. Une conséquence conjoncturelle d'une problématique structurelle, pour une vraie question de société qui engage l'avenir de notre pays.

dimanche 2 décembre 2012

Elémentaire, comme dirait l'autre...

Ca s'anime du côté de la cité tapissière. Le ton monte sérieusement je dirais même. Au coeur du débat, le traditionnel sujet de la piscine qui divise tant le microcosme politique local.
L'actuelle opposition avait pris les devants au moyen d'une conférence de presse qui déclencha l'ire du Maire et Président de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin, Michel Moine.
Ce dernier répondit quasiment du tac au tac, presse écrite, radiophonique, gros titres du canard local, photo de famille (un peu forcée au passage) avec l'ensemble des vices-présidents de la com-com. N'en jetez plus ! Le Maire d'Aubusson a retrouvé de la hargne, du coffre et son sourire.
Il n'en demeure pas moins que celui-ci toujours habile à manier les mots, n'en a pas moins conservé une vraie capacité à trier soigneusement et sélectionner les informations qu'il décline dont nous devrions nous contenter sans pousser plus avant la réflexion sur les sujets engagés.
Oui, il est possible, à fortiori légitime de pouvoir s'interroger sur le bien fondé d'un discours, bien que déclamé par le tout-puissant maire d'Aubusson.

mercredi 21 novembre 2012

L'art de l'esquive.

J'ai participé hier matin à une conférence de presse en compagnie du groupe d'opposition local afin notamment de dresser divers constats relatifs à la situation actuelle de notre ville et à celle de la communauté de communes Aubusson-Felletin.
Face aux journalistes de la Montagne, de l'Echo et de France Bleu Creuse, nous avons bien entendu évoquer le sujet très controversé de la future piscine intercommunale.

Tout en réaffirmant la nécessité d'un tel équipement sur le territoire, nous avons toutefois exprimé notre désapprobation quant à la teneur du projet actuel que nous jugeons déraisonnable sur le plan financier, engageant des frais, qui selon nous, ne sauront être supportés par l'intercommunalité.

lundi 19 novembre 2012

Un bien mauvais vaudeville...

L'UMP nous a rejoué hier soir un vrai remake de la Zizanie, avec dans le rôle du petit nerveux, Jean-François Copé, et dans le rôle du grand raisonnable François Fillon.
Nous pensions avoir tout vu après le congrès du PS à Reims en 2008, en matière d'entourloupes et autres magouilles. Que nenni ! L'UMP a fait encore plus fort, repoussant des limites que l'on pensait atteinte.
Chacun aura eu le loisir de se gausser de cette mascarade, des pitreries répétées à l'envie par les deux candidats à la présidence du Parti, chacun annonçant tour à tour leur victoire ; avec arrogance pour Jean-François Copé, avec méthode et calcul pour François Fillon.

jeudi 8 novembre 2012

Oui, euh...

Que voici une caricature qui se voulait finalement prémonitoire... Publiée le 23 Janvier dernier, elle ouvrait d'ores et déjà la porte à cette terrible dualité entre les illusions et la réalité qui rattrape, implacablement. L'actualité est à ce titre sans équivoque, pour qui se réclamait du changement.



Effectivement, le moins que l'on puisse dire, c'est que les temps changent :


Chacun appréciera à sa façon ce que beaucoup considèreront d'ores et déjà comme une escroquerie politique... A moins que la Gauche Socialiste n'ait décidé de mentir pour s'assurer un succès électoral afin de mieux pouvoir opérer une mutation idéologique... En tous les cas, cela fait beaucoup de cocus, mais méritera une analyse plus profonde...

samedi 3 novembre 2012

A l'épreuve du couacomètre...

L'hypermédiatisation, et la surabondance d'informations liée à l'explosion des outils de communication et des réseaux sociaux font qu'il est très difficile à notre époque de dissimuler, à tout le moins passer sous silence une déclaration malheureuse, ou des faits gênants.
Ces phénomènes ont contribué à l'hyper-exposition des hommes publics aux yeux de l'opinion.
Nul n'y échappe et doit se prêter, bon gré mal gré à ce jeu médiatique particulièrement exigeant pour celui qui le subit.
Car en politique, pour qui est soit dans la majorité, soit dans l'opposition, le jeu est différent, tantôt subit, tantôt instruit. Clairement, en période de crise, comme celle que nous subissons, les regards sont plus souvent braqués sur la majorité que sur l'opposition, focalisant toutes les attentions, ne laissant rien passer.

mercredi 24 octobre 2012

Se poser les bonnes questions.

L'actualité vient de nous offrir un fait divers pour le moins effroyable, qui assurément, ne saurait être cantonnée au rang d'une information vite dit, tant sa gravité fait froid dans le dos tout en mettant en lumière une réalité face à laquelle nous devons ouvrir les yeux avec lucidité.
Le décès du bébé accouché sur l'autoroute A 20 est un drame humain terrible et insupportable pour chacun d'entre nous ; un drame qui peut-être aurait pu être évité.
Il est important dans ce cas précis d'utiliser le conditionnel tant que l'enquête administrative demandée par l'ARS (Agence Régionale de Santé) n'a pas rendu ses conclusions autour de cette sordide affaire.
Toutefois un fait demeure ; cette histoire a mis sur le devant de la scène les problématiques relatives à la désertification médicale, un sujet importantissime qui peut tracer les contours du Destin d'un territoire.

dimanche 14 octobre 2012

Une barrière en guise de trait d'union ?

L'expression est inspirée de Pierre Reverdy, et elle s'applique à merveille à la problématique du Centrisme en France.
A l'heure où chacun y est allé de ses journées ou universités d'été, les centristes se sont récemment mis sous le feux des projecteurs médiatiques ; Jean Louis Borloo, après avoir rallié à la cause du Centre un certains nombre de parlementaires afin de constituer un Groupe à l'Assemblée Nationale, y est allé, fort d'un premier tour de force loin d'être gagné d'avance, de la création d'un nouveau parti, dédié à la réunion des centres au sein d'une même chapelle : l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) afin de lancer la construction d'un pôle centriste en capacité de devenir une force politique majeure capable de gouverner.
Evidemment, comme souvent chez les centristes, il n'en fallait pas davantage pour réveiller les vieilles querelles et rivalités, les vieilles histoires de feu-l'UDF que beaucoup dans leurs propos semblent méconnaître.
Et pourtant, pour exister à nouveau, pour exprimer sa force, incontestable, le Centre a besoin, plus que jamais, de s'unir.

samedi 13 octobre 2012

Congrès Interdépartemental de Formation.

A l'initiative de nos camarades du MoDem 03, notamment sous l'impulsion de sa présidente Christine Crost-Audin, se tiendra dimanche prochain, le 21 Octobre, un Congrès Interdépartemental de Formation, organisé en vue de préparer de potentiels candidats aux élections locales qui se tiendront prochainement.

Cette journée de formation se déroulera dans le cadre agréable du Château de Petit Bois à Cosne d'Allier.

Pas moins de 7 ateliers, animés par des professionnels et des élus seront organisés suivant le planning consultable ci-dessous, entre 9H00 et 17H30.

A noter par ailleurs la présence de Christine Espert et de Marc Fesneau, secrétaire général adjointe et secrétaire général du Mouvement Démocrate qui ouvriront et clôtureront les travaux dont voici le détail :






















Pour tous renseignements complémentaires, contact par mail : crost.audin@orange.fr ou par téléphone au 06.83.81.24.42.

samedi 29 septembre 2012

Ces très chers amis qataris...

La rumeur enflait depuis plusieurs semaines. Elle devient de plus en plus concrète et réelle.
D'autant plus qu'elle n'est pas contestée par les autorités officielles, bien au contraire, puisque confirmée.
La mise en place d'un fond d'aide en provenance du Qatar, afin d'aider les banlieues françaises, en souffrance ; un fond qui serait abondé par l'Etat français et des capitaux privés pour arriver à une somme rondelette de 100 millions d'Euros dont l'Emirat serait majoritaire.
Depuis le rachat à l'été 2011 du Paris Saint Germain par QSI (Qatar Sport Investments), le Qatar étend son influence en France, au point d'être sur le point de venir à l'aide de notre pays en grand manque de liquidités...
Les réactions, comme souvent en France, sont très contrastées, entre ceux qui saluent un geste important et inespéré, et ceux qui y voient un trafic d'influence de la part du minuscule mais richissime état du Golfe.
Nous ne jugerons pour l'instant ni l'un ni l'autre. Mais une réalité transpire indiscutablement de cette question.

mercredi 26 septembre 2012

Facture salée pour bain d'eau douce ?

La presse locale s'est récemment fait l'écho de la destruction de l'ancienne piscine d'Aubusson. Un sujet qui agite et divise profondément  la politicosphère sur une question parmi les plus sensibles de notre actualité.
Un consensus toutefois concernant la nécessité d'un nouvel équipement pour succéder à la piscine Beausoleil dont il ne reste plus aujourd'hui que les décombres.
L'exposition médiatique de cette démolition, à grands renforts de caméras et d'appareils photos, sous l'oeil de nombreux badauds, avait un sens : relancer un projet phare de la mandature, qui il faut bien l'avouer, de l'extérieur, paraît au point mort.
La demi-page consacrée à l'événement par le canard local ne fit pas davantage que d'étaler des lieux communs : le nombre de bassins, la promotion de l'espace détente, sauna-hammam, le prix du projet, jusque là officiellement fixé à 7.700.000 €. Rien de plus.
Et cet enrobage médiatique ne saurait camoufler les nombreuses questions relatives à ce beau projet.

dimanche 23 septembre 2012

Petits arrangements entre amis.

La rentrée politique bat son plein ; et si localement, on observe un calme tout à fait relatif, on notera que les sujets polémiques sont particulièrement nombreux à l'échelle nationale.
La rentrée s'annonçait brûlante il y a un mois ; elle est déjà bien chaude, et l'on sent que la température monte progressivement, aussi rapidement que les côtes de popularité s'effondrent.
Le sujet n'en est pas encore là. Le pouvoir conquis, il s'agit pour celui qui le détient de mettre en oeuvre, en toute transparence et honnêteté, ce pour quoi il a été élu, ce pour quoi il s'est battu et échiné à convaincre. Il s'agit dès lors pour l'élu de ne pas renier ses engagements, de tenir ses promesses, sans tomber dans les travers grossiers dont recèle la politique. A cela, une méthode : l'exigence de vérité, seule garante de transparence et de normalité, puisqu'il s'agit du mot à la mode.
La vérité, parce qu'elle ne s'arrange pas au gré de ses désirs, parce qu'elle est l'expression de la réalité.
Etre en phase avec la réalité, c'est être au plus juste et de son analyse et des réponses à apporter. C'est de la sorte que l'on ne trahit pas la vérité, en faisant voeu et de justesse et de justice à l'égard des engagements que l'on prend.

mardi 28 août 2012

Montrez l'exemple !

Voici un peu plus de cent jours que François Hollande et les socialistes sont aux responsabilités, le temps de tenter de mettre en oeuvre certaines mesures phares du programme présidentiel, même si jusque là, il est surtout question de détricoter l'héritage sarkozyste.
Toutefois, il est un sujet sur lequel la nouvelle majorité était attendue au tournant, un sujet tout à la fois symbolique qu'importantissime ; celui de la moralisation de la vie publique, qui passe par le non cumul de mandats.
Question mise au coeur du débat par François Bayrou qui en avait fait un axe majeur de la reconstruction d'une Démocratie digne de ce nom, François Hollande avait emboîté le pas du Président du MoDem, y voyant là, la pierre angulaire d'un projet de rénovation politique.

dimanche 26 août 2012

Le temps du zèle.

Le temps des congés estivaux touche inexorablement à sa fin, chacun quittant petit à petit son lieux de villégiature pour retrouver son quotidien.
Les congés, ou vacances sont le moment idéal pour retrouver de l'énergie, certains en profitent pour partir loin de chez eux à la découverte de nouveaux horizons ; d'autres restent sur leur territoire pour se ressourcer et redécouvrir les lieux où ils vivent.
Pour ma part, je fais partie de cette seconde catégorie, et j'ai passé ma petite semaine à sillonner routes et chemins du sud creusois, me baladant entre Marche et Combrailles, sur les terres de mon enfance.

jeudi 9 août 2012

L'exemple Finlandais.

La Crise que traverse l'Europe en général, et la France en particulier nécessite un plan d'action pour résorber ses effets en matière économique et social.
D'un pays à l'autre, les solutions élaborées par les différents gouvernements sont souvent divergentes, dans une zone Euro où le consensus est difficile à trouver, qui repose sur un équilibre instable, du fait d'une hétérogénéité culturelle qui ne génère pas d'union politique. C'est là une vraie faiblesse de l'Europe.
La campagne des présidentielles en France a livré différentes options dans la gestion de la crise, plus ou moins viables en raison de notre endettement public qui limite nos marges de manoeuvre et de problématiques de fond, structurelles qui ne semblent pas prêtes à être prises à bras le corps. Notre pays a fait un choix qu'il devra assumer.

dimanche 22 juillet 2012

Mythe et réalité.

"Ré-enchanter le rêve français". Tel était en substance le message envoyé au peuple français, car il n'est pas juste de ne s'adresser qu'au peuple de Gauche, lors du désormais emblématique meeting du Bourget par François Hollande.
Il y était question d'éthique, de changement, de changer le Destin de la France, de redonner confiance aux français, se posant en héritier et défenseur de valeurs arbitrairement décrites comme de Gauche ; la justice et le progrès social, l'éthique et l'équité, le partage.
Ce jour là au Bourget, le candidat socialiste souleva un enthousiasme tel que son discours, tout plein de bonnes intentions et d'ores et déjà entré dans la légende. Mais pour que la Légende devienne un mythe, il faut que les bonnes intentions soient transcendées par des actes concordants et concrets.

mercredi 4 juillet 2012

La division pour conversion...

S'il est un sujet sur lequel je suis intarissable, c'est bien celui de nos évolutions institutionnelles, de leur rénovation.
A ce titre, il revient souvent la question du cumul des mandats que j'ai évoqué à plusieurs reprises ici ou , à l'occasion de l'apéro-démocrate autour de la reconstruction de la Démocratie.Je citais à ce titre Albert Mabileau, hostile au cumul de mandats, me faisant dès lors un farouche opposant à ce que je vois comme une dérive "absolutiste" qui handicape le fonctionnement de notre démocratie.
Dès lors quelle ne fut pas ma surprise (agréable) de constater un point d'accord essentiel sur le sujet avec... Michel Moine lui-même !

mardi 26 juin 2012

Augmenter le SMIC : Une fausse bonne idée ?

Nicolas Sarkozy devait être le Président du pouvoir d'achat. Ce fut loin, très loin d'être le cas. Cette question était au coeur de la campagne présidentielle, fut la source d'engagements précis du candidat Hollande, et de la nouvelle majorité socialiste. Convaincus par tant de promesses, visant notamment à l'amélioration des conditions de vie, les français, particulièrement les plus modestes, nourrissent dès lors d'énormes attentes sur le sujet.
Pour l'inconscient collectif, il est important de traduire ces déclarations d'intention par des actes. Symboliques au premier chef ; car la politique se nourrit de symboles à défaut de concret. C'est ainsi que le premier acte du Gouvernement Ayrault fut de baisser la rémunération des ministres et du chef de l'Etat. Un coup politique qui permet d'affirmer l'état de grâce et la confiance dont jouit la nouvelle majorité.
Mais si le symbole contente dans un premier temps, il doit être suivi d'actes concrets que la population doit ressentir.
C'est dans cet esprit que le Gouvernement a décidé de revaloriser le SMIC à hauteur de 2 %

lundi 18 juin 2012

Michel Vergnier, député de la Creuse.

Vainqueur dans chacune des deux anciennes circonscriptions du département, le candidat du Parti Socialiste est l'incontestable député de la Creuse. Une victoire qui relève d'une cohérence à la fois nationale, avec le succès de François Hollande, mais aussi locale, tant le résultat du premier tour conférait au maire de Guéret le statut de grandissime favori.
Tout nos voeux l'accompagnent.
Charge à la nouvelle majorité, à Michel Vergnier bien entendu, de répondre aux attentes des français en général, des creusois en particulier, dont les attentes sont immenses.
Des attentes qui tiennent en les nombreuses promesses et autres engagements pris lors des dernières campagnes électorales, présidentielle et législatives.

mercredi 13 juin 2012

Faut-il mourir ou vivre ?

Le verdict des urnes est sans appel, incontestable et implacable. Un verdict qui place largement en tête les deux députés sortants, Michel Vergnier et Jean Auclair, suivis de loin par les représentants de l'extrême gauche et de l'extrême droite. Une configuration qui rappelle celle ayant prévalu durant la dernière élection présidentielle.
Plus loin derrière, le candidat centriste Patrick Aïta, qui plaffonne à 2.46 %. Un score décevant, qui ne correspond à rien, ni aux attentes, ni à ce que pèse le Centrisme en Creuse, ni à ce que représente localement le Docteur Aïta.
Bien sûr, par delà la déception, il y a une forme d'amertume qui domine, l'incompréhension, mais aussi un cri d'alarme et l'expression d'un besoin, d'une attente, réelle et sincère.

jeudi 7 juin 2012

Marielle De Sarnez en visite en Creuse.

L'eurodéputé Robert Rochefort avait déjà publiquement fait valoir son soutien à Patrick Aïta. Cette fois, c'est au tour de Marielle De Sarnez d'afficher son appui. Cette dernière, en visite en Creuse est venue s'exprimer devant les médias creusois pour ré-affirmer et son soutien et la confiance qu'elle tient en Patrick Aïta, qui de son propre aveu ferait "un excellent député pour la Creuse et les Creusois".

dimanche 27 mai 2012

"Courage et Dévouement".

Aubusson s'est réveillée groggy ce matin, après le drame qui l'a vue perdre un de ses enfants, un de ces héros, disparu dans l'exercice de ses fonctions.
"Courage et Dévouement" était la devise de la carrière qu'il avait embrassée. Des mots qui ont un sens, qui ont un poids.

Il ne s'agit pas là d'un article politique ou polémique. Il s'agit là d'humanité, d'humanisme, de deuil, de détresse et d'hommage. Ou comment se rappeler à la fragilité de la condition humaine. Oui, Aubusson est endeuillée, dramatiquement endeuillée.

mercredi 23 mai 2012

Conférence de Presse de Patrick Aïta

Patrick Aïta et Eric Daubechies, accompagnés d'une partie de leur équipe de campagne, ont tenu ce jour une conférence de presse à la mairie de St Georges la Pouge, face aux journalistes locaux.
Je vous propose de retrouver un résumé de cet échange journalistique sur le site web de Patrick Aïta en cliquant sur le lien suivant :
Conférence de Presse.

mardi 22 mai 2012

Entre Grand-Guignol et Branquignoles, quelle place pour la conviction ?

La séance pleinière du Conseil Général de la Creuse a encore été le théâtre d'une scène époustouflante, de celle qui confine au ridicule en passant par la caricature, mais qui est tellement révélatrice des convictions politiques de chacun, du poids des engagements et des paroles de nos élus, qui a toutefois le mérite de mettre en lumière les incohérences de fond derrière des convictions de forme... Je pensais, naïvement, que l'engagement politique reposait sur une Foi, des valeurs profondément ancrées en nous-mêmes, au nom desquelles les débats sont lancés. Je croyais en la fidélité envers ces valeurs, loin des calculs stratégiques qui consistent en des déclarations d'intention qui restent, le plus souvent, sans lendemain. Comme un accès de démagogie.

vendredi 18 mai 2012

Patrick Aïta, candidat pour le Centre !

                                                              C'est la surprise de la journée, ultime rendez-vous pour le dépôt des candidatures à l'élection législative de Juin 2012.
Il y aura bien un centriste, candidat à ce scrutin ; il s'agit du docteur Patrick Aïta.

Médecin et Maire de St Georges la Pouge, Patrick Aïta fut longtemps le Président de l'UDF en Creuse, actuel Président du Conseil d'Administration de la Clinique de la Croix Blanche. Connu et reconnu, très engagé dans le milieu associatif, sa candidature s'inscrit dans une démarche de rassemblement des courants centristes au sein du département, souhaitant porter un message d'union et un message humaniste.

Se défendant de tout retour au premier plan, faisant valoir que son départ de l'UDF était lié à un désaccord avec François Bayrou, Patrick Aïta argue du fait que l'offre politique qui se dessine à l'aube de cette élection législative est insatisfaisante, refusant la bipolarisation du débat.

"Nous avons d'autres choses à dire, le Centre a toujours eu des valeurs qu'il convient de défendre. Je ne veux pas taper ni sur les uns, ni sur les autres, cela ne m'intéresse pas. Ce que je veux, c'est faire des propositions."

La candidature du Docteur Aïta sera soutenue par le MoDem de la Creuse.

jeudi 17 mai 2012

MoDem 23 : Unité et détermination !

Les membres du bureau départemental du Mouvement Démocrate de la Creuse se sont retrouvés hier à l'occasion d'une conférence de Presse, pour revenir sur les événements récents qui ont secoué la structure locale, mais également pour évoquer les prochaines échéances électorales.
Les centristes tenaient à afficher l'unité et la solidarité du MoDem 23, ne s'exprimant que d'une voix.
Morceaux choisis.

samedi 12 mai 2012

Techni-quoi... ?

Depuis plusieurs jours, la polémique fait rage, et c'est toute la Creuse qui s'élève pour faire entendre son indignation face à l'article caricatural publié par le journal Technikart, et rédigé par Alexandre Majirus. Un article intitulé "La bouse ou la vie".
Le titre suffit de lui même à imprimer le ton du contenu de cette contribution.
Trentenaire, on peut aisément me caser parmi la catégorie des demis-vieux, ou des demis-jeunes, et je dois bien admettre, que, lecteur assidu d'un bon nombre de journaux, parmi lesquels on retrouvera notre quotidien Régional, l'Equipe, Historia, et bien d'autres encore, je n'avais jamais entendu parler de ce journal, qui s'adresse aux jeunes "branchés", appelé Technikart, avant cette sombre histoire.
Sans doute suis-je dès lors bien représentatif de cette Creuse décrite par l'auteur...

mardi 8 mai 2012

Une bien triste tragédie grecque.

Une élection peut en cacher une autre. Alors que l'élection présidentielle française a obtenu l'attention d'une immense majorité de la communauté internationale, une autre élection, capitale, elle aussi, se jouait au Sud de l'Europe.
La Grèce, enfoncée dans une crise qui semble inextricable, renouvelait son parlement, afin de tenter de se construire un Destin, un avenir.
Pas simple pour un pays astreint au régime de l'austérité, résultant de son fort endettement public, de son déficit budgétaire, de ses problèmes d'ordre structurel, et de son manque de transparence globale dans son mode de fonctionnement, particulièrement pour ce qui concerne la levée de l'impôt, et un certain panel d'incohérences douteuses, relevant ni plus ni moins d'un système frauduleux.

lundi 7 mai 2012

François Hollande, Président de la République.

La Démocratie s'est librement exprimé, et les électeurs français ont majoritairement porté leur suffrage sur le candidat socialiste François Hollande.
Une victoire certes, historique pour la Gauche Française, mais pas aussi franche et massive que les événements, la mobilisation et les médias l'avaient imaginé.
D'autant plus que l'immense majorité des candidats éliminés du premier tour avaient fait valoir leur soutien au candidat PS ; aucun n'appelant à voter pour Nicolas Sarkozy.
Cette majorité, très relative au final, n'en demeure pas moins davantage construite sur un vote de rejet du candidat UMP, que sur un vote d'adhésion franc et massif au Président du Conseil Général de Corrèze. Une victoire d'autant plus relative que plus de 2 millions de personnes ont voté blanc en cette occasion. Un fait historique qui en dit long.
L'état de grâce est fragile, et le Président Hollande n'aura pas droit à l'erreur.

François Hollande a devant lui d'importants défis à relever. Des défis qui appellent du réalisme et de l'exigence. Si j'accorde volontiers le bénéfice du doute républicain à Mr Hollande, dans l'intérêt de notre pays, je n'en demeure pas moins intimement persuadé que le programme socio-économique de ce dernier va nourrir de profondes désillusions au sein de la population.

Des désillusions qui pourraient profondément marquer et diviser notre pays, des désillusions qui pourraient voir naître de nouveaux déçus du socialisme. Car assurément, les français ne sauraient pardonner que les promesses faîtes à coup de milliards d'euros virtuels ne soient pas tenues.

vendredi 4 mai 2012

Choix de François Bayrou : entre Raison et Sanction ?

Les médias étaint suspendus ces derniers jours au suspense lié à la position de François Bayrou quant au second tour de l'élection présidentielle ; un François Bayrou qui avait annoncé qu'il prendrait ses responsabilités s'il ne se trouvait pas qualifié pour le second tour. C'est là, la terrible règle instaurée par la bipolarisation instituée elle même par le scrutin uninominal à deux tours.
Pesant près de 10 %, le leader centriste avait là l'occasion d'exister dans cet entre-deux tours, de pouvoir mûrir sa réflexion au travers des thématiques mises en lumière et du débat entre les candidats qualifiés.
Au final, François Bayrou, précisant qu'il ne donne pas de consigne de vote, laissant ses électeurs libres, a décidé à titre personnel de voter pour François Hollande, au nom, essentiellement, des valeurs, et non du programme. Un choix qui nourrit la polémique et autres indécisions, qui soulèvent autant d'admiration que d'interrogations.

samedi 28 avril 2012

Second tour de l'élection présidentielle : Dénier et Renier.

C'est donc bien le duel annoncé qui se tiendra à l'occasion du second tour de cette élection présidentielle, le choc bipolaire, voulu par le pouvoir médiatique, le duel qui scinde la France en deux, au lieu de la rassembler.
Nous approchons du terme d'une campagne présidentielle qui n'aura pas nécessairement passionné les foules, faute d'avoir su saisir l'enjeu historique de ce scrutin, et dont le résultat final pourrait bien menacer notre pays de multiples dangers.
Cela parce que le choix proposé est un non choix de fond, tant la vérité est absente du débat, et quand bien même la forme est différente. L'équation qui se présente aux électeurs, convaincus, comme indécis, se résume en une phrase, simple : il s'agit de choisir ici entre le déni, et le reniement.
Le Déni d'une réalité que l'on voudrait camoufler derrière des tonnes de promesses illusoires, et le reniement de valeurs qui sont l'essence même d'une Démocratie, plus encore, de la République.

dimanche 22 avril 2012

Première réaction.

"Le premier tour s'achève sur une déception quant au score de François Bayrou qui ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle.

Une élection dont le verdict met en évidence une bipolarisation de la vie politique française, accentuée par les scores importants obtenus par les extrêmes, qui révèlent le mécontentement et la colère qui sommeillent dans le coeur de la population.

Le score du Front National est toujours aussi inquiétant que d'habitude, mais quand une mouvance dépasse régulièrement les 15 %, est-ce toujours une surprise ? C'est plutôt un constat d'échec des politiques mises en oeuvre jusque là.

Le score décevant de François Bayrou pâtit de cette bipolarisation dopée par le vote extrême qui n'a pas laissé d'espace au Centre en dépit du discours de vérité, constant, tenu durant toute la campagne.

Concernant le second tour, à titre personnel, je ne saurais pouvoir choisir entre un Hollande qui se complaît dans des promesses démagogiques intenables, dont je suis persuadé qu'elles sont illusoires et qu'elles nous conduisent droit dans le mur, et un Nicolas Sarkozy qui a douché trop d'espoirs durant cinq ans.

L'avenir paraît devoir dire que la victoire de François Hollande semble acquise, qui obligera nécessairement à une recomposition de la scène politique française, afin de créer les conditions d'une opposition cohérente et constructive face à un PS trop hégémonique, qui pourrait détenir toutes les assemblées, par la même, tous les pouvoirs. Je serai de cette opposition,au plan national comme au plan local, afin de constituer l'alternance."

vendredi 13 avril 2012

L'Europe, notre mère à tous.

Sollicité par mes collègues mosellans pour relayer une publication concernant le gel de la contribution française à l'Union Européenne, je m'exécute en toute amitié, et avec une vraie conviction européenne, de celle qui nourrit le coeur des Démocrates.
Je m'étonne toutefois que ce gel, pourtant un acte grave, n'ait pas davantage fait la une des médias, tant la mesure est riche en symbôles sur le plan  purement électoraliste. Il constitue une incontestable droitisation de la vision européenne du candidat Sarkozy, avec ce virage des plus populistes.

lundi 9 avril 2012

De la morale des uns... Et des autres...

On a démontré depuis longtemps que François Bayrou était un précurseurs, celui qui avant tous les autres avait su mettre en avant la problématique de la Dette, en ayant fait le coeur de sa campagne de 2007 ; une thématique aujourd'hui encore sous le feu des projecteurs, mais dont les responsables des différents courants politiques se sont emparés, mais avec un temps manifeste de retard.
Même chose sur le thème du produire en France ; leitmotiv du livre écrit par le leader centriste autour des deux axes clefs du redressement de la France, Produire et Instruire, ces deux thèmes ont été repris, avec moins de conviction, et de certitudes par les candidats à la Présidentielle.
La reprise de différents thèmes au coeur de la campagne bayrouiste, pourrait sonner comme un plagiat, à tel point que même le journal Le Point qualifie François Bayrou de prophète.

samedi 7 avril 2012

De la façon de jouir des choses...

Nous avons tous un rapport au bonheur ou au plaisir qui demeure subjectif, particulier et propre à chacun. Le bonheur se suffit à lui même, consiste pour chacun en l'aboutissement de ses désirs. C'est pourquoi le rapport à ce dernier demeure lié à la personnalité de chacun, et qui fait que nous en avons tous une approche différente, parfois même radicalement ; ce qui induit du plaisir à l'un peut induire du déplaisir à un autre...
D'un homme à un autre, nous ne nous réjouissons pas des mêmes choses, y compris sur ce qui pourrait rassembler un large consensus...
Ce rapport au bonheur dont on aura rapidement exploré le caractère non objectif, peut être mis en parallèle avec les notions de bien et de mal. Chacun comprendra en effet qu'il n'existe pas, pour chacun, de mal fondamentalement objectif, quand bien même les conventions tendent à encadrer ce qu'elles reconnaissent comme le mal pour mieux l'éradiquer. Mais la société tend à définir, tant bien que mal, des règles basées sur des critères objectifs, alors que le bien, comme le mal, demeurent objectivement des notions subjectives. Ce qui fait du bien à l'un peut faire du mal à l'autre...
C'est dans cet esprit, tout nourri d'interrogations que j'ai lu deux articles relayés par le quotidien local la Montagne, la semaine passée...

dimanche 1 avril 2012

La Creuse, aux mille surprises...

Une campagne électorale recèle toujours de rencontres atypiques et surprenantes, de celles auxquelles on ne s'attend pas.
Lancé dans la campagne depuis trois semaines, à mon rythme, en fonction des disponibilités que me laissent mon activité professionnelle, j'ai eu l'occasion ce matin, de bonne heure, alors que j'inondais les boîtes de St Alpinien de tracts, de faire une rencontre pour le moins étonnante, voire même stupéfiante.

samedi 31 mars 2012

Est-il absurde d'avoir raison ?

Les médias et divers candidats à l'élection présidentielle ont jugé bon de polémiquer autour du discours prononcé par François Bayrou à Grenoble suite au meurtre des trois enfants juifs à Toulouse.
Nous rappellerons déjà qu'il y eut à Grenoble des discours autrement plus polémiques qui furent déclamés dans un passé pas si lointain...Un discours qui semble brusquement tombé dans l'oubli, mais dont le contenu à tracer les prémices de ce qu'il est réel d'appeler la stigmatisation de l'étranger, puisqu'établissant un lien entre délinquance et immigration.
Le "contre-discours" de François Bayrou a été injustement apprécié, qui ne visait à aucune récupération d'ordre politique, plutôt à un échange, mené avec pédagogie.

jeudi 29 mars 2012

Les six premiers mois de la Présidence de François Bayrou.

A l'occasion de son meeting organisé au zénith, François Bayrou s'est montré très précis quand à ses orientations programmatiques. Mais ce dernier s'est également montré très précis quand au calendrier qu'il compte mettre en place pour la mise en oeuvre de réformes urgentes dont a besoin notre pays dans sa quête de redressement. Un engagement de taille.
La suite en images...

mardi 27 mars 2012

François Bayrou : "Quand je serai président..."

Dimanche 25 Mars, comme des milliers de personnes, je me trouvais aux côtés de François Bayrou à l'occasion du meeting organisé au Zénith de Paris. Un meeting qui restera assurément comme un immense succès tant la liesse populaire fut intense, qui restera dans les mémoires.
Jamais, de ma vie, je n'avais eu l'occasion de voir un homme soulever un tel enthousiasme et susciter de telles espérances.
Près de 8.000 personnes massées, en harmonie collective, en fusion, transformant le zénith en brasier, des centaines et des centaines, à l'extérieur.
Le meeting d'hier marque un virage indiscutable de la campagne présidentielle. La France ne peut pas passer à côté de son destin ; elle a rendez-vous avec l'Histoire. François Bayrou a su entrer en communion avec un public déchaîné au cours d'un discours fleuve, déclaration d'engagement riche en propositions concrètes, véritable alliance conclue avec le peuple.
L'émotion était palpable au Zénith, bien au delà des frissons. Et si le meeting d'hier soir était un acte fondateur, et si nous avions vécu un moment d'Histoire...

vendredi 23 mars 2012

Des causes et des conséquences.

La France a vécu ces derniers jours, des heures sombres, effroyables et dramatiques, comme elle n'en avait plus vécues depuis bien longtemps. Des moments qui ont soulevé une vague de colère, d'indignation, d'incompréhension qui a déferlé sur tout un pays, en plein traumatisme, en plein deuil. La France a basculé dans l'horreur.
Nombre de sentiments se mêlent les uns aux autres ; la peur, quoi de plus naturel ; la colère, bien entendu ; la révolte devant les actes de barbarie perpétrés ; mais aussi bien au delà de ce que l'humain peut comprendre et entendre, d'autres sentiments, moins neutres, plus obscurs, comme la haine, la vengeance, nés d'un climat passionnel au sens originel du terme.
Ce qui s'est passé, le climat ambiant et la mort de Mohamed Merah, vont radicalement changer le cours de la Campagne. Il y a des leçons importantes et déterminantes pour l'avenir de notre pays qui sont à retenir.

mardi 20 mars 2012

Quand le devoir de mémoire est un droit !

A l'invitation du comité local de la FNACA d'Aubusson, et de son président, Jacques Munné, j'ai assisté à la commémoration du 50 ème anniversaire du cessez le feu en Algérie, mettant un terme au conflit le 19 Mars 1962.
Une cérémonie qui aura mobilisé de nombreuses personnes à Aubusson ; Outre les élus locaux, une centaine de personnes participèrent au défilé partant de la stèle située Avenue Couturier, jusqu'au Monument situé au bas de la Grande Rue. L'émotion y était palpable, tant du côté des anciens combattants, que de celui du grand public. Si l'objectif de base demeure celui de rendre hommage aux 30.000 jeunes français qui sont tombés en Algérie, il n'en demeure pas moins que les membres de la FNACA, au nombre de 360.000 en France, poursuivent un autre but.

dimanche 18 mars 2012

Au temps et au pays des tiques et des niques...

La question technologie, et plus encore de l'innovation technologique constitue nécessairement un enjeu d'avenir, et d'avenir immédiat si j'ose dire.
En effet, l'innovation technologique est au coeur de nombre de thématiques concomitantes ; source d'essor et de progrès, elle représente également un enjeu écologique de premier ordre au travers notamment du Développement Durable.
La technologie est aujourd'hui au centre de tous les échanges, de toutes les liaisons, elle constitue un indéniable poste de compétitivité, qui focalise nombre d'investissements et d'attention.

mercredi 14 mars 2012

PS, UMP : François Bayrou, l'ennemi public numéro 1 !

Au pays de Sarkhollande, tout est orchestré, médiatiquement parlant, pour que la part belle soit faite essentiellement aux candidats issus des deux grands courants majoritaires qui se partagent, alternativement, le pouvoir depuis trente ans, avec la même inefficacité à répondre aux mutations dont a besoin notre pays, la même incapacité à sortir la France de sa situation de surendettement, les mêmes atermoiements face à la Crise, économique et sociale qui nous frappe. Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, et que les successions alternatives entre les deux courants pré-cités qui resservent de façon systématique les mêmes recettes avec les même méthodes, ont montré, plus d'une fois qu'à leur tour qu'ils nous conduisent tout droit dans une impasse. Nous sommes au bout d'un système, qui ne répond plus à rien, dont la légitimité même est remise en cause. Mais pas par, ni, pour tout le monde...

samedi 10 mars 2012

Savoir et Comprendre.

Un article original et promotionnel aujourd'hui, sous la forme d'un catalogue des meilleurs ouvrages à se procurer sur le marché de la littérature politique actuelle. Dans l'attente de la sortie de "La France Solidaire" aux éditions PLON, je vous propose une sélection pertinente d'ouvrages de grande qualité, à découvrir ou à redécouvrir pour certains.
Le centrisme en est le coeur, une mouvance incontestable, aujourd'hui représenté par François Bayrou, mais qui a été porté à travers le temps par de grands hommes politiques : Raymond Barre et Jacques Delors sont de ceux-ci.
La France est passée à côté de ces illustres personnages. L'Histoire ne saurait devoir se répéter à nouveau ; Notre pays doit se forger un Destin à la hauteur des valeurs du Centre.
Ces ouvrages sont pour chacun, un moyen de Savoir et Comprendre... Savoir pourquoi vous allez voter François Bayrou, et Comprendre pourquoi il est le seul à pouvoir relever les défis qui attendent notre pays.

dimanche 4 mars 2012

Quand le maire d'Aubusson s'interroge...

"La pression fiscale interroge le maire". C'est par cette phrase que le quotidien la Montagne débute l'article consacré au compte rendu du dernier Conseil Municipal qui s'est déroulé Jeudi soir à Aubusson.
Un titre qui fait référence à la réaction de Michel Moine quant à l'enquête réalisé par le même journal auprès des agents immobiliers de la ville pour qui l'explication des difficultés à s'installer à Aubusson pour de nouveaux habitants, reposent sur la fiscalité locale, trop forte.
Une explication qui ne convainc pas Michel Moine, lequel déclare derechef que "les taux d'imposition en 2011 sont inférieurs à ceux de 2000... Lorsque nous avons été élus", précise-t-il.

vendredi 2 mars 2012

Bienvenue à Sarkhollande !

Dans la continuité du billet rédigé sur le thème des sondages et de la manipulation médiatique de leurs données, voici un diagramme pour le moins intéressant construit sur la base de chiffres remis par le CSA.
Un graphique édifiant qui confirme une réalité incontestable, dénoncée en particulier par François Bayrou, concernant une "sarkhollandisation" du débat présidentiel, comme si celui-ci ne devait se cantonner qu'à une explication entre les deux représentants de ce que le béarnais appelle avec une certaine malice les P.P.P (Partis Provisoirement Principaux).
Les puristes du temps de parole constateront par eux-mêmes une inégalité éthique en matière du temps de parole, puisqu'en cumul, les candidats Hollande et Sarkozy ont occupé jusque là 63, 2 % de ce temps.

lundi 27 février 2012

Touche pas à ma France !

Il s 'agit textuellement du titre d'un document ignominieux rédigé et distribué anonymement il y a près d'une quinzaine de jours à Bourganeuf, une ville distante d'une quarantaine de kilomètres d'Aubusson.
Un document que l'on évitera bien entendu de publier pour en éviter la diffusion et la promotion, mais sur lequel il est important, selon moi, de revenir afin d'en dénoncer la teneur et le message haineux qu'il divulgue.
Bourganeuf est une ville qui abrite une importante communauté turque, visée par le-dit document. Une partie de la population directement stigmatisée dans une dérive scandaleusement inqualifiable.
Il n'était pas possible de passer sous silence ces faits qui sont une incitation clairement identifiée à la haine raciale. Des faits, à condamner avec la plus grande vigueur et la plus grande fermeté.

jeudi 23 février 2012

Sondages et Médias : Manipulation et Désinformation.

Chacun peut quotidiennement constater à quel point la campagne pour les présidentielles, pour l'instant non officielle, s'est imposée dans le paysage médiatique français.
Pas une seule demi-journée ne se passe, sans qu'un journal, qu'une émission ne fasse ses choux gras d'un énième déplacement de telle ou telle personnalité politique candidate à l'élection suprême. Pas une journée sans que ne soient dévoilés les résultats du dernier sondage à la mode. Pas un jour sans que Me Irma y aille de sa prédiction quant à l'identité du vainqueur potentiel.
Cela a commencé l'automne dernier avec la campagne des primaires socialistes largement couvertes par les antennes françaises. Cela a continué avec les premiers pas du candidat Hollande dans la bataille, avec les réactions de l'actuelle majorité, jusqu'à l'annonce officielle de candidature du Président Sarkozy. Nouveau tourbillon médiatique emportant tout sur son passage, jusqu'à la garde à vue de DSK, tout juste un obscur fait divers...